Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

A méditer....

3 participants

Aller en bas

A méditer.... Empty A méditer....

Message  Loatse Ven 24 Déc - 15:22

Article du figaro du 24/12/2010

Noël: Chavez avec les sinistrés
AFP

Des dizaines de familles ayant perdu leur maison à la suite des pluies diluviennes qui ont fait 38 morts au Venezuela ces dernières semaines ont partagé un repas de Noël ce soir avec le chef de l'Etat Hugo Chavez au palais présidentiel, où ils sont réfugiés depuis début décembre.

"Joyeux Noël et bon appétit!", a lancé le chef de file de la gauche radicale latino-américaine sur une petite scène montée pour l'occasion à l'intérieur du palais de Miraflores.

Environ 200 personnes, dont beaucoup d'enfants, des ministres, des chefs militaires, des sportifs célèbres et la famille du président ont pris place autour des tables dressées sous des bâches blanches pour les protéger de la pluie qui continuait à tomber sur Caracas.

Ils ont eu le droit au typique menu de Noël vénézuélien: "hallaca", une sorte de chausson de farine de maïs rempli de viandes en sauce; tranches de jambon; salade de pommes de terre et poulet et un pain farci au jambon, aux raisins secs et aux olives.

Des repas similaires ont été servis dans les quelque 800 refuges qui accueillent une partie des plus de 130.000 sinistrés des intempéries à travers le pays, selon Chavez.
Le chef de l'Etat, visiblement détendu, a également sacrifié à son péché mignon: pousser la chansonnette aux rythmes des chansons populaires interprétées par un groupe local.

Des pluies diluviennes ont inondé le nord du pays de fin novembre à début décembre, faisant 38 morts, d'importants dégâts et plus de 130.000 sinistrés.
Chavez avait ouvert les portes de Miraflores début décembre à un premier groupe de 26 familles qui ont perdu leurs maisons à cause des pluies. Elles se sont installées dans des salons du palais présidentiel.

Jeudi soir, le chef de l'Etat a accueilli 20 familles supplémentaires. On ignore encore combien de temps elles resteront au palais.


Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Non2 Ven 24 Déc - 15:36

A espérer qu'une vraie solution sera mise en œuvre pour toutes ces familles.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Loatse Sam 25 Déc - 4:37

130.000 personnes cela fait beaucoup, oui mais je ne m'inquiète pas trop pour la bolivie, chavez m'a l'air d'un bon président, proche de son peuple..

Tu vois en france dans la même situation nessie heberger des sinistrés à l'Elysée ???? Suspect
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Non2 Sam 25 Déc - 6:18

Hugo Chavez, c'est au Vénezuéla, en Bolivie c'est Evo Morales. Wink

En France ? Non, pas plus qu'en Belgique, Allemagne ou tout autre pays européen ... Sad
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Loatse Sam 25 Déc - 12:04

lol, en amérique du sud quoi.... Rolling Eyes :P

je suis hyper méga fachée avec la géographie... depuis que les leçons quand j'étais mômes étaient truffées de références chiffrées... Apprendre par coeur combien de tonnes de coton produisait tel pays ou la circonférence du lac titicaca me répugnait au plus haut point... :evil:

et je ne parle même pas des illustrations d'une laideur absolue dans les manuels de géo.. Rolling Eyes
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Non2 Sam 25 Déc - 13:48

On a peut-être eu la même prof ? :D J'ai souvenir d'une question d'examen : "que pouvez-vous conclure de la relation entre le PIB de l'URSS en 1964 et le PIB du Zaïre en 1973, précisez la réponse en comparant les exportations de métaux précieux ds deux pays". Les sujets à aborder étaient traités dans deux chapitres différents du cours ; la question valait pour 1/3 des points de l'examen (sur 10 questions) ; tout le monde l'a ratée. :x

Mais j'ai découvert la géographie avant cette prof, et j'y ai pris goût par d'autres abords :
  • la différence des paysages en fonction de la nature des sols (à l'école primaire)
  • l'histoire et les déplacements de populations, l'influence réciproque des différentes civilisations sur un même territoire (en humanités, avec un prof d'histoire génial)
  • les voyages des différentes techniques tout au long de l'histoire et leur influence sur les façons de vivre des gens (bien plus tard).

Après, c'est mon intérêt pour l'histoire récente et pour la politique qui m'a permis de rester un peu mieux au courant. En allant voir sur youtube/dailymotion les émissions "le dessous des cartes", on peut comprendre pas mal de choses non-dites, ne serait-ce qu'en constatant par exemple la proximité de deux pays dont on ne sait pas trop où ils se trouvent quand on se contente des infos préemballées.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  ciboulette Sam 25 Déc - 19:18

Loatse a écrit:lol,
je suis hyper méga fachée avec la géographie... depuis que les leçons quand j'étais mômes étaient truffées de références chiffrées... Apprendre par coeur combien de tonnes de coton produisait tel pays ou la circonférence du lac titicaca me répugnait au plus haut point... :evil:

et je ne parle même pas des illustrations d'une laideur absolue dans les manuels de géo.. Rolling Eyes
Idem pour moi :D mais je commence à m'y intéresser sérieusement avec l'émission dont parle non2 et qu'il m'a fait connaitre, le dessous des cartes I love you
ciboulette
ciboulette

Messages : 270
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 58
Localisation : ici maintenant

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Loatse Dim 26 Déc - 0:04

Mais je rêve là, Non 2 se souvient même des questions de ses examens de 1973, le nombre de points et le quota d'élèves qui se sont plantés !!! Shocked

A moinsse de devenir économiste, de viser sciences po, que veux tu qu'on fasse du PIB du turkmenistan en 1967 .? humpf ?

Je vous laisse votre émission à carte heing, pour moi ce sera Ushuaia.... I love you tongue
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Non2 Dim 26 Déc - 0:20

Non ! L'exmen s'est déroulé en '78, et avoue qu'une question alakon comme celle-là, il y a de quoi se souvenir du traumatisme ...

Et comment veux-tu comprendre correctement l'actualité si tu ne sais pas où les choses se passent ?

PS : en '67, le Turkménistan faisait partie intégrante de l'URSS.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Loatse Dim 26 Déc - 2:01

Rhâ^^aaa ! incollableeeeuuu :D

bien sur, tu as raison, aujourd'hui il est intéressant de connaitre le PIB d'un pays, dés lors qu'on s'interesse à sa politique et plus particulièrement à son système économique, d'autant plus qu'avec les échanges, les lois du marché, on découvre que nous sommes tous interdépendants...

La différence entre un ado saturé de données et un adulte.. la motivation. On apprend mieux lorsque se développe une conscience politique..chose plutot rarissime à l'adolescence...

L'éducation civique ? trop limité..
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Non2 Dim 26 Déc - 4:52

Loatse a écrit:bien sur, tu as raison, aujourd'hui il est intéressant de connaitre le PIB d'un pays, dés lors qu'on s'interesse à sa politique et plus particulièrement à son système économique, d'autant plus qu'avec les échanges, les lois du marché, on découvre que nous sommes tous interdépendants...
Est-ce que je m'exprime si mal que ça ? RAF du PIB ! C'est une de ces couillonnades inutiles qu'on nous faisait avaler, rien de plus.
Loatse a écrit:La différence entre un ado saturé de données et un adulte.. la motivation. On apprend mieux lorsque se développe une conscience politique..chose plutot rarissime à l'adolescence...
Là, totalement d'accord.
Loatse a écrit:L'éducation civique ? trop limité..
Heu, ... connais pas ... juste un peu de "morale laïque" en lieu et place des cours de religion.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

A méditer.... Empty Re: A méditer....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum