Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le feu aux poudres...

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Le feu aux poudres...

Message  Loatse Lun 31 Mai - 10:13

Ou quand israel dépasse une fois de trop les bornes.. Une flottille humanitaire qui se dirigeait vers la bande de gaza pour apporter du ravitaillement a été arraisonné en pleine nuit par les militaires israeliens alors que celle ci se trouvait encore en eaux internationales..

se trouvait dans cette flotille des trucs, des grecs, des algériens et des français... apparemment on serait sans nouvelles de plusieurs d'entre eux.. en plus des morts et blessés consécutifs à cette opération musclée..

Au JT de 20 heures on assiste à des émeutes à Paris et un peu partout dans le monde, je crains que cette fois ci, il y ait de très fortes représailles. La plupart des chefs d'états se sont dit émus voir choqués, certains ont demandé immédiatement des comptes,.... Silence radio du coté des états unis.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100531.OBS4743/netanyahu-apporte-son-entier-soutien-a-l-armee-israelienne.html

"Considérant qu’Israël a donné l’assaut à des bateaux battant pavillon irlandais, turque et grecque, les pays membres de l’OTAN et de l’Union Européenne doivent immédiatement rompre leurs relations avec Israël et interdire leurs espaces aériens aux avions israéliens."
(source le grand soir)
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Lun 31 Mai - 12:06

Le feu aux poudres, c'est peut-être le moindre des mots. En tous cas, c'est un fameux test de la servilité de l'Europe.

http://www.legrandsoir.info/L-hysterie-israelienne-a-eu-raison-de-la-flottille-Haaretz.html

http://www.legrandsoir.info/Boucherie-israelienne-en-mer.html
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Véga 44 Sam 19 Juin - 3:32

jusqu'à quand allons nous nous sentir coupables de notre histoire ?
voilà je pense la question qu'il faut se poser, sommes nous responsables des décision de nos anciens ?
certes il n'y a pas toujours de quoi être fiers de notre histoire, mais c'est notre passé
et de vivre avec le souvenir, ne devrait pas nous pénaliser jusqu'à la nuit des temps

que nous gardions en mémoire nos erreurs passées pour en tirer les conséquences et ne plus les reproduire, ne nous absous pas de celles que nous faisons en laissant faire Israël
un nettoyage sur un territoire qui ne lui appartient pas,
le génocide juif, hitler en est le premier responsable, et toutes les autres nations
personne n'a jamais bombardé un train de déportés, ou un camp d'extermination
on veut nous laisser croire que personne ne savait avant de les avoir eu sous les yeux au moment de leur libération ?
même à cette époque, les espions étaient bons, on savait pertinemment ce qui se passait
enfin les grands de ce monde...
alors évidemment, pour se faire pardonner on a choisi de donner aux victimes ce qui leur tenait le plus à coeur, un pays
mais pas un bout du nôtre , grand dieu non, mais un bout de ceux qui n' avaient justement rien à se reprocher, qui n'étaient coupables de rien dans cette histoire
à eux on a imposé la présence de voisins , et pas de simples voisins, des envahisseurs
avides de place et de richesses
"pousses toi de là que je m'y mette et si t'es pas content, plains toi aux autres là bas...mais je serais toi je fermerais ma gueule, avec ce qu'ils nous ont fait, sont pas prêts de nous arrêter, ils se sentent trop coupables..."
c'est ça qu'il faut qu'on accepte parce que nos grands-parents n'ont pas pris les bonnes décisions, parce qu'ils ont manqué de courage ?
n'allez pas croire que j'excuse les actes de violence des palestiniens, mais je les comprends un peu
Véga 44
Véga 44

Messages : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Sam 19 Juin - 5:04

Tout d'abord, Bienviendue sur l'univ, Véga ! Bienvenue au club des "tartineurs" ! Wink lol!

--------------- flower

Pour répondre à ton post;

Tu as mis là le doigt sur une grosse partie du problème .. l'espèce de sentiment de culpabilité des nations qui entretient une forme de victimisation d'israël.. enfin à mon avis.

Partant de là, on ferme les yeux sur bien des choses, sur trop de choses depuis bien longtemps..

