Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

La guerre des six jours..

2 participants

 :: ARCHIVES

Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty La guerre des six jours..

Message  Loatse Ven 11 Fév - 12:09







Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Non2 Ven 11 Fév - 13:48

C'est vrai que tous continuent à payer les conséquences de cette guerre inique ... Crying or Very sad
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Loatse Ven 11 Fév - 13:56

je garde le visionnage pour demain.. Sleep

bonne nuit non2 et aux visiteurs également

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Non2 Sam 12 Fév - 2:45

Je ne sais pas si c'est volontaire de ta part ou non, et peu importe, mais ce sujet m'a rappelé à un truc que je t'avais dit et que j'ai peine à concrétiser. Je t'avais parlé d'établir une histoire d'Israël. Je n'ai pas abandonné le projet. Il est relativement aisé d'obtenir de la documentation historique pour l'énorme période allant de la captivité des élites à Babylone jusqu'au XIXe siècle, mais tout se complique dès la création du mouvement sioniste, la fin de l'empire ottoman, les protectorats occidentaux sur la Palestine.

Puis ça devient un imbroglio pas possible après les révoltes arabes de 1915-1916, avec l'apparition d'un nombre incalculable de factions tant arabes que juives et qui interviennent dans l'histoire depuis les années '30. Je viens seulement, par exemple, de comprendre à peu près la différence entre la haganah, le palmach et l'agence juive. :o Le même type de confusions possible existe aussi dans les mouvements arabes. scratch

Les raisons même des différentes guerres sont confuses, et il n'est pas toujours facile de distinguer les motivations identitaires, politiques, religieuses et même mythologiques de ces guerres des prétextes utilisés pour les justifier.

Tout ça pour te dire que je n'ai pas oublié, mais que ça progresse lentement et que j'ai parfois des découragements face à l'énormité de ce qui n'est en fait qu'un résumé de l'histoire.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Loatse Sam 12 Fév - 11:28

Etablir l'histoire d'Israel ? (j'avions pas compris ceci moi Embarassed), tu veux dire faire un bouquin ? OULAHHHHH ! ca va être un pavé alors...


c'est vrai que c'est très complexe, même wiki j'ai eu du mal à suivre la genèse d'israel... Smile))

Cela dit, ça risque d'être passionnant, faut pas laisser tomber le projet bordu !

_____________

Très intéressantes les vidéos là bien qu'elles ne soient pas dans le bon ordre apparemment... mais ou est le début ? on dirait que la deux et la une sont interverties. la quatre je ne l'ai pas trouvée et il reste 4 vidéos semblerait-il..

Mais ca vaut le coup !

J'avais validé jusqu'à présent la version israelienne de la guerre des six jours... ou il était expliqué simplement que les pays arabes environnant ne voulaient pas de l'état d'israel (sans autre explication) et donc s'apprétaient à le détruire. Que L'Egypte donc se préparait en conséquence et conjointement provoquait israel en bloquant le détroit de Tiran.. ce qui en droit international était considéré comme une déclaration de guerre...

D'autant plus que dans "ma version", il était spécifié que personne ne soutenait israel (on voit ici le retrait des forces de l'onu sur la frontière entre israel et l'Egypte à la demande de celle-ci)

Israel rapide et bien équipé ne fit qu'une bouchée de l'armée egyptienne donc..et ce d'autant plus que Amr (ministre de la défense de nasser) surévalue les forces de celle ci...

Or sur ces vidéos je constate que ma version était incomplète..

On voit dans celle ci (je crois la 2) des enfants palestiniens faire la queue pour avoir de la nourriture, il semblerait qu'il y ait eu des exactions par les israeliens en Palestine entre 56 et 67 qui seraient en partie (mais combien proportionnellement ?) la cause de ce conflit...

Le cessez le feu arrive à point nommé avant que les russes viennent soutenir la syrie qui s'était aussi lancée dans la guerre...

Entre temps, fort de sa victoire dans le Sinaï, israel s'accapare celui ci (qu'il rendra plus tard aux égyptiens je crois mais je ne sais plus quand Embarassed ), puis le point stratégique du plateau du Golan et la bande de Gaza (ce qu'il nommera jusqu' à aujourd'hui " des territoires contestés et non pas occupés"..

Certains pourtant parmi le gouvernement de l'époque sentent qu'israel va trop loin (c'est le cas de levi Eshkol, premier ministe de Nasser) mais il semblerait que Moshe dayan a qui il a confié le portefeuille de la défense tienne les rênes...

C'est là que l'état d'Israel prend toute sa dimension religieuse et devient réellement un état juif.. Dans la troisième vidéo il est un moment très explicite à cet égard.. lorsque moshe dayan fait evacuer les maisons vieilles de plusieurs siècles du quartier arabe de jérusalem qui jouxtent le mur des lamentatins afin d'y construire l'esplanade que l'on connait aujourd'hui

le témoignage d'un ancien occupant de ces maisons nous apprend que ces pauvres gens croyant à des fouilles ont évacué leurs logements sans prendre ni meubles, ni linge, ni affaires personnelles, et qu'ils retrouvèrent leurs maisons en ruine le lendemain. Si c'est vrai c'est encore plus inhumain !
(témoignage à vérifier tout de même)

Ceci bien entendu on n'en parle pas dans ma version...

Je vais tenter de trouver d'autres éléments notamment les vidéos suivantes ou d'autres qui puissent former une version la plus complète et impartiale possible des évènements...


Dernière édition par Loatse le Sam 12 Fév - 13:12, édité 14 fois
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Loatse Sam 12 Fév - 11:54

Ah j'allais oublié.. il est tout de même deux faits "étranges" qu'on pourrait nommer "dommages collatéraux à effets retard" que je désire mentionner :

Le décès de Nasser (qui se reprochait sans doute d'avoir mené son armée à la défaite et dont l'amertume d'avoir décu son peuple est flagrante), 3 ans après le conflit.. comme si son coeur était brisé, celui ci décéda d'une crise cardiaque..

Avant cela ce fut Eshkol (le premier ministre israelien qui pressentait que ces bouleversements n'apporteraient rien de bon pour israël) et qui, lui, décéda 18 mois plus tard...


Dernière édition par Loatse le Dim 18 Sep - 0:37, édité 1 fois
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Non2 Sam 12 Fév - 12:58

Non, pas un pavé, juste un résumé, un condensé de résumé ! Juste de quoi remettre les principales parties de l'histoire dans l'ordre et dans leur contexte. Par contre, j'avais pensé d'abord que ça ferait un gros post, mais finalement, je pense que ce sera plutôt un pdf à télécharger pour pouvoir lire ça tranquillement hors ligne. Déjà en résumé, ça risque d'être volumineux, même sans prendre en compte la période légendaire.

Tes vidéos, tu as les 1 et 3 de la série en 3 partie et la 2 de la même série en 7 parties. Voici les adresses pour les 3 parties qui vont ensemble. J'avais cherché, puis j'ai trouvé, mais j'ai oublié de le signaler ...
https://www.dailymotion.com/video/xftwmd_la-guerre-des-six-jours-1-3_news
https://www.dailymotion.com/video/xftwmh_la-guerre-des-six-jours-2-3_news
https://www.dailymotion.com/video/xftwmn_la-guerre-des-six-jours-3-3_news

La guerre du Sinaï de 1956 fait suite à la nationalisation du canal de Suez par Nasser, et elle est surtout connue pour avoir marqué la déchéance des pays européens (surtout la France et l'Angleterre) comme puissances mondiales. Mais c'est vrai qu'Israël y a été très impliqué.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez
http://palestine1967.voila.net/hist.non.rel/H.histoire.guerre.56.htm

Il y a aussi la guerre de 1948, en deux partie, avant et après le 15 mai. En fait, c'est une des choses qui complique beaucoup ce résumé d'histoire que je voudrais faire, c'est qu'il faut aussi étudier l'histoire de nombreux autres pays.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Loatse Sam 12 Fév - 13:22

Merci pour le classement des vidéos, non2 (j'en perdais mon latin !)

Effectivement, il faut mieux commencer par le tout début.. quoique le tout début ayant commencé il y a plusieurs siècles de cela on n'est pas sorti de l'Auberge... Rolling Eyes

(la prochaine archive aura comme sujet, la guerre de kippour... )

Un pdf ? qué un pdf ? tu ne veux pas faire éditer ? Shocked

________________

J'en profite pour lancer un appel aux passionnés d'histoire qui s'intéressent au sujet ci dessus. Toute aide/élément complémentaire permettant une meilleure compréhension de celui-ci sont les bienvenus (et là il ne s'agit pas d'un résumé)...
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Non2 Sam 12 Fév - 14:13

Le tout début, je t'en parle justement dans mon mp en réponse au tien ! :D

Mais si tu veux commencer par le début, pourquoi commences-tu au milieu de l'histoire, avec la guerre des six jours ? Le tout début de la dernière partie en date de l'histoire, ça commence avec les mouvements sionistes en Grande-Bretagne et dans la Palestine de l'empire ottoman de la fin du XIXe siècle ... Question

Faire éditer quoi ? Le résumé d''une compilation d'autres écrits ? Et puis, "pdf", c'est un format de fichier, pas un enregistrement d'édition ! :joker:
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Loatse Sam 12 Fév - 16:51

je sais ce qu'est un pdf bordu, c'est sur l'ordi à télécharger que j'ai pas compris La guerre des six jours..  400432


la suite demaing... Sleep
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Non2 Sam 12 Fév - 23:07

Ben si tu veux pouvoir le lire, il va bien falloir que je le mette quelque part sur un serveur, pour que tu puisses le télécharger ...

Non ? Question
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Loatse Dim 13 Fév - 0:52

Si ! :D toi pas comprendre heing.. je voulions dire qu'il est dommage que le fruit de ton travail ne soit pas envoyé à un éditeur ( tu sais ton pdf en manuscrit papier Smile ... j'ai même un titre en réserve Smile))

ce à quoi (je fais les questions réponse heing) tu vas me dire qu'il ne s'agit que de la compilation de faits piochés ça et là... mais cela s'apparente au fruit d'une recherche à laquelle tu peux ajouter ta vision des choses au vu des lacunes de l'histoire, la part de subjectivité n'est pas un crime... Wink

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Non2 Dim 13 Fév - 3:45

Franchement, je n'y avais absolument pas pensé. Mais si je devais le faire, je placerais ça en licence Creative Commons ou sous une quelconque licence libre, je ne passerais pas par un éditeur privatif.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Loatse Dim 13 Fév - 15:16

:affraid: pourquoi ? tu ne pensais pas faire protéger tes écrits avant de les diffuser ou de les envoyer à une boite d'édition ? les pp.da guettent; 'ttention ! :P

(j'ai vu effectivement que l'on pouvait le faire sur le net alors que j'ai souvenir d'avoir il y a une vingtaine d'années de cela envoyé un manuscrit corrigé d'un auteur à une société d'enregistrement connue mais dont je n'ai plus le nom en mémoire là à cette heure... Suspect )
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Non2 Dim 13 Fév - 22:29

Protéger de quoi, d'une correction d'erreur, d'un ajout de précision, d'une continuité ? Ou encore protéger les écrits de la lecture par ceux qui ne pourraient pas s'offrir un bouquin ou un texte quelconque grevé de cette taxe privée ?

Les droits d'auteur et copyrights ne servent qu'à ça. Tu parles de PPDA, sais-tu que ce type se dit journaliste ? Ce type dit protéger la liberté de la presse, sans jamais préciser que ça signifie empêcher le droit de tous à une information correcte, complète et équilibrée.

Les droits d'auteurs, c'est la même chose, c'est figer une idée dans un moment et un point de vue précis, dans le seul but de faire de l'argent. Si je parviens à écrire ça, ce sera pour faire passer des informations, hors "logique de marché".
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des six jours..  Empty Re: La guerre des six jours..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: ARCHIVES

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum