Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Censures transnationales d'internet

2 participants

 :: Politique

Aller en bas

Censures transnationales d'internet Empty Censures transnationales d'internet

Message  Non2 Ven 2 Déc - 1:33

Aux États-unis, le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) permet à un pays et à quelques "registrars" (sociétés de gestion des noms de domaines) de censurer ce qu'ils veulent sur internet.

Pour l'instant, il semble que les multinationales du divertissement et le gouvernement US soient les principaux bénéficiaires, et que les sites de copies illégales ou de promotion des copies de "grandes marques", ainsi que les dissidents politiques soient les principales cibles. Mais le problème pourrait être encore beaucoup plus vaste, comme expliqué dans cet article de SebSauvage que je reproduis ici :

Le nom de domaine d'un site français a été saisi par les USA : Certes film-exclue.net hébergeait des liens vers des films "piratés", mais là n'est pas le problème.

Notez qu'on ne parle pas là du blocage d'un domaine sur les DNS des fournisseurs d'accès (comme pour copwatch), mais de la saisie du domaine lui-même (c'est à dire au niveau de son enregistrement auprès du registry).

Un "registry" est une entité en charge de tenir le registre des noms de domaine sur une extension précise. Le problème, comme je l'avais déjà évoqué, est que le registry des domaines en .net/.com/.org est une entreprise américaine située sur le sol américain.

Le gouvernement US peut donc bloquer des domaines au niveau mondial comme bon lui semble. Et il ne s'en prive pas. Avec leur projet de loi SOPA, ce n'est pas parti pour s'arranger.

Même si c'est présenté comme un problème de violation de droit d'auteur, il s'agit là d'un problème bien plus vaste. Il touche à la liberté d'expres​sion(l'affaire Wikileaks par exemple) et à la guerre économique: Un état se retrouve dans la situation de pouvoir censurer des individus, organisations, entreprises et parfois même états, dans le monde entier. Il peut également mettre hors business n'importe quelle entreprise: Coupez le domaine d'une entreprise, ce n'est pas seulement son site web qui disparaît, mais tout son système d'échange de mail, probablement aussi une partie de son informatique (échanges avec les clients/fournisseurs, services, accès distants...). Ce n'est pas une épée de Damoclès qu'il faut prendre à la légère. Bien sûr ce problème n'apparaît que si l'entreprise travaille avec des domaines particulier (com/net/org et quelques autres).

D'ailleurs l'Europe ne s'y est pas trompée, puisqu'elle a adoptée une résolution contre la saisie des noms de domaines par le gouvernement US. Mais malgré ces gesticulations, rien ne change. Après tout, ce ne sont que des résolutions, c'est à dire l'expression d'une opinion face à un problème. Il n'y a aucune action entreprise, aucune négociation entamée, aucune sanction.

Je n'aime pas l'idée de voir des noms de domaines aux mains d'un seul pouvoir. Cette situation ne me plaît pas, mais je ne m'attends pas à ce que cela change. Alors pourquoi ne pas adopter d'autres extensions comme .eu (comme Union Européenne) ?

Comparons :
  • .net/.com/.org : aux mains d'une entreprise privée (VeriSign), sous la coupe d'un seul état (USA).
  • .eu : aux mains d'une association à but non lucratif (EurID), sous la coupe de la Commission Européenne.

Le choix est clair, non ? J'ai donc décidé hier d'acheter le nom de domaine sebsauvage.eu. Pour le moment je le redirige vers le .net. Mais un jour viendra où ce sera mon nom de domaine principal... de gré ou de force.

(Quant au point .fr, disons qu'historiquement je n'ai pas de grandes affinités avec l'AFNIC (registry du .fr) ; Si vous voyez un sebsauvage.fr qui redirige vers le .net, c'est grâce aux bons soins d'un internaute qui a gentiment réservé le nom de domaine.)
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/12/01/12/28/55-sebsauvage-eu
Voir aussi :
http://www.numerama.com/magazine/20742-plus-de-150-nouveaux-noms-de-domaine-saisis-par-les-etats-unis.html
http://www.numerama.com/magazine/20593-piratage-l-examen-de-la-loi-americaine-debute-sous-un-deluge-de-critiques.html
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Censures transnationales d'internet Empty Re: Censures transnationales d'internet

Message  Loatse Ven 2 Déc - 3:16

Apparemment, les lois sur la propriété intellectuelle sont différentes aux états unis... ici en france, les sites de streaming fonctionnent, mais il est vrai que sur ces sites, tu ne trouveras pas de films qui sont en salle... donc pas de concurrence aux cinémas....

Vu que ces sites sont truffés (ce n'est pas peu dire) de pub, j'imagine que les compagnies cinématographiques ont passé un accord (moyennant finance) pour autoriser la diffusion des films après délai imparti...

Cela ne me semble pas anormal....ni amoral...

Les règles du commerce sur le net sont régies par les même principes que dans le monde dit non virtuel... A partir de là si celles si ne sont pas respectées, le contrevenant s'expose à soit des poursuites, soit à la fermeture de son entreprise ou de son site...

le net est considéré comme un espace public donc celui ci n'est pas et ne sera jamais un espace ou sera autorisé ce qui ne l'est pas dans la vie courante... tel que le piratage...

Vois pas ou seb sauvage veut en venir là ??????????

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Censures transnationales d'internet Empty Re: Censures transnationales d'internet

Message  Non2 Ven 2 Déc - 3:53

A partir du moment où les USA et leurs entreprises font appliquer la loi étasunienne dans le reste du monde pour des infractions qui n'ont pas lieu chez eux, voire pour des actes qui ne sont même pas des infractions dans les pays en cause, qu'en est-il de la souveraineté de ces pays, et de l'indépendance de la justice ?

A partir du moment où les USA et leurs entreprises sont capables de faire tomber les entreprises des autres pays par le refus de leur accès au net, que reste-t-il de la capacité de survie des entreprises qui pourraient faire de l'ombre aux sociétés US ?

Ils sont là, les problèmes.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Censures transnationales d'internet Empty Re: Censures transnationales d'internet

Message  Loatse Ven 2 Déc - 8:49

d'après ce que j'en ai lu, effectivement on parle de sites francophones, mais si ceux ci piratent ou contrefont des produits fabriqués aux states, il n'y a aucune raison que parce que l'escroc se trouve en dehors du territoire américain qu'il puisse faire tout ce qui lui plait...

exemple : si je décide de lancer un site francophone qui propose en ligne (et ce gratuitement ou pas), des oeuvres littéraires de là bas, traduites ou pas, dans une proportion qui dépasse le simple extrait, il est normal que, privant de la sorte l'auteur de ses droits sur son oeuvre, je sois sanctionnée... idem si je crée un site qui vend des copies made in hong kong de chaussures ou sacs de marque....

quoiqu'il en soit, cette loi concerne les sites qui soit induisent au piratage d'oeuvres culturelles ou vendent (ou servent d'intermédiaires aussi je suppose) des contrefaçons d'objets manufacturés...

En cela je pense qu'elle est universelle, c'est une loi contre le vol tout simplement... Smile

donc le coté censure, je ne vois vraiment pas ou il se trouve.... Suspect si tu vend des produits contefaits qui copient les originaux fabriqués en france (ex euh... chanel) la maison chanel va saisir la justice française pas américaine...

si ce site de contrefaçons français est hebergé aux états unis (il existe pas mal de sites francophones dont l'hebergeur est situé outre atlantique), effectivement, la justice américaine pourra ordonner à l'hebergeur de fermer le site incriminé.....





Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Censures transnationales d'internet Empty Re: Censures transnationales d'internet

Message  Non2 Ven 2 Déc - 11:30

Dès lors que l'infraction est faite dans un autre pays, c'est à cet autre pays d'effectuer les poursuites judiciaires et les éventuelles condamnations qui en résulteraient, par au pays plaignant.

c'est une loi contre le vol tout simplement
Ben non, rien n'est volé. Les poursuites ne sont d'ailleurs jamais engagées à ce titre, il s'agit de contrefaçon ou de copie illégale, mais pas de vol.

donc le coté censure, je ne vois vraiment pas ou il se trouve....
La censure ne concerne évidemment pas la contrefaçon ni les copies illégales. Elle concerne le fait de museler, d'interdire depuis chez les hébergeurs ou par la suppression de noms de domaines les sites qui démontent la propagande US, ou dont les propos vont à l'encontre des intérêts des USA. Les cas les plus connus sont ceux de Wikileaks et des Anonymous. Dans ces cas-là, il ne s'agit pas seulement de violations des règles internationales, mais aussi de violations de la constitution étasunienne.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Censures transnationales d'internet Empty Re: Censures transnationales d'internet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Politique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum