Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tintin au tribunal....

2 participants

Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Tintin au tribunal....

Message  Loatse Mar 11 Mai - 8:31

Tintin au tribunal.... 12603110

Le grand prix de la connerie 2010 vient d'être attribué par mes soins au CRAN et à toutes ces associations qui ne savent plus ou taper pour........... mais pour quoi au juste ? Suspect

Demain 12 mai donc aura lieu le procès auquel devront répondre les éditions casterman (à défaut d'hergé) visant à interdire l'album "tintin au congo"... Comme si nous n'étions pas conscients qu'il est à replacer dans un contexte historique de colonialisme Rolling Eyes

je suggère qu'on interdise aussi la bible pour incitation à la violence et à la haine raciale (l'ancien testament) et la boucle sera bouclée.... et je ne parle même pas de "mein kampf" que l'on peut se procurer en bibiothèque... oulahhhhhh, on va se retrouver bientôt avec barbara cartland comme seule distraction entre deux épisodes des feux de l'amour.............. Sad

http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/05/09/pourquoi-je-temoignerai-au-proces-contre-tintin-au-congo-le.html
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mar 11 Mai - 8:48

En lisant ton message, avant d'aller voir le lien, j'ai failli dire "encore ?". Ce n'est pas la première fois que Tintin passe au tribunal pour ça.

Mais celui-ci est plus intelligent :
Je ne demanderai pas l’interdiction de l’album.

Je demanderai l’addition d’une explication en préface de l'ouvrage, afin que les enfants puissent lire cet album avec la distance nécessaire à toute caricature, et puissent replacer l’ouvrage dans son contexte historique.
Pourquoi pas ? Placer des avertissements de ce genre dans des albums destinés aux enfants, ça peut leur faire prendre conscience que tout n'est pas rose dans le monde.

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi ce genre d'avertissement devait figurer dans les écrits nazis, mais pas dans les textes religieux, qui sont souvent encore pires.

C'est vrai, Tintin est loin d'être le pire. Je me souviens de certains "Buck Danny" qui m'avaient choqué quand j'étais gosse. Mais si Tintin peut servir de jurisprudence et que le respect entre humains y gagne, pourquoi pas ?
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Mar 11 Mai - 10:15

quand on est môme (je ne sais pas toi, mais moi oui), on s'en fiche carrément des mises en garde et divers écrits qui précèdent un album.. On plonge direct dans le vif du sujet... clown

quel est le souvenir de tintin au congo que tu as gardé toi ? moi celui de la savane africaine, quand au africains y figurant ils sont caricaturés certes mais pas plus que la castafiore, le professeur tournesol, (les savants devraient porter plainte, les mômes vont croire que tous les scientifiques sont fêlés lol) et le général alcazar,

Tintin au tribunal.... Alcaza10

le capitaine haddock y est une caricature de vieux loup de mer (tous les marins sont donc des etres frustres qui jurent comme pas possible), en bref, en épluchant tintin et pourquoi pas mickey, spirou, gaston lagaffe (là je suggère aux féministes un procès, la caricature de la secrétaire est insultante.. lol) il y a de quoi faire...

Tintin au tribunal.... 25448710

il y a eu aussi tintin en amerique, je suggère aux indiens de porter plainte aussi, ils y sont aussi caricaturés.. (moi je ne me souviens que du troupeau de buffles qui chargeait tintin et les papiers de couleurs que les américains jettaient du haut de leurs buildings en guise de bienvenue...

un mome ne devient pas raciste en lisant tintin, il le devient s'il est elevé chez des fachos, ca oui....

je crains seulement que cela fasse boule de neige et qu'on ne se mette à dépiauter,censurer, attaquer en justice tout ce qui, dans les bandes dessinées d'avant, dans les oeuvres littéraires anciennes choque, dérange, bref tout ce qui ne respecte pas l'individu, idem celles qui rabaissaient et avilissaient la femme...

aux chiottes le marquis de sade ! :D

ps : à propos de racisme, je crois que Bécassine I love you aussi a eu droit à un procès de la part des bretons ???? Suspect (petite je ne voyais pas les bretonnes stupides et fainéantes pour autant)

Tintin au tribunal.... Becass10
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mar 11 Mai - 11:27

Pour moi, ce n'est pas la caricature physique, ni celle des accents qui est en cause. C'est plus la fait que les Noirs y sont présentés comme primitifs, et "naturellement" dépendants des "bons blancs". C'est là, pour moi qu'est le problème.

Les personnages et leur apparence importe peu. La comparaison avec Gaston a peu à voir avec Tintin. Dans Gaston, le propos est clairement au gag, à la rigolade. Tintin par contre est toujours inséré dans un contexte politique. L'abbé qui était le mentor d'Hergé à ses débuts l'a voulu ainsi, en inspirant à Hergé une aventure de Tintin complètement inscrite dans un contexte anti-communiste dans "au pays des soviets", puis une aventure pro-colonialiste dans "au Congo". Il commencera à se défaire de cette influence avec "en Amérique", en présentant les Indiens comme victimes et les politiciens comme infiltrés par la mafia. Par la suite, pratiquement toutes ses aventures seront dans des contextes politiques aussi, avec des prises de position qui lui ont valu des ennuis après guerre.

Tu parles de Bécassine (Annaïck Labornez). Elle aussi est dans un contexte politique : celui de l'époque où ça a été écrit. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, prendre en compte le mépris des bourgeois de l'époque pour les Bretons, se souvenir du mépris des citadins de l'époque pour les paysans (Bretons ou non) et pour les soubrettes sans éducation (souvent Bretonnes) qu'on exploitait plus encore que les ouvriers, pour se rendre compte que ce ne serait pas totalement absurde de placer une mise en garde en introduction des "Bécassines", même si maintenant plus personne n'est conscient de cette forme de racisme. Mais il faudra attendre Botrel (la Pimpolaise) pour que cette image des Bretons s'efface grâce à son humour.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Invité Mar 11 Mai - 12:10

Non2 développe à la perfection ma pensée sur ce sujet cheers . J'ai par ailleurs entendu et vu le président du CRAN dans un débat tv où il a bien précisé la démarche consistant à "prevenir" les enfants. Cela m'a rappelé mon intervention en tant que parent auprès des enseignants de l'école de mon ainée et au sujet des films que l'établissement faisait visionner aux enfants et me suis insurgé contre la diffusion de certains films (western) tels que ceux de John Ford où le blanc tutoie le noir ou l'indien et ces derniers le vouvoie dans une post-synchronisation de l'anglais au français !
Avec bien entendu en plus l'accent débile qui convient pour grandir le mépris. Tout comme aussi pour nous enfants, nous rigolions naivement (mais tout de meme sauvés ) du "Bouana" que l'africain adressait au blanc porté par quatre noirs dans la savane... N'oublions pas non plus le fameux : " Y a bon banania " qui sans nul doute aura fait des "dégats".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Mar 11 Mai - 12:51

toi tu le sais tout ca, non 2. moi je l'ignorais totalement.. en plus ce sont des bandes dessinées destinées aux enfants qui n'y comprennent rien à toutes ces histoires..(becassine n'était pas "les bretonnes" à mes yeux mais un petit bout de femme venant de la bretagne d'ou son habit, et d'une nature gaffeuse...) ca ce sont les adultes qui voient les choses différemment....

que l'on fasse s'ils y tiennent une mise en garde destinée à prevenir le lecteur qu'il s'agit d'une vue des choses liée à un contexte politique particulier qu'est le colonialisme.

je gage que les momes n'y entraveront que pouic et ca ne réparera sans doute pas toutes les injustices et humiliations que subirent les victimes .. mais qu'on n'interdise pas tintin, bordu comme il était prévu au départ !

et relis un peu "justine" avec les yeux d'une femme (dur, dur) et tu verras que ce n'est pas mieux... et que si la cause des gens de couleur pour etre reconnus comme égaux en droit et en valeur humaine a beaucoup progressé, notamment dans les mentalités, (si, si), il n'en est pas de même pour les femmes encore considérées comme des objets, des etres sans cerveaux, des sous-humains et ce n'est pas prêt de changer...

je pense que si l'on met la main sur les textes anciens, bd ou romans ou essais, on va se retrouver avec quantités de procès de toutes les minorités qui furent opprimées un jour ou traitées avec mépris et qu'on est pas sorti de l'auberge..
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mar 11 Mai - 14:11

Je le sais parce qu'enfant, je reconnaissais des choses sans pouvoir les remettre en contexte. Et pour cause, ces albums avaient pour la plupart été écrits avant ma naissance. Mais l'histoire a des hoquets. Pendant la guerre des six jours, je lisais Tintin et j'y voyais des trafiquants vendre des chasseurs-bombardiers au Proche-Orient. La télé parlait des méfaits des drogues et je lisais les cigares du pharaon. Martin Luther King se faisait assassiner et je lisais coke en stock. Et ainsi de suite. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que j'étais pratiquement seul à faire ces correspondances.

Mais dans le lien que tu as donné, il ne demande pas l'interdiction, contrairement à ce qui était demandé au départ. Au contraire, il voit ça comme un témoignage de la mentalité coloniale, et il a cent fois raison. C'est de cet article qu'est parti mon raisonnement. L'interdiction ne serait que cacher "ce passé que je ne saurais voir".

Lire Sade avec les yeux d'une femme ? Je ne pense pas pouvoir. Tout au plus avec ce que j'imagine que pourraient être les yeux d'une femme. Et de cette époque, en plus. Je ne pense pas en être vraiment capable.

Tu as raison, peu de choses ont évolué vis-à-vis des femmes, dans certains milieux, du moins. Mais pense-tu que beaucoup de choses ont changé pour les (néo-)colonisés ? Pour les Indiens d'Amazonie qui continuent à se faire chasser comme du gibier par des para-militaires ? Pour les Soudanais, les Palestiniens, les Irakiens, les Irlandais, ... ? C'est l'humanité entière qui progresse trop lentement, parfois recule.

Oui, beaucoup pourraient se plaindre. Et ils le font. Mais ils ne sont pas entendus. Si ce Monsieur Lozès pouvait être entendu, ce serait je pense un grand pas pour l'humanité, plus grand que celui d'un gugusse qui n'avait rien d'autre à foutre que d'aller se balader sur la lune, parce que ce serait une avancée terre à terre.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Mer 12 Mai - 1:14

es tu sur, d'avoir été un jour enfant, toi ????????? Suspect Tintin au tribunal.... 342303


alerte, nous avons un Tintin au tribunal.... 196883 à bord.......... !


ps : crois tu qu'il reste quelqu'un qui considère réellement les africains comme des etre primitifs alors qu' Obamah dirige une des plus grande nations qui soit ? Suspect

mais bon, je veux bien me ranger à ton opinion, non2, le "diable" se cache souvent dans les détails...

mais bon, je maintiens toutefois ma position, dans le contexte actuel, plus il y a de procès de ce genre, plus je crains l'effet inverse médiatiquement que celui désiré... à savoir l'agacement des gens toutes origines confondues qui sont plus préocupés par la lutte pour leur quotidien que par les tribulations d'un tintin dans un monde qui n'est plus...
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mer 12 Mai - 4:27

Ouf ! Ça, c'est un post que j'ai pris comme une grande claque dans la tronche, tellement il a soulevé de souvenirs ...
Je suis allé manger, le temps de le digérer. Bien visé.
NoHoax a écrit:es tu sur, d'avoir été un jour enfant, toi ????????? Suspect Tintin au tribunal.... 342303
Finalement, pas trop. Ou pas entièrement. Pour moi, les livres n'étaient pas un jeu ni totalement une distraction. Il faut dire que j'ai du apprendre à lire avant qu'on ne me l'apprenne à l'école. Et ça s'est fait avec un truc pas folichon à éplucher : la bible. C'est peut-être pour ça que plus tard, les livres de sciences, d'histoire, etc. me sont apparus comme des ouvrages de délassement. Outre la lecture, je pense avoir été un enfant presque comme les autres.
NoHoax a écrit:mais bon, je veux bien me ranger à ton opinion, non2, le "diable" se cache souvent dans les détails...
Ça doit venir de là aussi ... Surprenant que tu parles de ce diable. Ces lectures dont je t'ai parlé étaient bien entendu dirigées par un ou l'autre aîné de la congrégation, et on devait apprendre (comme tu l'as dis sans le faire exprès) à débusquer l'œuvre de ce diable dans les œuvres des hommes.

Surprenant parallèle avec mon habitude actuelle de chercher la main invisible du marché dans les actes et intentions politiques, non ? :D

NoHoax a écrit:ps : crois tu qu'il reste quelqu'un qui considère réellement les africains comme des etre primitifs alors qu' Obamah dirige une des plus grande nations qui soit ? Suspect
Je suis malheureusement sûr que certains les considèrent encore comme tels. Quant à Obama, je n'en ferais pas une référence. Aux USA, nombre de Noirs le considèrent d'ailleurs comme un "oncle Tom".
NoHoax a écrit:mais bon, je maintiens toutefois ma position, dans le contexte actuel, plus il y a de procès de ce genre, plus je crains l'effet inverse médiatiquement que celui désiré... à savoir l'agacement des gens toutes origines confondues qui sont plus préocupés par la lutte pour leur quotidien que par les tribulations d'un tintin dans un monde qui n'est plus...
Dans le contexte actuel, peut-être. Mais qui sait à quelle propagande pourront servir les livres d'hier et d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir l'utilisation qui a déjà été faite de périodes ou de personnages de l'histoire, Jeanne d'Arc, Du Guesclin, les légendes teutoniques, la supériorité supposée de certains peuples et l'infériorité supposée d'autres, etc. Regarde la chasse aux Roms en Hongrie ou en Italie, et bien d'autres actualités. Je reste sur ma position, que l'humanité a trop peu évolué (dans la tête, je ne parle pas du domaine technique).

PS : excuse-moi d'avoir mélangé l'ordre de tes phrases, j'ai préféré mettre mes réponses dans un ordre qui me paraissait plus logique.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Invité Mer 12 Mai - 5:13

Et ça s'est fait avec un truc pas folichon à éplucher : la bible.


Je me doutais un peu mon fils :x58x: Tintin au tribunal.... 23607 Et je prie pour que tu puisses continuer sur le chemin de la rédemption.

L´abbé


Les horaires du confessionnal : Tous les jours de 22h à 2 h[/quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mer 12 Mai - 5:36

Tracasse-toi pas , abbé du bonvouloir, on en guérit. Je suis d'ailleurs passé d'Ézéchiel à Bakounine ! :D

Pas besoin de poster en double, d'ailleurs. Au fait, quoi t'est-ce qu'on y fait dans ton confessemachin ?
:x34x:
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Mer 12 Mai - 5:55

tu en bégaie, l'abbé ? :P (j'vais t'arranger ca lol)

Excellente synthèse d'un parallèle que j'ai fait sans le vouloir, non 2... (satan et le "grand satan", même combat ? ) :D

j'ai vu comment était élevés les petits cousins dans cet univers que tu cites, l'empreinte que ca pouvait laisser sur toutes sortes de choses qui nous paraissent banales à nous "ceux du dehors".. Le "à quoi bon" étudier, s'elever socialement, posséder sa maison, puisque de toute façon.. les "méchants" seront tous zigouillés tandis que les "bons" chrétiens passeront entre les ruines fumantes ou femmes, hommes et enfants agonisent tandis que les survivants adeptes de yahvé, le sourire aux lèvres se hatent vers cette "terre promise"... (l'illustration dans leur petit livre rouge (pas celui de mao heing) m'a choqué à un point que tu ne peux imaginer..

Comme il m'a fallu lutter contre le prosélytisme familial par alliance (lol) tu penses bien que je connais toutes les méthodes du dedans.

Mon plus beau coup c'est le jour ou j'ai collé sous le nez des anciens, copies des procès de rutherford, leur fondateur, le type qui a escroqué "ses frères" avec l'histoire du blé "miraculeux, la confrontation dans un autre procès avec un théologien qui n'eut aucun mal à démontrer à l'auditoire que l'huluberlu mégalo ne comprenait pas un mot de grec.. et je passe sur l'adultère du bonhomme avec sa secrétaire cause de son divorce à ses torts exclusifs.........

Des familles ou toute source de joie était suspecte (comme chez les luthériens lors de la réforme), où, avec le premier biberon, on enseignait aux mômes la méfiance de l'humanité "qui n'était pas dans la vérité" et à convertir à tout prix, sur fond d'har-mageddon j'en ai connu des paquets...

ces braves gens au coeur rempli de haine et de pessimisme qui n'avaient que ce mot à la bouche "fornication" Rolling Eyes , ces loups déguisés en brebis, je les conchie, ne serait ce que pour le mal qu'ils t'ont fait à toi et aux tiens..

c'était mon coup de gueule du souar

ps : l'abbe fait une fixette sur l'absolution, MAIS JE NE T AI RIEN DIT HEING.. :P
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mer 12 Mai - 6:22

Visiblement, tu les connait très bien. J'avais oublié cette expression "ceux qui ne sont pas dans la Vérité" avec un grand V. :D

J'ai plus de souvenirs du petit livre bleu que du rouge (dont j'ai oublié les titres). Mais je ne me souviens pas de quelle illustration tu parles. Question Il y en avait tant, que ce soit dans leurs livres ou dans les publications ...
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Mer 12 Mai - 6:26

Tintin au tribunal.... 126644

Tu es des notres maintenant.. signe là -----------> (non pas avec ton sang :evil: )------------------------------------------------------- sunny

en pluche, c'est gratuit (pour de vrai) flower


Wink
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mer 12 Mai - 7:14

Tintin au tribunal.... Sans_t10
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Mer 12 Mai - 9:36

:affraid:

Tintin au tribunal.... 60784

Tintin au tribunal.... Ail_de10

Tintin au tribunal.... 23607
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Mer 12 Mai - 11:16

Miam !
Il fut un temps où j'en mangeais un caïeu chaque matin.


Zut ! La signature tient plus ... :D
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Invité Jeu 13 Mai - 5:45


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Jeu 13 Mai - 23:21

Je n'ai pas encore vu ce film, mais il y a un truc qui m'intrigue : pourquoi avoir limité sa vie à son exil ? Mais peu importe, c'était quand même un fameux personnage !
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Ven 14 Mai - 1:09

je ne l'ai pas vu non plus.. mais à voir cet extrait, je pense remettre ceci à plus tard.. histoire de ne pas avoir le moral dans les chaussettes, ca a l'air dur...
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Invité Ven 14 Mai - 6:28

nandeux a écrit:Il fut un temps où j'en mangeais un caïeu chaque matin.

A chacun son fardeau ....... Wink

Bonjour l'haleine de phoque .....
:D :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Loatse Ven 14 Mai - 6:43

il est vrai, non2 que comme addiction on fait mieux heing ! :D

un peu de mozza ???? clown
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Non2 Ven 14 Mai - 6:54

Non merci, la mozza, c'est pas mon truc. :x

Non, Jeff, pas le phoque. Le loup-phoque, peut-être ... :D

Quant au film, vu l'histoire qu'il raconte, je ne vois pas comment il pourrait être gai et jovial ...
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au tribunal.... Empty Re: Tintin au tribunal....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum