La vidéo qui fait scandale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vidéo qui fait scandale...

Message  Loatse le Mer 7 Juil - 11:06

Cette vidéo litigieuse (propriété revendiquée de l'armée américaine - ce qui n'est pas l'avis des médias arguant de la liberté de la presse -) est encore accessible sur certains sites...

http://unjouravec.net/2010/04/une-video-montre-des-helicopteres-us-tirant-sur-des-civils-irakiens/

L'informateur de Wikileaks (le site qui a diffusé la vidéo) un militaire américain se trouve détenu au secret dans une base au koweit dans l'attente de son procès qui se déroulera prochainement... Celui-ci encoure une peine de 52 ans de prison...

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/07/la-source-de-wikileaks-risque-52-ans-de-prison_1384486_651865.html


Dernière édition par NoHoax le Mer 7 Juil - 14:02, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Non2 le Mer 7 Juil - 11:41

Mondialisation.ca a écrit:Dans le cadre de sévères mesures de sécurité motivées par la divulgation d'une vidéo politiquement dommageable d'un massacre par l'armée américaine en Irak, les responsables du Pentagone ont annoncé la détention du soldat Bradley Manning et l'intensification des efforts pour trouver Julian Assange, le fondateur du site web WikiLeaks.

Le 7 juin, des fonctionnaires du département de la Défense ont confirmé que Manning était séquestré au Koweït « pour avoir prétendument divulgué des informations confidentielles ». Trois jours plus tard, des enquêteurs du Pentagone ont raconté au site web Daily Beast qu'ils étaient à la recherche d'Assange, dans une enquête liée à Manning. Le fondateur de WikiLeaks, d'origine australienne, devait donner des conférences la semaine dernière à New York City et Las Vegas, mais il les a annulées, invoquant des « considérations de sécurité ».

WikiLeaks, qui sollicite des fuites sur les gouvernements et la criminalité des grandes sociétés à travers le monde et qui les rend publiques sur Internet, a publié en avril une version décryptée et modifiée de la vidéo sur un site web spécial intitulé « Meurtre collatéral » (Collateral Murder). La vidéo originale avait été filmée par l'armée américaine en 2007 lors d'une attaque d'hélicoptère dans la partie est de Bagdad qui avait fait 15 morts, dont deux journalistes de Reuters.

La vidéo, au cours de laquelle on peut entendre les communications radio de soldats américains blaguant sur le massacre d'Irakiens, a provoqué l'indignation à travers le monde et a été répondu par une violente contre-attaque de l'armée et de l'appareil du renseignement des Etats-Unis. Le secrétaire à la Défense Robert Gates a dénoncé la divulgation de la vidéo, bien qu'il ait admis que les images avaient été produites par l'armée américaine et qu'elles n'avaient pas été falsifiées.

Selon des articles de journaux, Manning a été emprisonné le 26 mai après avoir fait l'erreur de se confier à quelqu'un qu'il connaissait par le web, Adrian Lamo, un pirate informatique expérimenté. Manning avait confié à Lamo que, en travaillant en tant qu'analyste du renseignement militaire dans l'armée, à la base d'opérations avancée Hammer à l'est de Bagdad, il avait pu accumuler une quantité importante de documents et communications internes de l'armée et du département d'Etat, y compris les images originales avec lesquelles « Meurtre collatéral » a été produit. Lamo a par la suite dénoncé Manning à l'armée et au FBI.

Manning serait détenu dans un complexe militaire au Koweït. Plusieurs disques durs lui ayant été confisqués sont arrivés à Washington jeudi et sont actuellement analysés par des experts informatiques du gouvernement afin de déterminer quels documents Manning a téléchargés et ce qu’il en a fait.

Manning s’est enrôlé dans l’armée en 2007 et avait l'autorisation d'accéder à des documents top secret. Il aurait dit à Lamo qu’il cherchait dans les réseaux militaires et gouvernementaux depuis plus d’un an et avait trouvé des « chose incroyables, de terribles choses… qui appartiennent au domaine public et non pas dans des serveurs stockés dans une chambre noire à Washington DC ».

En plus de la vidéo qui est devenue « Meurtre collatéral », Manning a dit avoir fourni à WikiLeaks une deuxième vidéo montrant une attaque aérienne américaine datant de mai 2009 près du village de Garani en Afghanistan, dans laquelle plus de cent personnes ont été assassinées, y compris des enfants.

L’investigation de l’armée et du FBI se concentre surtout sur la revendication de Manning d’avoir téléchargé quelque 260.000 télex diplomatiques secrets, qu’il a décrits comme montrant « des négociations politiques secrètes quasi criminelles ». Manning a ajouté, selon un courriel envoyé à Lamo, « Hillary Clinton et plusieurs milliers de diplomates à travers le monde vont avoir une crise cardiaque le matin où ils vont se réveiller et découvrir que tout un magasin de documents secrets de la politique étrangère est maintenant disponible à la population. »

WikiLeaks a nié être en possession des 260.000 télex secrets. Assange aurait offert une aide financière pour la défense de Manning.

La détention de Manning et la poursuite d’Assange doivent être opposées par tous ceux qui défendent les droits démocratiques. La population américaine et la population du monde entier ont le droit de connaître les crimes commis par l’armée et l’appareil du renseignement des Etats-Unis sous les ordres du président américain.

L’attaque contre Wikileaks et ses collaborateurs fait partie d’une campagne plus large menée au nom de la sécurité par l’administration Obama. Comme il a rapporté dans le New York Times cette semaine, la Maison-Blanche a décidé de poursuivre Thomas Drake, de l’Agence de sécurité nationale (NSA), parce qu’il a voulu exposer la mauvaise gestion financière du NSA en coulant des informations à un journaliste du Baltimore Sun.

Selon cet article du New York Times, « L’accusation qui a été portée contre M. Drake constitue la plus récente preuve que l’administration Obama est plus agressive que l’administration Bush pour chercher à punir les coulages à la presse non autorisés. Depuis les 17 mois où il a été au pouvoir, le président Obama a déjà fait plus que tout président précédent dans les poursuites des coulages non autorisés. »

Cette augmentation des poursuites contre les coulages est survenu la même semaine que la publication d’un rapport de Médecins pour les droits de l’Homme que des médecins travaillant pour la CIA ont collaboré avec les interrogateurs qui torturaient les prisonniers. Les médecins supervisaient les sessions de torture pour assurer que les prisonniers ne soient pas tués — pour qu’ils puissent continuer à être interrogés et torturés — et pour raffiner les méthodes utilisées pour qu’elles soient plus souffrantes et efficaces. Le titre du rapport est très parlant : « Expériences en torture : projet de recherche sur les sujets humains et preuve de l’usage du programme d’interrogation « amélioré » ».

L’administration Obama cherche à mettre fin aux coulages, non parce qu’elle craint que la vie de soldats américains pourraient être mise en danger, mais pour les mêmes raisons que l’administration Bush : les hauts responsables du gouvernement — au Pentagone, à la CIA, à la NSA et à la Maison-Blanche elle-même — pourraient être accusés de crimes de guerre, soit aux États-Unis ou par un tribunal international, à cause de preuves provenant de ce type de révélation.

La famille de ceux qui ont été tués lors de l’attaque à l’hélicoptère en Irak a critiqué la détention de Manning. Nabil Noor-Eldeen, dont le frère Namir était un des employés de Reuters qui ont été tués lors de l’assaut, a dit à la presse : « La justice est ce que ce soldat a fait en dévoilant ce crime contre l’humanité. L’armée américaine devrait le récompenser, pas l’arrêter. »

Manning n’est pas un criminel, mais de toute évidence, quelqu’un qui était répugné par les crimes commis par « son » armée et « son » gouvernement. Le World Socialist Web Site se joint à ceux qui demandent que Manning soit relâché sans accusations. Nous demandons aussi la fin de toutes les tentatives d’enquêter sur Julian Assange et les autres activistes de WikiLeaks ou de les empêcher de continuer leurs activités.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=19820

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Loatse le Mer 7 Juil - 13:56

merci pour ton lien très complet, non2, j'ai eu un mal fou à trouver la vidéo dont j'avais entendu parler puis pour trouver un site qui nous informe sur les suites de cette affaire..


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Loatse le Mer 7 Juil - 14:09

http://www.20minutes.fr/article/579031/Web-WikiLeaks-devrait-devoiler-une-nouvelle-video-d-operation-americaine-sanglante.php

........Par ailleurs, le Parlement islandais a voté, le 16 juin, en faveur du lancement d'une réforme, imaginée en collaboration avec Wikileaks, qui ferait de l'Islande un sanctuaire juridique et logistique protégeant les journalistes du monde entier contre la censure et garantissant l'anonymat (sources Le Monde)


Dernière édition par NoHoax le Mer 7 Juil - 14:17, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Non2 le Mer 7 Juil - 14:15

Pour la vidéo complète, tu la trouveras ici :
http://www.huffingtonpost.com/2010/04/05/wikileaks-exposes-video-o_n_525569.html

Pour la voir sur Youtube directement, il faut s'inscrire chez eux justement parce que c'est "signalé" comme étant sujet à controverse.

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Non2 le Mer 7 Juil - 14:18

Oups j'avais loupé ton post ....

Vive l'Islande !

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Loatse le Mer 7 Juil - 14:28

merci non2.

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Véga 44 le Jeu 8 Juil - 10:00

que dire de tout cela si ce n'est un profond dégoût
j'espère que l'Islande pourra mener à bien son projet
ça risque de ne pas plaire à tout le monde
et des morts inexpliquées de toute façon auront lieu
la vérité dérange , surtout les finances, car ne l'oublions pas
tous ces massacres au nom de la libération sont des portes ouvertes aux profits de spéculateurs sans scrupule dont le plus grand nid se trouve dans le pays incriminé par la vidéo
avatar
Véga 44

Messages : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  peace le Jeu 8 Juil - 10:43

bonsoir,

Même impression. On croit que la plupart des guerres d'aujourd'hui sont des guerres "propres" où seuls les terroristes, les militaires et les sites dit sensibles sont visés. Ceci grâce à une technologie de plus en plus pointue et précise..

Mais c'est sans compter avec le facteur humain.. La plupart de ces soldats sont, comme celui qui est incriminé pour avoir transmis cette vidéo, agés de 22 ans grand maximum..

Peut-on avoir les nerfs solides à 22 ans ? Le recul suffisant pour faire face à des situations permanentes de stress intenses.. où la moindre défaillance, la moindre erreur peut-être fatale ?

Nos enfants sont-ils destinés à cela.. tuer ou être tués ? non, la réponse est encore et toujours non !

J'ai l'impression qu'on se trouve encore en plein moyen-âge. Au XXIème siècle, à l'ère de l'iPhone, du net, de l'irm et de bien d'autres inventions qui sont censées nous aider à mieux communiquer et à mieux nous porter..

Notre espoir d'une humanité meilleure est dans la main de ces hommes et ces femmes qui se battent au péril de leur vie pour montrer l'inacceptable, pour élever nos consciences et tenter par là même de nous faire sortir du règne de l'animalité ..

Il serait temps.

peace
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Non2 le Jeu 8 Juil - 11:31

peace a écrit:... J'ai l'impression qu'on se trouve encore en plein moyen-âge. Au XXIème siècle, à l'ère de l'iPhone, du net, de l'irm et de bien d'autres inventions qui sont censées nous aider à mieux communiquer et à mieux nous porter..
...
Moyen-âge ou maintenant, il n'y a pas beaucoup de différence. Voici une citation qui nous remet à l'échelle des choses en matière d'évolution, que ce soit biologique ou en matière de pensée :
David Brower a écrit:Prennons les six journées de la Génèse pour représenter ce qui, en fait, s'est passé en quatre milliards d'années. Une journée égale donc environ 660 millions d'années.

Notre planète est née le lundi à zéro heures.

Lundi, mardi, et mercredi jusqu'à midi, la terre se forme.

La vie commence mercredi à midi et se dèveloppe dans toute sa beauté organique pendant les trois jours suivants.

Samedi après-midi, à quatre heures, les grands reptiles apparaissent. Cinq heures plus tard, à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands reptiles disparaissent. L'homme n'apparait qu'à minuit moins trois minutes. Le Christ nait à un quart de seconde avant minuit. A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle...

Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu'ils font depuis un quarantième de seconde peut continuer indéfiniment.

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Loatse le Jeu 8 Juil - 12:21

Ake non2; d'accord et pas d'accord ! :D

Je m'imagine très mal et mes concitoyens européens aller comme en plein moyen âge, place de grève à Paris me distraire, rire et m'amuser le tout en ripaillant, alors que les bourreaux démembrent ou ébouillantent vif un criminel... :affraid:

je sais qu'il existe encore des pays ou la lapidation d'une femme "adultère" en public réjouit les coeurs... mais ils ne sont pas majoritaires loin de là...

Au moyen âge un enfant était traité comme un animal, et ses parents notamment le père possédaient droit de vie ou de mort sur lui sans que personne ne s'en émeuve outre mesure...

Des milliers de gens émus se sont mobilisés pour les victimes du tsunami en thailande, ce qui a eu pour conséquence des dons provenant de toute la planète....

Le point commun avec le moyen age : les guerres, encore et encore mais le nouvel ordre mondial vient à remplacer le monde des croisés qui, si la "démarche" s'avèrait plus que discutable, avaient au moins l'excuse de se battre pour un idéal qui diffère du tout au tout de l'avidité sans frein des "maitres" du monde....

On nage en pleine contradiction... ça oui.
moi même aussi dans la semoule parfois. A croire que dés que l'on progresse dans un domaine, on régresse dans un autre.




_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Non2 le Jeu 8 Juil - 12:53

Il n'est pas loin le temps où l'idée de supprimer la peine de mort paraissait scandaleuse, et son retour est désiré par de plus en plus de gens. Il est à peine plus loin le temps où les lynchages étaient monnaie courante aux Amériques (pas seulement aux USA). La torture est de nouveau légalisée dans certains pays dits civilisés. Pas tant besoin donc de retourner au Moyen-Âge.

Ériger ça en spectacle ne devrait pas poser de gros problèmes. Dans une société où la peur est omniprésente, où les lois sont de plus en plus inégales et la justice de plus en plus aléatoire, une torture ou une exécution publique seront perçues comme un soulagement, un "ouf, j'y échappe cette fois encore". C'est la base même du principe du bouc émissaire.

Le droit de vie et de mort d'un père sur ses enfants ? Il vient de Rome "la civilisatrice", où le pater familias pouvait mettre aux déchets tout enfant qu'il considérait comme surnuméraire. C'est l'église (il faut leur reconnaitre ce qui est) qui a peu à peu créé des "centres d'accueil" dans les églises et les monastères pour orphelins, enfants abandonnés, oblats, etc. Et après la christianisation, ce droit de mort n'était plus guère appliqué. Mais il est resté dans les textes, et par exemple, en Belgique, ce n'est qu'en 1919 qu'il a été aboli.

Les dons pour la Thaïlande, oui. Rien ou presque rien pour les autres pays touchés. Trop mignonnes, les petites Thaïlandaises ? Faut croire, puisque seuls les boxons et les hôtels pour touristes ont été reconstruits. Les gens sinistrés, eux, ils attendent encore après une aide. Enfin, je suppose qu'ils n'attendent plus, faut pas les prendre pour des couillons, non plus ... Sad

Je ne suis pas sûr qu'on progresse tant que ça ...

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vidéo qui fait scandale...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum