Livres : Le cantique de l'apocalypse joyeuse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres : Le cantique de l'apocalypse joyeuse...

Message  Loatse le Mar 27 Sep - 1:59

Mon coup de coeur lecture de la semaine



Planète terre, XXIème siècle.. La "fin du monde" approche, le chaos est partout.

Alors que l'économie s'effondre, que le pétrole vient à manquer, que les communications sont coupées ; les villes croûlent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe.

Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater...

Pourtant....

.... Quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'est de la Finlande, un étrange have de paix et de prospérité demeure.. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, Asser Toropainen, un vieux communiste militant grand bouffeur de curés et connu pour sa réputation de "brûleur d'églises" (d'ou son surnom), a chargé son petit fils Eemeli de construire sur ses terres pour, dit-il, "être en paix avec le ciel" une église en bois copiée sur un modèle du XVIII ème siècle..



Autours d'elle, une communauté de joyeux et délirants finlandais (dont une poignée d'écolos-bobos pas doués clown ) s'est peu à peu formée : ensemble, ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie loin d'un monde en déconfiture..

Avec un humour décapant, Arto Paasilinna l'auteur de ce roman plein de tendresse, de drôlerie et de rebondissements plaide pour un retour au bon sens paysan, une vie plus simple et plus proche de la nature (les amoureux de celle-ci apprécieront ce livre à sa juste valeur),

Un hommage à La vie en quelque sorte telle qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, loin des diktats de la société de consommation...

Ce livre est une pure merveille.... study




Dernière édition par Loatse le Ven 6 Juil - 4:47, édité 3 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres : Le cantique de l'apocalypse joyeuse...

Message  Loatse le Mar 27 Sep - 3:32

Extrait choisi :

L'obtention du permis de construire....
(la scène se passe dans une ferme voisine à la fois auberge et sauna...)






Sauna traditionnel finlandais.


"Le vieux sauna à fumée irradiait de chaleur, de la bière et des pirojki à la purée de pommes de terre attendaient dans la salle..


Au sortir du sauna (auquel il avait invité à participer les membre de la commission pour le permis), Eemeli Toropainen présenta son projet architectural, étala les plans sur la table de ferme et expliqua ses intentions. Il souhaitait l'aval des membres de la commission.

Ceux ci virent tout de suite qu'il s'agissait d'élever une église à l'extrémité nord-ouest du lac Ukonjärvi. Dans la demande du permis de construire, l'édifice était qualifié de "bâtiment à usage de communs d'assez grande dimensions" et dans le formulaire destiné aux statistiques de la construction, de bâtiment en bois destiné à abriter des activités de loisir..

"Cela ressemble fort à une église, à mon avis" fit remarquer le président de la commission, santeri loikkanen... Ses collègues partageaient son point de vue...

Eemeli Toropainen concéda que ses plans pouvaient en effet faire penser à une église, si on cherchait la petite bête Smile mais ce n'en était pas une à proprement parler, en tout cas pas officiellement. Il s'agissait d'un projet élaboré par la fondation funéraire qu'il présidait dans le but de respecter les dispositions testamentaires de feu Asser Toropainen, récemment décédé."


Se préparait là le début d'une lutte acharnée contre les agents du fisc, les services administratifs en tous genres décidés à polluer la vie de ces cultivateurs chasseurs, les noyant de formulaires apportés à vélo (le pétrole étant devenue denrée de marché noir), le clergé a qui l'on n'avait pas demandé son avis, la police locale décidée à détruire l'édifice coute que coute, et une drôle de nana un peu foldingue rencontrée dans un avion tandis qu'il s'en allait chercher un orgue en suède, bien décidée à abuser de sa naiveté et de son grand coeur....


Entre autres..... Smile

Un coin de paradis très convoité... un peu trop même...........

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum