Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pigeons ou gloutons ?

2 participants

Aller en bas

Pigeons ou gloutons ? Empty Pigeons ou gloutons ?

Message  Loatse Lun 8 Fév - 7:40

Pigeons ou gloutons ? 160510

Un petit resto chinois, "ma cantine" comme je l'appele lol.. Le patron aimable, souriant (ca nous change des soupes à la grimace des restos à touristes), m'apporte la carte..

Je commande donc à l'européenne, une entrée, un plat de "résistance" (tiens ca vient d'ou cette expression ???), un dessert et une boisson...

Tandis que j'attend patiemment que mon restaurateur cuisine mes plats (il fait tout lui-même), je remarque à ma droite son épouse, sa fille et une femme plus agée en train de prendre leur repas de midi... un bol qu'elles tiennent près de la bouche, et des baguettes qui, en adsl, font l'aller retour dans un potage ou surnage vermicelles et champignons noirs... c'est tout !!!

Fin d'après midi alors que je m'interroge sur notre mode alimentaire en faisant mes courses pour la semaine dans un supermarché, j'observe les caddies des autres clients...

en vrac, on y trouve... des boissons sucrées (coca ou sodas), des laitages sucrés, des biscuits, des bonbons en gélatine, du chocolat à tartiner, des chips, des fromages 80% de matière grasse, des frites surgelées, du saucisson et divers patés, des friands feuilletés viande ou fromage, des pizzas et quiches et j'en passe......

Y'a pas à dire, ils sont balèzes ces chinois, ils bossent comme des fous, mangent comme des oiseaux, (je sais l'expression est faussée, vu qu'un oiseau mange 3 fois son poids de graines par jour), sont toujours souriants et aimables...

Du coup, me suis mise au potage aux vermicelles... Pigeons ou gloutons ? 16282
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons ou gloutons ? Empty Re: Pigeons ou gloutons ?

Message  Non2 Lun 8 Fév - 9:22

Les Romains déjà avaient un certain mépris pour ces Gaulois qui sentaient le beurre rense. Mais quand ils ont voulu stationner leurs troupes chez nous, et particulièrement dans la Gaule belgique et aux limes de l'empire avec la Germanie, ils se sont aperçus qu'ils devaient changer les hommes tous les deux ans au lieu des cinq ans prévus. Avec la nourriture légère et maigre des Romains, ils ne tenaient pas le coup.

Chaque région du monde a sa nourriture propre, adaptée aux besoins de ceux qui y vivent. Il est évident que les excès que nous faisons, en graisses et en sucres surtout, ne sont pas bons pour la santé. C'est pourquoi je préfère cent fois la bonne potée et le lard gras de chez nous à quelque régime "mondialement reconnu".

Edit :
« Les règles prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir des repas du pays où vous résidez, de s’accommoder aux désirs de l’esprit, aux inclinations de l’homme, à la nature des choses. Ainsi, chaque saison aura ses productions particulières, chaque terrain ses plantes favorites, chaque consommateur les mets qui lui conviennent. Ce que la saison n’a pas produit, ce que le sol n’a pas nourri, un hôte sage ne l’offre pas. Si les habitants d’une montagne aride offraient du poisson, si les résidents au bord d’un lac offraient des sangliers, un sage dirait qu’ils ne connaissent pas les règles de santé. En ce qui concerne ces règles, il faut considérer en premier lieu le temps, en second lieu l’ordre établi par la nature, en troisième lieu la qualité, en quatrième lieu ce qui convient à la condition des personnes et des circonstances et, en cinquième lieu la proportion. »
Li Ki (Livre du Rituel), chapitre 8, article 1.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons ou gloutons ? Empty Re: Pigeons ou gloutons ?

Message  Loatse Mar 9 Fév - 4:39

Tu parles bien du livre des transformations, le yi-king ? l'ai pas vu ça moi.. m'en servais que pour les hexagrammes.. lol

M'enfin suis pas d'accord quelque part. Wink Si l'on poussait ce raisonnement dans ses extrèmes on ne connaitrait pas la patate.. vu qu'elle fut exportée, ni les bananes, l'ananas et encore moins le café et le cacao... et je ne parle pas du gingembre confis... tongue

D'après ce que j'ai appris il y a fort longtemps sur la façon de se nourrir des romains pendant les longues campagnes de conquêtes.. ceux ci se nourrissaient presque exclusivement de galettes de blé grossièrement concassé (non cuites) qu'ils faisaient sécher au soleil... (tape pas beaucoup le soleil en belgique.. Suspect )

J'ai eu un jour l'occasion d'en goûter dans un magasin diététique (la vie claire), jamais mangé quelque chose d'aussi bon et nourrissant (ils y avaient rajouté des herbes aussi).. L'écorce (le son), l'amidon, le germe.. Rien ne manquait, pas comme dans le pain blanc d'aujourd'hui qui n'est plus qu'un pâton d'amidon indigeste...
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons ou gloutons ? Empty Re: Pigeons ou gloutons ?

Message  Non2 Mar 9 Fév - 6:18

NoHoax a écrit:Tu parles bien du livre des transformations, le yi-king ? l'ai pas vu ça moi.. m'en servais que pour les hexagrammes.. lol
Non, le Yi Jing est le livre des mutations, le Yi Ki est le livre des rituels, moins ancien (mais très vieux quand même), et n'ayant rien à voir avec les prédictions.

NoHoax a écrit:M'enfin suis pas d'accord quelque part. Wink Si l'on poussait ce raisonnement dans ses extrèmes on ne connaitrait pas la patate.. vu qu'elle fut exportée, ni les bananes, l'ananas et encore moins le café et le cacao... et je ne parle pas du gingembre confis... tongue
Totalement d'accord. J'ai retrouvé ce texte qui illustrait mon propos, mais je ne veux pas en faire une interprétation extrême.

NoHoax a écrit:D'après ce que j'ai appris il y a fort longtemps sur la façon de se nourrir des romains pendant les longues campagnes de conquêtes.. ceux ci se nourrissaient presque exclusivement de galettes de blé grossièrement concassé (non cuites) qu'ils faisaient sécher au soleil... (tape pas beaucoup le soleil en belgique.. Suspect )
Bêêêêrk !

NoHoax a écrit: J'ai eu un jour l'occasion d'en goûter dans un magasin diététique (la vie claire), jamais mangé quelque chose d'aussi bon et nourrissant (ils y avaient rajouté des herbes aussi).. L'écorce (le son), l'amidon, le germe.. Rien ne manquait, pas comme dans le pain blanc d'aujourd'hui qui n'est plus qu'un pâton d'amidon indigeste...
D'accord pour la qualité nutritive si tout est dedans. Mais ça n'empêche pas le risque de carences, notamment en protéines, surtout lorsqu'on est confronté à un climat qui n'a plus rien de méditerranéen.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons ou gloutons ? Empty Re: Pigeons ou gloutons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum