Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrique de famines

2 participants

 :: Politique

Aller en bas

Fabrique de famines Empty Fabrique de famines

Message  Non2 Jeu 28 Juil - 8:33

La crise financière de 2008-2009 a provoqué le retrait de certains spéculateurs hors des bourses de valeurs financières. Mais ceux-ci n'ont pas disparu pour autant, ils ont migré vers les bourses de matières premières agricoles. Les grandes banques et les hedge funds s'occupent maintenant beaucoup de blé, de maïs, de riz.

Le blé meunier est maintenant aux alentours de 270 € / tonne, le double de l'an passé. Le riz a suivi le même chemin, et le maïs a augmenté de 63%. Nombre de pays sont au bord du gouffre : il n'y a plus la moindre réserve en Somalie, en Érythrée, au Kenya, en Éthiopie, à Djibouti, les greniers y sont vides alors que la sécheresse sévit. Les nappes phréatiques sont à des profondeurs impossibles à atteindre avec les techniques traditionnelles, et ces pays n'ont pas les moyens d'irriguer.

Jean Ziegler tire la sonnette d'alarme

Le cas somalien par Michel Chossudovsky
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fabrique de famines Empty Re: Fabrique de famines

Message  Loatse Jeu 28 Juil - 11:51

merci pour tes liens, non2, ils sont très instructifs...

Finalement, on peut retenir plusieurs facteurs d'appauvrissement de l'afrique dont : la sécheresse, la disparition des nomades, la privatisation du secteur public, la spéculation sur les matières premières, des terres dont le fruit part à l'exportation au détriment de la population locale, les guerres intestines qui poussent les populations à l'exil et je dois en oublier...

Mais qu'est ce que j'en ai marre d'entendre que l'occident est responsable de toute la misère du monde... Alors que nos ONG se précipitent dés qu'il y a une pénurie à n'importe quel bout de la planète (plusieurs tonnes d'aide alimentaire et de médicaments ont été envoyés mi juillet).. que la france a remis il y a de cela quelque temps entiérement la dette d'un pays d'afrique (la cote d'ivoire je crois) ! les enjeux politiques dans ces pays ou ne cessent de se produire des coups d'états qui poussent les gens sur la route et qui sont monnaie courante en Afrique...

Je me souviens encore du conflit entre hutus et tutsis, qui a démarré par un génocide.. A l'époque je m'occupais avec d'autres personnes d'une association dont le but était de soustraire les orphelins de ce massacre (en obtenant toutes les autorisations nécessaires pour ce faire).. Nous étions en contact avec des tutsis vivant en france , lesquels nous confirmèrent la haine que leur portait les hutus et ce, en raison de leurs particularités physiques, les tutsi étaient en effet petits et plutot ronds tandis que les hutus eux étaient plus grands et minces... ou est la faute de l'occident dans ces haines raciales qui débouchent sur des épurations ethniques ???

et que font les émirats arabes pour aider leurs frères ? Ou voit on l'aide des emirs qui croulent sous l'or tiré du pétrole dans leurs sompteux palais ???? on t ils comme la libye le faisait en afrique des programme d'aide pour les écoles, les hopitaux ???

Le monde ce n'est pas que l'occident..

J'ai cru lire par ailleurs dans l'un de tes liens une sorte de reproche envers l'europe pour les 160 milliard d'euros que nous prêtons à la grece... Pouvons nous découvrir paul pour aider Pierre ? est ce logique ???

Quand je lis qu'un salarié somalien ne gagne que 5 dollars mensuel j'ai envie de vomir, quand je lis que les écoles ferment, qu'il n'y a plus d'argent pour les manuels scolaires ni les fournitures je ressens de la colère, et quand je lis également que 10 millions d'êtres humains sont en danger de mourir de faim je me dis qu'on vit dans un monde monstreux, sans compter l'incompréhension, le chagrin immense lorsque je vois ces petites bouilles d'enfants qui ont le ventre vide..

Sais tu non 2 que chez nous en france il y a des mômes qui sont refusés de cantine parce que les parents sont au chômage... que le 2 aout aux états unis démocrates et républicains n'ont pas trouvé d'accord pour leur plafonnement de dette, la chute du système économique mondial peut mener l'europe au bord de l'abime et la somalie n'aura pas grand chose à nous envier... Sais tu que Lagarde estime que notre plan d'austérité n'est pas suffisant alors que, déjà, des hommes des femmes et des enfants ici en france dorment dans la rue... que l'argent alloué à la banque alimentaire européenne a été diminuée de facon drastique alors qu'il y a déjà 3 ans de cela une amie qui s'occupe d'un des centres du secours populaire me disait : je ne sais plus comment faire, nous avons de plus en plus de demande et pas assez de nourriture...

Alors moi que ce soit la faute des islamiste shebad qui en 2009 ont refusé l'aide des ong européennes, (terroristes qu'on exonère de tous les massacres et attentats sous prétexte que l'amérique financerait le moindre barbu sur terre), que ce soit la faute des américains, de la sécheresse ou des banquiers je m'en fiche.. le résultat on l'a sous les yeux et c'est plus que moche mais le retour de baton est proche.. quand le papier monnaie ne vaudra plus rien ce n'est pas leur or qui mettra de la nourriture dans l'assiette des spéculateurs et des profiteurs de tous crins, ce ne sont pas leurs yatchs qui pourront leur apporter des calories, on sera tous logés à la même enseigne...





Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fabrique de famines Empty Re: Fabrique de famines

Message  Non2 Jeu 28 Juil - 12:55

Loatse a écrit:Mais qu'est ce que j'en ai marre d'entendre que l'occident est responsable de toute la misère du monde...
Les entreprises et les gouvernements occidentaux, avec leurs complices locaux, si on veut parler précisément. Parce que je ne vois pas en quoi des occidentaux comme toi ou moi profitons ...
Loatse a écrit:Alors que nos ONG se précipitent dés qu'il y a une pénurie à n'importe quel bout de la planète (plusieurs tonnes d'aide alimentaire et de médicaments ont été envoyés mi juillet)..
Attention que les ONG sont souvent des points de contrôle ou de manipulation de ceux qui les envoient, et que leur travail officiel n'est généralement qu'une façade.
Loatse a écrit:que la france a remis il y a de cela quelque temps entiérement la dette d'un pays d'afrique (la cote d'ivoire je crois) ! les enjeux politiques dans ces pays ou ne cessent de se produire des coups d'états qui poussent les gens sur la route et qui sont monnaie courante en Afrique...
Oui, la côte d'Ivoire ... C'est là que Alassane Ouattara, le président élu par la "communauté internationale" (et un ancien du fmi) a massacré des milliers de gens avec l'aide de la force "licorne" de l'armée française. Ils pouvaient bien laisser tomber (une partie de) la dette, le but (atteint) était de saigner le pays à blanc, de le priver de toute indépendance concrète, d'offrir littéralement les ressources du pays aux entreprises françaises et de priver le pays de tout espoir de redressement futur.
Loatse a écrit:Je me souviens encore du conflit entre hutus et tutsis, qui a démarré par un génocide.. A l'époque je m'occupais avec d'autres personnes d'une association dont le but était de soustraire les orphelins de ce massacre (en obtenant toutes les autorisations nécessaires pour ce faire).. Nous étions en contact avec des tutsis vivant en france , lesquels nous confirmèrent la haine que leur portait les hutus et ce, en raison de leurs particularités physiques, les tutsi étaient en effet petits et plutot ronds tandis que les hutus eux étaient plus grands et minces... ou est la faute de l'occident dans ces haines raciales qui débouchent sur des épurations ethniques ???
Simple ! Les coloniaux qui avaient la main sur le pays (ici les Belges) ont joué dès le départ à accentuer les divisions pré-existantes ou possibles entre les ethnies, et ce pendant toute la période coloniale. Par exemple, les A étaient utilisés comme quasi-esclaves dans les mines, pendant que les B étaient utilisés comme gendarmes pour couper les mains ou les oreilles des récalcitrants A. Toute une technique mise au point par Léopold II. Ces dissensions ont été maintenues par les néo-coloniaux.
Loatse a écrit:et que font les émirats arabes pour aider leurs frères ? Ou voit on l'aide des emirs qui croulent sous l'or tiré du pétrole dans leurs sompteux palais ???? on t ils comme la libye le faisait en afrique des programme d'aide pour les écoles, les hopitaux ???
Ben non, les pétro-monarchies sont à la botte des USA et de l'UE.
Loatse a écrit:J'ai cru lire par ailleurs dans l'un de tes liens une sorte de reproche envers l'europe pour les 160 milliard d'euros que nous prêtons à la grece... Pouvons nous découvrir paul pour aider Pierre ? est ce logique ???
Tu parles d'une aide ! D'abord, il a été interdit aux pays de l'UE d'emprunter à leur propre banque nationale, ils sont obligés d'emprunter à des taux d'usure aux banques privées. Ensuite, les taux d'intérêt sont relevés au maximum. Ensuite, on oblige la Grèce (et autres) à relever le plafond maximum d'emprunt pour qu'ils puissent légalement s'endetter encore plus. Alors on les oblige à emprunter plus "pour régler le problème de la dette" ! Une aide comme ça, ça s'appelle un coup de couteau dans le dos.
Loatse a écrit:Quand je lis qu'un salarié somalien ne gagne que 5 dollars mensuel j'ai envie de vomir, quand je lis que les écoles ferment, qu'il n'y a plus d'argent pour les manuels scolaires ni les fournitures je ressens de la colère, et quand je lis également que 10 millions d'êtres humains sont en danger de mourir de faim je me dis qu'on vit dans un monde monstreux, sans compter l'incompréhension, le chagrin immense lorsque je vois ces petites bouilles d'enfants qui ont le ventre vide..
Triste monde ...
Loatse a écrit:Sais tu non 2 que chez nous en france il y a des mômes qui sont refusés de cantine parce que les parents sont au chômage...
J'ai lu ça il y a quelques jours.
Loatse a écrit:que le 2 aout aux états unis démocrates et républicains n'ont pas trouvé d'accord pour leur plafonnement de dette,
Obama était partisan de mettre son pays dans une situation semblable à celle de la Grèce, et les républicains préfèrent risquer la mise en faillite des USA pour pouvoir en faire porter la faute aux démocrates. La peste ou le choléra ...
Loatse a écrit:la chute du système économique mondial peut mener l'europe au bord de l'abime et la somalie n'aura pas grand chose à nous envier...
Il se peut que ça aille plus vite qu'on ne le croirait ...
Loatse a écrit:Sais tu que Lagarde estime que notre plan d'austérité n'est pas suffisant alors que, déjà, des hommes des femmes et des enfants ici en france dorment dans la rue... que l'argent alloué à la banque alimentaire européenne a été diminuée de facon drastique alors qu'il y a déjà 3 ans de cela une amie qui s'occupe d'un des centres du secours populaire me disait : je ne sais plus comment faire, nous avons de plus en plus de demande et pas assez de nourriture...
Qui est Christine Lagarde ? Après ça, il n'y a plus à s'étonner de l'attitude de ce personnage.
Loatse a écrit:Alors moi que ce soit la faute des islamiste shebad qui en 2009 ont refusé l'aide des ong européennes, (terroristes qu'on exonère de tous les massacres et attentats sous prétexte que l'amérique financerait le moindre barbu sur terre), que ce soit la faute des américains, de la sécheresse ou des banquiers je m'en fiche.. le résultat on l'a sous les yeux et c'est plus que moche mais le retour de baton est proche.. quand le papier monnaie ne vaudra plus rien ce n'est pas leur or qui mettra de la nourriture dans l'assiette des spéculateurs et des profiteurs de tous crins, ce ne sont pas leurs yatchs qui pourront leur apporter des calories, on sera tous logés à la même enseigne...
J'ai bien peur que tu ne rêves, là. Eux resteront à l'abri, ce sont les populations qui vont trinquer.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fabrique de famines Empty Re: Fabrique de famines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Politique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum