Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Promenade en Provence

2 participants

Aller en bas

Promenade en Provence  Empty Promenade en Provence

Message  minette Jeu 29 Mar - 6:33

Je viens vous dévoiler quelques photos prises ce mois de mars en Provence au fil de mes déplacements.
Malheureusement le jour où nous avons pris ces photos le soleil n'était pas du tout au rendez-vous ce qui attriste un peu les images..!!

ARLES - Abbaye de MONTMAJOUR
Promenade en Provence  Arles_10

Promenade en Provence  Arles_11
L'abbaye de Montmajour classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Je vous indique ci-après deux liens vous donnant de plus amples explications sur ce majestueux édifice.
http://www.rencontres-arles.com/Doc/ARL/Media/TRMisc/2/f/6/3/ARLMSC1362.pdf

http://www.avignon-et-provence.com/monuments-arles/abbaye-montmajour/#.T3SU72FmKbo

Promenade en Provence  Guirla19

En poursuivant notre route nous sommes arrivés à FONTVIEILLE ( le soleil a montré le bout de son nez).
Là nous nous sommes rendus compte du poids des ans car il nous fut difficile de grimper jusqu'au moulin... Promenade en Provence  23607 (d'ailleurs depuis nous nous sommes réinscrits en salle de sport tellement nous nous sommes faits peur )
Le moulin d'Alphonse Daudet.
Promenade en Provence  Fontvi10

Le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin d'Alphonse Daudet, sur une hauteur entourant le village. Ce moulin, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Il est aussi un des derniers à avoir cessé de tourner, en 1915.
Contrairement à la légende locale, Daudet ne l'a jamais habité, même s'il a écrit sur ce bâtiment : « Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu'on n'avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ». À côté de ce moulin se trouvait un petit musée en hommage à l'écrivain provençal. Sur la même colline on peut voir d'autres moulins qui font partie du groupe des moulins de Rome (moulin Sourdon, moulin Ramet, moulin Tissot-Avon), dont le premier fut construit en 1791.
L'auteur des Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet, a passé la fin de sa vie dans le village provençal. L'écrivain de Tartarin de Tarascon et de La chèvre de Monsieur Seguin a séjourné au château de Montauban, et a même donné son nom à un moulin, où la légende dit qu'il se recueillait pour écrire ses nouvelles. (Wikipédia).

En rentrant dans Fontvieille j'ai eu une pensée pour non2. En effet, il y a une pancarte sur laquelle il est indiqué qu'il s'agit "d'un village sans OGM". Nous avons bien pris une photo mais j'ai eu une panne de piles et elle ne s'est pas enregistrée. J'y retournerai donc pour vous afficher ce panneau car c'est la première fois que je vois cela.
Promenade en Provence  Oiseau13
Je vous abandonne là pour aller préparer le repas !!
Promenade en Provence  Bon_ap12
minette
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Provence  Empty Re: Promenade en Provence

Message  Non2 Jeu 29 Mar - 6:44

C' étaient pas des piles bio ! lol!

Bon appétit et merci pour la ballade ... Wink
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum