Printemps 2011
2 participants
Page 1 sur 1
Printemps 2011
Avec les pluies de cet hiver plutôt abondantes, j'ai retrouvé une jungle à la place de mon jardin.. Avant de me mettre au travail (et il y a du boulot, la vigne s'est invitée dans les arbres à goupillon, les "mauvaises" herbes ont implanté leurs racines profond dans le sol qui heureusement est encore souple), séance photo de la nature dans son état sauvage..
Les abeilles butinent, preuve s'il en est qu'elles ne disparaissent pas, et une guêpe poliste est venue en reconnaissance voir si "l'arbre à nid" est toujours disponible..
Par contre, je ne sais pas ce que sont ces baies noires qui poussent dans la vigne... quelqu'un aurait il une idée ???
Les abeilles butinent, preuve s'il en est qu'elles ne disparaissent pas, et une guêpe poliste est venue en reconnaissance voir si "l'arbre à nid" est toujours disponible..
Par contre, je ne sais pas ce que sont ces baies noires qui poussent dans la vigne... quelqu'un aurait il une idée ???
Re: Printemps 2011
Ce sont simplement les baies de la vigne vierge (parthénocissus). Mais c'est étonnant que tu en aies maintenant, les fruits se forment à l'automne et sont mangés par les oiseaux pendant l'hiver, normalement.
Et tu as déjà des abeilles ? Ici, on a les bourdons, mais les premières abeilles sont encore rares, question de températures. En tous cas, quelle lumière dans ces photos ! Elles ont été prises le matin ?
Et tu as déjà des abeilles ? Ici, on a les bourdons, mais les premières abeilles sont encore rares, question de températures. En tous cas, quelle lumière dans ces photos ! Elles ont été prises le matin ?
Non2- Messages : 3620
voui, hier matin alors que je prenais une dose de "vitamine D" sur la terrasse... (Il fait chaud suffisamment pour être en tee shirt dehors), la lumière matinale jouait dans les feuilles, j'ai saisi l'occasion ici le printemps est très court, début mai ce sont déjà les températures d'été et la luminosité est plus violente..
Je ne sais pas pour les abeilles belges (lol) mais pour les nôtre du midi heing, c'est l'époque.. En tout cas, ce sont des bêtes adorables qui ne m'ont jamais piquées alors que j'ai tendance à leur mettre l'objectif (avec zoom) sur le "nez"...
Ca va bientôt etre l'époque de ramasser tes pommes, nan ???
Pour les boules noires, je ne crois pas que ce soit les raisins de la vigne, les tourterelles les ont tous boulottés tout l'hiver, il n'en reste plus un seul. Je les voyaient derrière la fenêtre, une dizaine venaient casser la croute chaque jour.. Malheureusement elles s'envolaient au moindre bruit, donc pas de photos.. les baies étaient beaucoup plus petites sans cette espèce de truc au milieu.. là c'est de la dimension d'une grosse cerise noire... bizarre humpf ?
Je ne sais pas pour les abeilles belges (lol) mais pour les nôtre du midi heing, c'est l'époque.. En tout cas, ce sont des bêtes adorables qui ne m'ont jamais piquées alors que j'ai tendance à leur mettre l'objectif (avec zoom) sur le "nez"...
Ca va bientôt etre l'époque de ramasser tes pommes, nan ???
Pour les boules noires, je ne crois pas que ce soit les raisins de la vigne, les tourterelles les ont tous boulottés tout l'hiver, il n'en reste plus un seul. Je les voyaient derrière la fenêtre, une dizaine venaient casser la croute chaque jour.. Malheureusement elles s'envolaient au moindre bruit, donc pas de photos.. les baies étaient beaucoup plus petites sans cette espèce de truc au milieu.. là c'est de la dimension d'une grosse cerise noire... bizarre humpf ?
Profites-en pour moi aussi alors ! En fait, ici, le printemps, c'est généralement la pluie et le gel jusqu'au 15 mai, puis un peu de printemps jusque début ou mi-juin. Mais cette année, ça fait déjà 15 jours qu'on a le printemps. Mais un retour d'hiver reste possible jusqu'au 15 mai.Loatse a écrit:voui, hier matin alors que je prenais une dose de "vitamine D" sur la terrasse... (Il fait chaud suffisamment pour être en tee shirt dehors), la lumière matinale jouait dans les feuilles, j'ai saisi l'occasion ici le printemps est très court, début mai ce sont déjà les températures d'été et la luminosité est plus violente..
C'est la température extérieure qui décide du réveil des abeilles.Loatse a écrit:Je ne sais pas pour les abeilles belges (lol) mais pour les nôtre du midi heing, c'est l'époque.. En tout cas, ce sont des bêtes adorables qui ne m'ont jamais piquées alors que j'ai tendance à leur mettre l'objectif (avec zoom) sur le "nez"...
Heu, ... pas avant juillet pour les plus hâtives ...Loatse a écrit:Ca va bientôt etre l'époque de ramasser tes pommes, nan ???
Sur la photo, ça y ressemble, pourtant tu as raison, et de plus même les feuilles sont différentes. Qu'as-tu comme arbuste supplémentaire, là ?Loatse a écrit:Pour les boules noires, je ne crois pas que ce soit les raisins de la vigne, les tourterelles les ont tous boulottés tout l'hiver, il n'en reste plus un seul. Je les voyaient derrière la fenêtre, une dizaine venaient casser la croute chaque jour.. Malheureusement elles s'envolaient au moindre bruit, donc pas de photos.. les baies étaient beaucoup plus petites sans cette espèce de truc au milieu.. là c'est de la dimension d'une grosse cerise noire... bizarre humpf ?
Qu'as-tu comme arbuste supplémentaire, là ?
Oulah, je ne compte plus les espèces qui se sont invitées toutes seules via le mistral... :D
J'ai un coté du jardin occupé par des arbustes piquants à fleurs blanches qui m'ont parasité mes fleurs de la passion... du lierre aussi à l'endroit ou sont les boules noires, plusieurs sortes de lierres d'ailleurs, puis de la vigne voilà tout ce qui se trouve de ce coté... chaque coté du jardin a de la vigne qui coure tout du long mais avec d'autres choses... c'est selon :P
ah voui, je sais c'est là ou sont les boules que sortent des grosses fleurs mauves....
là j'en ai bien pour 15 jours à tout tailler et couper....
merci non2.. cette espèce là est particulièrement grosse.. sinon les baies sont plus petites, "petite fille" en a boulotté quelques unes l'an dernier pour ses 2 ans ! Heureusement au centre anti poison on m'a dit que c'est la quantité qui fait la toxicité... ouf !...
Elle boulotte un peu n'importe quoi d'ailleurs et se prend également pour une tirelire, l'hopital (qu'elle connait bien ) lui a fait des belles radios de l'estomac pour localiser les centimes d'euros dont elle est friande.... :P
Elle boulotte un peu n'importe quoi d'ailleurs et se prend également pour une tirelire, l'hopital (qu'elle connait bien ) lui a fait des belles radios de l'estomac pour localiser les centimes d'euros dont elle est friande.... :P
:x40x: Une tirelire !
Figure-toi que ça a été mon cas aussi quand j'avais à peu près son âge ... :x42x:
A la sienne ! :x43x:
Figure-toi que ça a été mon cas aussi quand j'avais à peu près son âge ... :x42x:
A la sienne ! :x43x:
Superbes, les roses ! Ici, c'est du pollen qu'il a plu .... atchoum ! :D
Il n'est pas mouillé. Depuis deux jours, c'est une poussière jaune qui recouvre tout. Et pour mon allergie, il s'agit des fagacées (chêne, hêtre, ...), des bétulacées (bouleaux, charmes, ...) et des saules.
Pourtant, cette année, malgré l'abondance des pollens, c'est très supportable, je ne sais pas pourquoi.
Pourtant, cette année, malgré l'abondance des pollens, c'est très supportable, je ne sais pas pourquoi.
En médecine chinoise les organes correspondant au printemps sont le foie et la vésicule biliaires, si ceux ci ne sont pas engorgés, que les excès de l'hiver ont été "drainés", cela fait un travail de moins pour l'organisme, qui réagit donc mieux à l'agression des pollens...
Tout est une question de terrain en homéopathie. J'ai remarqué que les grands allergiques sont souvent des personnes stressées de nature et très exigeantes avec elles mêmes.. (parfois trop)
Ici dans le sud, certains anciens, guérisseurs, soignent les allergies en conseillant à leurs patients de consommer des champignons de paris et je ne sais plus quoi.. Il parait que cela marche du tonnerre..
Tout est une question de terrain en homéopathie. J'ai remarqué que les grands allergiques sont souvent des personnes stressées de nature et très exigeantes avec elles mêmes.. (parfois trop)
Ici dans le sud, certains anciens, guérisseurs, soignent les allergies en conseillant à leurs patients de consommer des champignons de paris et je ne sais plus quoi.. Il parait que cela marche du tonnerre..
Superbes photos ! :x52x: Aussi bien la rose et ses perles d'eau que l'arbre à goupillons.
mici non2.. c'est une année exceptionnelle (que d'eau, que d'eau !) .. Autant l'immortaliser
zzzzzz
zzzzzz
Que d'eau ? Ici, on en manquerait plutôt ...
zzzzzz
zzzzzz
Ça y est, il pleut ! (un peu) :D
Je ne sais pas à la Panne, mais ici il a plu par épisodes pendant toute la journée.
Fais gaffe aux anacondas. :D
Fais gaffe aux anacondas. :D