L'histoire est là pour nous rappeler qu'en tout temps, les victimes sont souvent devenues bourreaux.. Il n'est qu'a rappeler les débuts du catholicisme par exemple, les persécutions des premiers adeptes... jusqu'à torquemada, l'inquisition et j'en passe...

comme si chaque humain humilié un jour avait une revanche à prendre... Sad

Non2, on lit le meme canard, le grand soir mais tu fais bien de mettre des liens pake parfois je zappe un article ou deux et on le sait, le diable se cache dans les détails :twisted: et souvent aussi dans les oublis drunken ...
Heureusement d'ailleurs qu'il existe ce journal, ainsi que d'autres alternatifs parce qu' à part la coupe du monde de foot, on n'est pas gatés question actus en ce moment.. study
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Sam 19 Juin - 9:20

Salut Véga ! Bienvenue en ce lieu de perdition et de réflexions. :x40x:

Je pense qu'il serait bon de donner quelques précisions sur la création de l'état d'Israël.
Véga 44 a écrit:... alors évidemment, pour se faire pardonner on a choisi de donner aux victimes ce qui leur tenait le plus à coeur, un pays ...
Ben non, contrairement à ce qu'on croit souvent, cet état n'a pas été créé à cause de la shoah. C'est un projet plus ancien. La première allusion officielle à la création de cet état a été faite fin août 1897, lors du premier congrès sioniste de Bâle.

Au départ on ne savait pas trop où le placer, et on a même parlé d'une partie de l'Argentine. Le soutien des pays européens était à l'origine du à la volonté de nos pays de se débarrasser des juifs, on est en plein dans l'époque de l'affaire Dreyffus et l'antisémitisme est de mise partout. Peu avant la 2e guerre, l'Angleterre veut placer Israël au Proche-Orient pour garder un œil sur le canal de Suez, passage stratégique pour son commerce avec son empire. Mais pendant la guerre, en échange de l'aide US, l'Angleterre doit cèder aux USA le contrôle de la plus grande part de son empire. Et le Proche-Orient, la Palestine en particulier est toute indiquée comme tête de pont pour surveiller les anciens et nouveaux intérêts pétroliers US, anciennement sous contrôle britannique.

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur ce que tu appelles la violence des Palestiniens, parce que le départ de la violence ne venait pas vraiment d'eux. L'Irgun et le groupe Stern ont beaucoup fait, avant et pendant la guerre pour installer la peur et préparer la création de l'état, le plus souvent avec la complicité des Britanniques.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Véga 44 Sam 19 Juin - 9:42

merci de préciser , et de rectifier les faits dans la chronologie,
j'ai schématisé à l'extrême, non pas que, comme certains, je prenne cela pour du détail
j'ai simplifié pour me consacrer qu'au sentiment que m'inspire le sujet Wink
les intérêts financiers n'étaient pas en reste, c'est évident, il y en a toujours de cachés
mais il n'en reste pas moins que le mea culpa ça va bien un moment,
arrive un instant où il n'est plus de mise de porter la muselière, mais de taper du poing sur la table et de remettre les pendules à l'heure
quand à la cause palestinienne, en ce qui me concerne elle est entendue depuis bien longtemps, et quand je parle de violence, je fais là référence à l'autre camp qui met souvent en avant cela pour excuser les pires brimades, qu'ils s'arrogent le droit d'infliger comme ce fameux blocus
Véga 44
Véga 44

Messages : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Sam 19 Juin - 9:49

Oui, en fait, j'avais mis au point parce que nombre de gens croient fermement que c'est à cause de la shoah, alors j'ai préféré préciser. Et comme tu dis, c'était le titre d'un article il y a quelque temps, la shoah ne pourra plus servir encore longtemps de bouclier pour cacher les crimes d'Israël.

Pourvu simplement que ce ne soit pas utilisé comme prétexte pour propager à nouveau l'antisémitisme bête et méchant contre ceux qui n'y peuvent rien ...
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Véga 44 Sam 19 Juin - 9:54

pourtant, c'est bien ce que je crains, une chose est certaine ça va péter
et une fois de plus ça ne sera pas beau à voir,
les mêmes innocents essuieront des larmes
Véga 44
Véga 44

Messages : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Sam 19 Juin - 10:38

Il y a tout de meme une résistance à ce processus, je ne serai pas si pessimiste. On voit de plus en plus des journalistes israeliens, des intellectuels, dénoncer les abus de leurs dirigeants...

on voit des association de juifs et de palestiniens oeuvrer ensembles pour la paix.. si ce n'était encore qu'une goutte d'eau dans la mer il y a encore de cela quelques années, c'est et ce seront toujours ces petites gouttes d'eau mise bout à bout qui pourront éteindre l'incendie...

je ne sais pas ce que vous en pensez mais plus que les avertissements de l'onu et les simagrées réprobatrices des nations, c'est de l'intérieur que peut venir le ras le bol et peut etre le salut..
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Sam 19 Juin - 11:12

C'est à espérer, mais je reste dubitatif. Même si le système en vigueur actuellement là-bas venait à être remplacé, il faudra des générations avant que les rancœurs ne soient apaisées, et ici que provoquerait la colère d'avoir été trompés si longtemps ?

Oui, il y a de plus en plus de journalistes, même israéliens, qui disent la vérité. Oui, il y a des Juifs qui demandent que le nom des leurs disparus dans des camps soient effacés du mémorial Yad Vashem pour qu'on ne cautionne pas des horreurs par leur mémoire, et ainsi de suite. Mais il y a tellement d'intérêts en "jeu", les Palestiniens (et d'autres peut-être) auront peut-être disparu de la planète avant que la paix ne revienne là. :x Après, il "faudra" trouver un bouc émissaire, ... :affraid:
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Sam 19 Juin - 11:33

humpf j'suis pas trop d'accord non2, si l'on s'accroche à un idéal, si l'on garde bien les yeux fixés sur lui, si l'on y travaille d'une manière ou d'une autre quelque soit ses capacités et son investissement sans perdre de vue l'objectif... suis persuadée qu'un jour ou l'autre il se réalisera...

Si l'on observe le chemin parcouru depuis, ne serait ce que quelques décennies par exemple dans notre pays, je pense à l'abolition de la peine de mort (pratique courante depuis des siècles), à une vision de la vie plus humaine (les unités de soins palliatifs), aux acquis sociaux pour protéger les plus faibles... on voit tout de même que les choses évoluent même si, parfois, elles semblent régresser; un palier est atteint..

Regarde par exemple les jeunes soldats qu'ils soient francais ou américains... jadis on aurait dit : "ils meurent en faisant leur devoir" et basta... c'était le risque inhérent aux métiers d'armes...

aujourd'hui les gens sont révoltés de voir de jeunes hommes perdre la vie, les reportages nous montrent la réalité de la guerre... et nous on découvre cela alors qu'avant, qui aurait eu, ne serait ce qu'une pâle idée des horreurs de verdun ???

oui, on change, on évolue... un jour la guerre sera considérée comme une barbarie innaceptable pour l'humanité toute entière... et nous, nous sommes les premières pierres de cet édifice... et tant pis si on n'est plus là quand le toit sera posé... mais je veux croire de toutes mes forces qu'il le sera... sunny
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Véga 44 Sam 19 Juin - 11:46

certes il y a toujours de l'évolution en bien dans tous les domaines,
mais je crains qu'en la circonstance, elle n'arrive un peu tard
on a laissé la haine s'installer et pour cause,
qui aurait supporté sans broncher d'être privé de sa légitimité, de sa dignité
de ses biens, de ses droits ?
c'est ce que l'on a infligé aux palestiniens, ou que l'on a laissé infliger
les biens pensants, sont des deux cotés mais hélas, encore trop peu nombreux
pour insuffler un courant suffisamment fort pour ne serait ce que stopper l'escalade
et entamer des négociations qui en soient vraiment
on peut appeler cela du pessimisme, mais je crois plus que ça colle à la triste réalité
Véga 44
Véga 44

Messages : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Sam 19 Juin - 11:59

NoHoax a écrit:humpf j'suis pas trop d'accord non2, si l'on s'accroche à un idéal, si l'on garde bien les yeux fixés sur lui, si l'on y travaille d'une manière ou d'une autre quelque soit ses capacités et son investissement sans perdre de vue l'objectif... suis persuadée qu'un jour ou l'autre il se réalisera...
Des milliards de personnes toutes ensemble, avec des intérêts économiques divergeants ? Suspect

NoHoax a écrit:Si l'on observe le chemin parcouru depuis, ne serait ce que quelques décennies par exemple dans notre pays, je pense à l'abolition de la peine de mort (pratique courante depuis des siècles), à une vision de la vie plus humaine (les unités de soins palliatifs), aux acquis sociaux pour protéger les plus faibles... on voit tout de même que les choses évoluent même si, parfois, elles semblent régresser; un palier est atteint..
Oui, dans certains de pays privilégiés. Et ailleurs, on voit une recrudescence des exécutions extra-judiciaires, des prisons secrètes, une re-légalisation de la torture, etc.

NoHoax a écrit:Regarde par exemple les jeunes soldats qu'ils soient francais ou américains... jadis on aurait dit : "ils meurent en faisant leur devoir" et basta... c'était le risque inhérent aux métiers d'armes...

aujourd'hui les gens sont révoltés de voir de jeunes hommes perdre la vie, les reportages nous montrent la réalité de la guerre... et nous on découvre cela alors qu'avant, qui aurait eu, ne serait ce qu'une pâle idée des horreurs de verdun ???
On pleure sur quelques soldats et mercenaires qui se font tuer quand ils sont de chez nous, mais où sont les larmes pour les civils bombardés (Gaza), pour les chefs de communautés jetés aux caïmans (Pérou), pour les syndicalistes jetés vivants dans des chambres à gaz (Colombie), etc. (ailleurs) ?

On a laissé les poilus de 14 se faire massacrer, ce n'étaient "que" des paysans, et on érige en scandale que les blackwaters se fassent mettre en pièces par les gens révoltés, puis c'est tout.

NoHoax a écrit:oui, on change, on évolue... un jour la guerre sera considérée comme une barbarie innaceptable pour l'humanité toute entière... et nous, nous sommes les premières pierres de cet édifice... et tant pis si on n'est plus là quand le toit sera posé... mais je veux croire de toutes mes forces qu'il le sera... sunny
J'aimerais être aussi optimiste que toi ...
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Sam 19 Juin - 12:23

les intérêts économiques certes mais quand on sait les sommes colossales que versent les américains pour soutenir israel... jusqu'à quand un peuple en crise, acceptera qu'on finance ad vitam aeternam un pays qui investit massivement dans l'armement... à qui achètent-t'ils cet armement au fait, le fabriquent-t'il eux même ??? enfin, sans comprendre vraiment le mécanisme économique en jeu dans sa profondeur, il commence à s'essouffler d'après les infos que jai lu un peu à droite à gauche sur le sujet...

Après bien sur, je comprend la colère d'un peuple qui n'a plus rien à perdre.. parce qu'il a déjà tout perdu. ce qui pour moi n'excusera jamais les attentats suicides qui touchent aveuglement les civils qu'ils soient hommes femmes ou enfants...

idem pour les raids israeliens qui détruisent aussi aveuglement tout ce qui se trouve sur leur passage..

Cette expression de désespoir et de colère meme si elle est légitime est complètement stérile... n'a jamais apporté la moindre avancée quand à la récupération des terres volées...

Un historien sur un site répertoriait les nations puissantes à travers l'histoire qui sont devenues décadentes avant de s'effondrer inéluctablement... ceci a fait l'objet de statistiques.. sur des siècles, il n'y a jamais eu d'erreur... un empire à son apogée ne peut qu'entamer son déclin puis s'effondrer.. ce qu'on appele sans doute "avoir les yeux plus gros que le ventre"...

Guerre ou pas guerre, c'est un mécanisme qui m'échappe mais qui frappe les esprit quand cela arrive, d'un coup... ce qui fut le cas pour l'urss, ce qui sera un jour le cas pour la chine ou les états unis, et israel toute à sa puissance et à son appétit insassiable ne fera pas exception à la règle...

je veux etre optimiste.. c'est je pense le seul moyen de garder toute son énergie intacte, de l'utiliser à bon escient, plutot que de la perdre dans la résignation ou la colère, en se pensant impuissant aussi devant tant d'injustices... meme si ce n'est pas évident tous les jours.... flower
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Sam 19 Juin - 21:35

C'est une façon de voir, même si elle diverge un peu (même beaucoup) de la mienne.

Mais ton historien, fait-il la distinction entre les empires qui s'effondrent sur eux-mêmes et ceux qui sont abattus ? scratch
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Dim 20 Juin - 0:01

coucou, non 2, pas de jardinage aujourd'hui, c'est pluies et orages et vents chez nous drunken

non, il englobe tout.. puisque d'une manière ou d'une autre ces empires se sont affaiblis, confiants (trop) qu'ils étaient dans leur suprématie ils s'écroulent parfois d'eux même, parfois sous la force retrouvée de l'"adversaire"...

il faudrait que je retrouve ces données parce que vraiment c'est stupéfiant de rigueur... à peu près tous les 400 ans, si ma mèmoire est bonne...plaf !

ps : heureusement qu'on voit pas les choses toutafé de la meme façon, sans réflexion ni remises en question, la vie serait d'un morose....
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Dim 20 Juin - 0:35

Ici, on a eu la drache jusque 10 h. Je suis maintenant prêt à partir, un copain vient me chercher pour y aller. L'herbe sera probablement encore trop humide pour être coupée, mais on pourra s'occuper des rhubarbes et des groseilles ... s'il ne recommence pas à pleuvoir.

Prend ton temps pour retrouver ta référence, mais j'ai en effet déjà vu quelque chose comme ça. Dès que j'aurai un peu le temps, je te donnerai mes réflexions là-dessus. Wink
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Dim 20 Juin - 5:45

j'ai trouvé mais en moins concis... L'auteur de ces "statistiques" est un historien, Niall Fergusson, qui enseigne à Harvard et à Stanford...

http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN22077empiretimil0/empires-a-duree-limitee.-Actualite_Info.html

En cherchant j'ai trouvé ca aussi ... m'a l'air interessant, je suis en train de visionner.. je met tout de même (il y a 15 vidéos lol)..

ps : Ne pas laisser la souris sur la vidéo afin de pouvoir lire le texte... (pour ceux qui ne savent pas heing...)



ps : Pétard,on a de la lecture pour la semaine là... Embarassed Wink
. La rhubarbe I love you ... en tarte c'est le must des must.... tongue
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Dim 20 Juin - 10:56

La tarte à la rhubarbe, oui, ça dépasse même les gaufres à la rhubarbe ! :D

Pour la vidéo, j'ai une trop mauvaise connexion pour le moment, je regarderai ça quand ça ira mieux (il ne charge pas depuis l'universelle, il charge depuis 1/2 h sur DM, et j'ai presqu'1/4 de la vidéo qui est chargée).

Les empires, là où les Romains vont s'empoigner ! :D Voila les quelques réflexions qui me viennent en lisant son article.

Lorsqu'il dit que la fédération russe a moins de 80% de sa population qui est russe, je pense qu'il inverse la cause d'étonnement. En effet, un empire est par définition multiethnique, puisqu'il s'agit d'une population qui étend son emprise sur d'autres peuples. 80%, c'est donc énorme comme proportion.

Lorsqu'il dit que l'Inde est héritière de l'empire mongol, je dis non, c'est de l'empire moghol. On les confond souvent à cause de la ressemblance des noms, mais un historien ne devrait pas faire cette erreur ... Et si l'Inde a en effet beaucoup hérité de sa colonisation par l'empire britannique, c'est surtout au niveau de ses frontières, de l'organisation administrative et militaire, mais pas au niveau de la mentalité.

"La Chine est la descendante directe de l'empire du Milieu", oui, qui lui-même est héritier de l'empire Qin et de l'empire mongol. Mais il passe sous silence le fait que la Chine est un énorme empire de fait depuis 221 avant notre ère, et que les changements de régimes et de dynasties n'ont jamais rien changé à ce fait. Ça fait donc 2200 ans qu'elle est un empire, avec des hauts et des bas, comme les périodes où elle a été divisée en deux empires ou lors du démantèlement par la colonisation, mais un empire de fait.

Il parle des Amériques, mais il oublie de citer l'influence des empires espagnol et portugais, et plus lointains, des empires inca, maya, aztèque, etc. L'influence de ces empires est pourtant très marquée du Mexique à la Terre de Feu.

Pour Rome, je pense qu'il faut mettre les termes au point. Il considère l'empire romain à partir d'Auguste, qui a pris ce nom alors qu'il s'agissait d'un titre (équivalent plus tard en Orient : Sébaste). Plus tard, le nom de César deviendra synonyme d'empereur. Et le mot empereur vient lui-même de imperator, qui désigne un général vainqueur (comme Jules César). Cette confusion des termes rend difficile la datation précise du début de l'empire en tant que tel à Rome.
Si on prend le mot empire dans son sens actuel, la vocation impériale de Rome a commencé pendant la république, avec les conquêtes de l'Afrqiia (Afrique du Nord) pour le blé, de l'Egypte (pour le prestige et le blé), de la Grèce (pour s'approprier la culture) et des Gaules (pour l'or et le bois).
Si on prend le mot empire dans le sens qu'on lui donne en parlant des empires plus anciens (les villes-états qui étendaient leur empire, comme Sumer etc.), Rome a été un empire dès les débuts de la royauté, peu après la date mythologique de sa fondation.

Je ne parlerai pas de l'empire perse, ni de celui des Habsbourg, ni de celui du Japon, que je connais mal.

Par contre, il oublie de préciser que l'empire des Romanov n'est que le descendant de l'empire des "Rus", les descendants des Scandinaves qui avaient bâti un énorme empire commercial, ancêtre de l'empire russe.

Systématiquement, il confond les durées des empires et celles des dynasties, ce qui est un peu facile pour raccourcir leurs existences. Il s'en sert tout particulièrement pour diminuer l'importance de l'URSS et de la Chine populaire. De nouveau, il commet des erreurs indignes d'un historien.

"L'Union soviétique des bolcheviks (1922-1991) a duré moins de 70 ans" : le nom exact est Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le bolchevisme est un régime (pas un empire) qui n'a duré que jusque 1922, après quoi il s'est muté en soviétisme. Mais bon, de la part d'un Etasunien, il est parait-il normal d'utiliser ce terme en lieu et place de tout autre, il parait que là, le mot "bolchévisme" a une connotation péjorative, et qu'il est de bon ton d'insulter les Russes. Rien de neuf sous le soleil. Mais il utilise ce mot sans savoir, semble-t'il, ce qu'il signifie vraiment.
Normal pour un propagandiste US, mais grave pour un "historien" !

Son résumé de la période des fascismes italien et allemands est si caricatural que ça ne vaut même pas la peine d'en parler.

Sur l'impérialisme américain (il veut dire étasunien), il est à hurler de rire !
Exemple : "74 ans à Panamá" : ils y étaient déjà présents avant que le Panama ne soit séparé de la Colombie. Ça fait donc plus de cent ans. En fait il "oublie" que la doctrine Monrœ et son corollaire Roosevelt font des USA une nation à vocation impériale.

Tous ses exemples sont du même tonneau ! En fait, il profite du fait que le mot empire a un sens différent selon les cas (empire commercial, économique, militaire, colonial, ...) pour arranger l'histoire à la sauce qui lui convient. Bon, je continue quand même la lecture ... Sad

Sur l'Irak, il est pathétique ! Il ne dit rien sur la disproportion des armements ni sur la manipulation des armées locales (en les divisant) pour maintenir leur présence.

"Il a fallu moins de dix-huit mois pour qu'une majorité d'Américains déclare dans les sondages que l'invasion de l'Irak était une erreur." : il a fallu moins d'un an pour que les Romains déclarent au sénat que l'invasion de la Gaule était une erreur, ce qui n'a pas arrêté Jules ! Il confond les peuples et les dirigeants, ce qui pour un "historien" est aussi très grave ...

Ce type, lorsque j'étais en humanités, aurait peiné à obtenir sa moyenne au cours d'histoire. Et il enseigne dans des universités prestigieuses ? Navrant ! :x
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Dim 20 Juin - 11:16

Le temps d'écrire la fin, la vidéo était chargée. lol!

Bon, il semble qu'ils soient de plus en plus conscients qu'ils vivent dans un pays à parti unique à deux faces et que leurs politiciens roulent plus pour les multinationales (corporations) que pour le peuple. Il était presque temps ...

Mais je ne regarderai pas la suite, c'est le genre de choses que j'ai déjà vu cent fois sous des formes différentes.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Dim 20 Juin - 11:41

ah voui, non2, cet historien enseigne... lol. Sans doute ont ils une notion très différente de l'histoire aux states, ou alors on leur a bricolé leurs bouquins d'études... pétard ! :D

M'enfin moi je n'y connais absolument rien donc ca fait du bien d'avoir d'autres sources, les tiennes pour contrebalancer tout ce qu'on trouve sur le net, même issu d'enseignants célèbres... m'enfin ce ne sont pas élèves qui vont vérifier les enseignements de leur professeur, n'est ce pas ?... Shocked

pour les vidéos, j'ai appris nombres de choses notamment sur la 2, cette histoire de loi - taxe carbone, ou les fédéraux pourront venir chez les gens comme ca, leur faire payer en plus le déplacement et si leur maison n'est pas aux normes, en plus de l'amende, les y interdire d'y résider.... hallucinant; est ce vrai tu crois ????

Et Al Gore, de mèche dans ce bintz !? émouvant, la réaction du congrès quand a été porté au vote cette loi, sans que celle ci dans son détail soit portée à leur connaissance... heureusement il y ont fait obstruction...

eh be... je sens qu'avec les 13 vidéos suivantes, je vais en apprendre des vertes et des pas mures... pale
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Dim 20 Juin - 12:01

Non, un étudiant visera à avoir ses points, et il aura tant de choses à gober qu'il n'aura pas le temps de chercher la réalité. Et même s'il recherche, il la fermera pour avoir ses points.

Tu veux absolument que je regarde toutes ces vidéos ? Pas de suite, pas avant quelques jours.

Al Gore ? Ce type a des intérêts dans des mines à ciel ouvert, des industries parmi les plus polluantes, des saccages écologiques pas croyables. Son fameux film n'est qu'une énorme entreprise de manipulation pour faire passer des taxes, oui, mais aussi des "plans de reboisements" qui ne sont en fait que des saccages de forêts primaires pour y installer des cultures de palmier à huile et autres saloperies. Grrrrrrrrrrrr !
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Dim 20 Juin - 14:12

Le feu aux poudres... 342303

meuh non je ne VEUX pas que tu regarde les 15 vidéos, ni véga et samus non plus :D c'était juste à titre informatif et complètement facultatif (comme tout ici )eh... Le feu aux poudres... 16282 Le feu aux poudres... 451592

ps : la culture des palmiers à huile.... vu un reportage dessus à la télé, vont surement etre obligés d'arrêter, elle n'est pas saine cette huile pour la santé... :x
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Non2 Dim 20 Juin - 20:49

NoHoax a écrit:Le feu aux poudres... 342303

meuh non je ne VEUX pas que tu regarde les 15 vidéos, ni véga et samus non plus :D c'était juste à titre informatif et complètement facultatif (comme tout ici )eh... Le feu aux poudres... 16282 Le feu aux poudres... 451592
[mode hypocrite]Donc tu nous mets l'eau à la bouche puis tu ne veux plus qu'on regarde ! [/mode hypocrite]
====================> [] :lol:
NoHoax a écrit:ps : la culture des palmiers à huile.... vu un reportage dessus à la télé, vont surement etre obligés d'arrêter, elle n'est pas saine cette huile pour la santé... :x
L'huile de palme en elle-même n'est pas mauvaise pour la santé. Mais c'est sûr qu'elle perd ses qualités quand elle est cultivée sous forme ogm en monoculture intensive sur des dizaines ou des centaines d'hectares pulvérisés avec on ne sait trop quoi ...

Notre santé, je ne pense pas que ça les tracasse outre mesure, sinon comme prétexte dans une guéguerre commerciale. Toute façon, on l'utilise surtout pour fabriquer du savon, des cosmétiques et des agro-carburants, donc ...
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Loatse Dim 20 Juin - 23:57

What a Face Suspect

"TU VAS ME LES REGARDER CES 150 VIDEOS, OUI !!!!" :x28x:

.... bordu ! Le feu aux poudres... 80638

__________

ps : qu'est ce que tu ne me fais pas faire, non2 ! J'en ai frolé l'extinction de voix là.... Le feu aux poudres... 23607
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le feu aux poudres... Empty Re: Le feu aux poudres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum