Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le révolté de la terre...

2 participants

Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Le révolté de la terre...

Message  Loatse Ven 2 Juil - 1:47

"Dans le monde dont je rêve, je voudrais que les paysans puissent vivre de leur travail et que les consommateurs achètent de bons produits à leur juste prix."

Voici ce que nous déclare à travers les médias, un arboriculteur courageux qui se bat pour la sauvegarde de l'agriculture et cherche activement des solutions pour échapper à l'impasse dans laquelle nous nous trouvons, nous consommateurs et eux producteurs...

Son désir de sortir ses pairs des circuits de distributions avides.. a été entendu à petite échelle (c'est déjà une action qui j'espère fera des petits). "Chiche "lui a répondu la chaine de restaurants buffalo grill qui met à la disposition des exploitants de juillet à octobre les parkings des 283 restaurants, sur lesquels ceux ci pourront vendre directement leurs produits... (source "Marianne")

C'est déjà un pas en avant..

L'homme, sans haine, ni colère nous livre dans cette vidéo le constat amer de la réalité des faits à ce jour, la misère dans laquelle se trouve actuellement des hommes et des femmes qui travaillent dur pour que nous, nous puissions nous nourrir et que l'on traite comme des moins que rien alors qu'ils sont le sel de la terre..

c'est édifiant...à voir absolument...

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Non2 Ven 2 Juil - 2:19

Il exposde simplement les choses. Lorsqu'il dit "... mais qui nous permettra là où on ne mange plus de fruits, de redonner un espoir, de redonner un accès à la nourriture ...", il touche un des points cruciaux du problème. Souvent les agriculteurs doivent vendre en dessous du coût de production, et les produits, fruits, lait ou autres, sont vendus à des prix prohibitifs pour la plupart des gens.

Je suis 100% d'accord avec lui sur ce qu'il dit là, c'est d'ailleurs un des points auxquels les GACs (± Amaps en France) sont très attentifs.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Loatse Ven 2 Juil - 4:35

c'est une bonne chose, non2, mais l'un des problèmes majeurs en france, c'est le manque de marchands producteurs à "proximité" (5 kilomètres environ max) ..notamment lorsqu'on n'est pas motorisé, c'est un problème.

les marchés oui. une fois par semaine, mais garder par cette chaleur des peches ou autres fruits de saison plus qu'une journée ou deux, impossible.. idem pour les tomates qui s'abiment très vite.. meme au frigo

enfin nos soucis sont négligeables par rapport aux leurs. On peut toujours acheter des légumes d'espagne ou du maroc en dernière ressource parce qu'il faut bien l'avouer peu ont les moyens de s'offrir ce qui n'était pas un luxe il y a encore une dizaine d'année ( les prix sont fous)

sa golden à cet homme dont il ne touche qu'1 centime d'euro par kilo tous frais payés est revendue jusqu'à 4,90 en grande surface selon la qualité.

idem pour les pêches et je ne parle pas des abricots qui sont montés jusqu'à près de 9 euro le kilo.

Les marchands des quatre saisons ont disparus eux aussi et pourtant ils étaient loin d'être aussi gourmands que les intermédiaires de la grande distribution...

On nous passe sous silence tous ces agriculteurs, exploitants de lait, éleveurs, céréaliers qui ont mis fin à leurs jours ces dernières années. c'est pas politiquement correct, mais ce qu'il se passe est, et je mache pas mes mots, un crime contre l'humanité.

merde alors!



Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Non2 Ven 2 Juil - 5:13

Le suicide des agriculteurs, en Inde, je savais. Mais chez nous ?
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Loatse Ven 2 Juil - 5:42

1 par jour en france, nous dit le figaro... 400 en 2009 d'après une autre source. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/26/01016-20100426ARTFIG00654-un-paysan-francais-se-suicide-chaque-jour-.php

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Non2 Ven 2 Juil - 5:52

Après avoir lu ton lien, j'ai fait une recherche. France, Inde, Canada, enfin partout, quoi !

C'est vrai qu'ils sont partout victimes des semenciers, des acheteurs et des banquiers. Crying or Very sad
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Loatse Ven 2 Juil - 6:28

oui, et je ne parle pas d'une bonne partie qui perçoit le rsa comme complément de revenus et de ceux qui le refusent (ca se comprend aussi) mais y ont droit.. mesure certes palliative mais qui vise de la part de l'état à faire payer au contribuable ce qu'il ne peut obtenir des requins qui les pressurisent sous couvert de rentabilité à tout prix (les banques, les marchés boursiers) sans parler des intermédiaires qui eux s'en mettent plein les poches et de cette fameuse loi des quotas à laquelle je n'ai absolument rien compris.. si ce n'est que l'indépendance et le pouvoir de décision du paysan sont réduites à peau de chagrin.

Foutu système qui gangrène toute notre société ! Sad
je pense qu'il est devenu impératif de moraliser l'économie sinon on file droit à la catastrophe.
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Non2 Ven 2 Juil - 14:16

Les quotas, à l'origine, sont là pour empêcher les paysans de produire ce qu'ils veulent (ce qui leur rapporte le plus) et les obliger à produire ce dont le pays a besoin. Mais au final, ce n'est plus qu'un outil dans les mains des multinationales.

Moraliser l'économie ? Tu entends quoi, par là ? Ce sont deux termes incompatibles ...
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Loatse Ven 2 Juil - 21:35

Moraliser l'économie ca veut dire ça, non2 :

Le révolté de la terre... 53191

(j'adore ce smiley)... supprimer les bourses, supprimer ces fameux quotas, N'accepter en importation que ce que nous ne produisons pas nous même (Le révolté de la terre... 652596 le mouton de nouvelle zélande), aligner les salaires de la communauté européenne en garantissant un salaire minimum identique. fixer les marges des intermédiaires de l'agro alimentaire.
Instaurer dans les entreprise les primes d'intéressement au bénéfice pour les employés....
entre autres...
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Non2 Sam 3 Juil - 1:31

Oui, bon, là, j'appellerais plutôt ça soumettre l'économie au politique et à l'intérêt public, alors que maintenant c'est le contraire. Parce que pour moi, moraliser quelque chose qui n'a rien à voir avec la morale, ça me semble bizarre.

Instaurer dans les entreprise les primes d'intéressement au bénéfice pour les employés....
Et pourquoi pas des entreprises d'intérêt public gérées coopérativement par les travailleurs ? L'autogestion a toujours fonctionné quand elle n'était pas détruite de l'extérieur, preuve est faite que l'actionnariat et le patronat sont inutiles et parasites, autant les éliminer, il me semble.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le révolté de la terre... Empty Re: Le révolté de la terre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum