Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Température de la Belgique...

2 participants

Aller en bas

Température de la Belgique... Empty Température de la Belgique...

Message  Loatse Dim 7 Nov - 14:46

Je suis tombée sur cet article dans lalibre.be... lu les trois quart des commentaires et regardé les votes s'y rapportant.. c'est un journal d'extrème droite ou c'est vraiment révélateur de l'etat d'esprit des belges, flamands et wallons confondus ???

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/621786/immigration-vers-des-ragles-plus-strictes.html
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Température de la Belgique... Empty Re: Température de la Belgique...

Message  Non2 Dim 7 Nov - 16:37

La libre belgique est un journal de droite très à droite, mais on ne peut pas vraiment dire d'extrême droite, bien qu'ils en soient très proches, en plus poli. C'est le journal du parti catholique, qui s'appelle maintenant CDH (centre démocrate humaniste), avec une longue période en tant que PSC (parti social chrétien) où il était au pouvoir.

L'évolution :
  • le parti catholique a perdu toute légitimité après la guerre, trop de collabos en son sein, il est devenu le PSC-CVP (unitaire). La rupture avec le passé était concrète. Ils ont commencé à ratisser chez tous les chrétiens, plus seulement chez les catholiques.
  • le PSC-CVP s'est scindé en un PSC et un CVP lors de la fédéralisation du pays (début des années '70 ?).
  • Le PSC et le CVP, trop compromis dans de nombreuses magouillles ont fini par éclater. Le CVP (flamand) est devenu le CD&V et s'est rapproché de la droite catholique. Le PSC est devenu le CDH et a commencé à bouffer à tous les râteliers croyants, des bouddhistes aux musulmans, avec appel même aux non croyants, en gardant un noyau catholique et un prétexte social.

La libre est le journal de ces louvoyeurs professionnels.

L'opinion des gens en Belgique ne correspond pas vraiment aux commentaires dans ce journal. D'abord parce que ce journal n'attire que ceux qui s'en sentent proches, ensuite parce que les opinions de Belges sont plus contrastées. Il y a peu de raisonnements réfléchis sur le sujet des étrangers chez nous, et pour une raison très simple, c'est que la division est bien organisée. D'une part, certains avantages sont octroyés en Belgique automatiquement aux étrangers ("légaux") comme le droit à un avocat gratuit, la facilité pour ouvrir des commerces, etc., et d'autre part ils sont constamment soumis à des brimades, contrôle et surveillances tant administratifs que policiers et judiciaires.

Donc, beaucoup de Belges ont tendance à les considérer comme des privilégiés, alors qu'ils se sentent brimés et détestés. Bref, en Belgique, "l'union fait la force" est devenu "diviser pour régner". Mais du côté de la gauche, il y a toujours une solidarité entre les gens, qu'ils soient étrangers ou non. Il s'agit donc bien d'un contraste, avec peu de place pour les nuances.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Température de la Belgique... Empty Re: Température de la Belgique...

Message  Loatse Lun 8 Nov - 0:44

ah merci non2, c'est plus clair comme ça.. mais bon à lire les commentaires, j'ai comme l'impression que la gauche comme la droite belge ratissent large pour récupérer des voix quitte à susciter un sentiment d'injustice en favorisant les uns administrativement plutot que les autres.. ce qu'on entend chez nous depuis des décennies...

tu m'étonne qu'il y ait un mauvais climat après cela...
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Température de la Belgique... Empty Re: Température de la Belgique...

Message  Loatse Lun 8 Nov - 1:03

J'ai vu un excellent reportage sur ARTE hier après midi.. l'émission s'appelait YOUROPE. le thème en était : comment les pays européens traitent le problème de la délinquance des mineurs (rien à voir avec le sujet heing quoique si, au niveau justice et humanité ils sont forts les suédois)

Ce qu'il en ressortait est hallucinant..

en angleterre par exemple : un mineur de dix ans est considéré comme pénalement responsable de ses actes, donc comme un majeur et peut se prendre des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité... C'est repression à 100% - résultat de cette politique ; nulles statistiquement parlant...

Les autres pays européens sont un peu plus clément mais sont également dans le système repressif/carcéral non préventif.

En suède, la peine de prison (séparée des adultes -petite structure de réinsertion plutot), des mineurs ne peut excéder 2 ou 4 ans..

L'état suédois consacre 600 euro/jour pour l'éducation/réinsertion du jeune, avec un personnel qualifié.. et tente de lui enseigner d'autres comportements face à la violence.. On apprend même à ceux ci à complimenter l'autre... bref, c'est toute une éducation qui est donnée lorsque les parents sont déficients dans ce domaine...

Les momes vivent dans de petites stuctures qui ressemblent plutot à des maisons secondaires, ont plein d'activités et suivent des cours..

Me plait de plus en plus la suède... nonobstant le climat.. En plus ils se remettent toujours en question.. alors qu'ils sont déjà au top !



Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Température de la Belgique... Empty Re: Température de la Belgique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum