Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Question d'échelles

2 participants

Aller en bas

Question d'échelles Empty Question d'échelles

Message  Non2 Dim 27 Juin - 14:42

Pour aborder certains sujets, comme ceux qui font référence au temps chronologique et/ou à l'espace, notre imagination est faible lorsqu'il s'agit de se représenter les distances en année-lumières ou des temps en millions ou en milliards d'années.

J'ai trouvé ces images qui aident à cette représentation :

L'espace
"Si le Soleil était une orange, la Terre serait une tête d'épingle tournant à 15 mètres de l'orange, Jupiter une cerise tournant à 77 mètres, Pluton serait un grain de sable tournant à 580 mètres, et Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre, serait située à 4000 kilomètres !"

La chronologie
Prennons les six journées de la Génèse pour représenter ce qui, en fait, s'est passé en quatre milliards d'années. Une journée égale donc environ 660 millions d'années.

Notre planète est née le lundi à zéro heures.

Lundi, mardi, et mercredi jusqu'à midi, la terre se forme.

La vie commence mercredi à midi et se dèveloppe dans toute sa beauté organique pendant les trois jours suivants.

Samedi après-midi, à quatre heures, les grands reptiles apparaissent. Cinq heures plus tard, à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands reptiles disparaissent. L'homme n'apparait qu'à minuit moins trois minutes. Le Christ nait à un quart de seconde avant minuit. A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle...

Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu'ils font depuis un quarantième de seconde peut continuer indéfiniment.

Source : http://www.syti.net/Universe.html
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Question d'échelles Empty Re: Question d'échelles

Message  Loatse Dim 27 Juin - 22:02

eh eh, c'est on ne peut plus compréhensible tout cela... enfin ! :D
une tite question,....
est-il possible a un organisme vivant (je pense à un extra terrestre par exemple lol) de voyager dans l'espace à la vitesse de la lumière - en fonction des nouvelles connaissances acquises -?
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question d'échelles Empty Re: Question d'échelles

Message  Non2 Lun 28 Juin - 0:00

Je répondrais non, et ce pour deux raisons :

  • Pour ce qui est d'un déplacement au sens habituel du terme, c'est une vitesse atteinte par certaines formes d'énergie, simplement parce que le moindre contact avec un élément matériel à cette vitesse-là désintégrerait la matière par choc et par échauffement. Or, même dans l'espace, le vide total n'existe pratiquement pas. Il y a partout des poussières, des gaz, des particules élémentaires, même si la densité en est minime.
  • Pour ce qui est d'un déplacement dit "d'information", ce qui peut être imagé par la "téléportation" de star treck, ça ne se fait aussi que pour des particules. Pour ce qui est des éléments multi-particules (ions, atomes, ...), les particules déplacées ne se reconstituent qu'en ordre aléatoire, ne reconstituant pas une copie de l'élément original. Donc, non seulement il ne s'agit que d'une destruction et d'une reconstitution, mais en plus ça ne se reconstitue statistiquement pas l'élément dans son état original (statistiquement, il y a à peu près autant de chances d'y arriver que de reconstituer un œuf en le battant dans un plat ...).

Alors, des êtres vivants, on n'y pense même pas ! :D
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Question d'échelles Empty Re: Question d'échelles

Message  Loatse Lun 28 Juin - 0:14

j'entend bien, non 2, j'aimerai simplement avoir ton avis sur ces vidéos... What a Face Smile





Dernière édition par Loatse le Jeu 7 Juil - 2:07, édité 1 fois
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question d'échelles Empty Re: Question d'échelles

Message  Non2 Lun 28 Juin - 1:23

C'est bien parce que tu poses la question, parce que c'est le genre de truc lassant que je passe systématiquement, en temps normal. J'avoue n'avoir pas réussi à regarder jusqu'au bout.

  • un astronaute comme Edgar Mitchell (Apollo 14) est avant tut un militaire, quelqu'un qui ne peut ou ne doit dire que ce qu'il a autorisation ou ordre de dire
  • ce genre de choses arrive toujours à point pour distraire les gens des choses réellement importantes. Les déclarations de Mitchell arrivent en juillet 2008, au moment où la crise des subprimes commence à se faire sérieusement sentir, et celles d'Obama en janvier 2009 lorsque la crise devient mondiale et systémique et où les protestations contre les bombardements sur Gaza se font les plus forts.


Il y a quelques années, j'ai moi-même vu des triangles noirs, volants à des vitesses diverses et avec des accélérations foudroyantes, munis chacun de trois points lumineux, et produisant une sorte de halo lumineux autour d'eux. Tout ceux qui l'avaient vu se demandaient quoi, certains ont parlé d'ovnis, mais la télé a déclaré qu'il ne s'étaity rien passé, mais qu'une enquête sur une hallucination collective pourrait être mise en place. Oubli total ordonné ! Quelques années plus tard, on pouvait voir ces mêmes triangles à la télé au dessus de la Yougoslavie, ils larguaient des bombes et les halos étaient officiellement expliqués par un système électromagnétique de brouillage anti-radar et anti-missiles. C'étaient les fameux B-2.

Pour les e-t eux-mêmes, je n'en n'ai aucune idée personnellement. Un temps, on a cru que toutes les étoiles, au moins celles d'une taille moyenne (comme notre soleil), pouvaient avoir un système planétaire, et que certaines de ces planètes pourraient abriter une ou l'autre forme de vie. Maintenant, après les observations faites par les astronomes, il semble plutôt que notre système solaire fasse exception de par le fait que les planètes telluriques sont assez proches du soleil sans l'être trop. Ça réduit comme peau de chagrin la probabilité qu'il y ait de nombreuses planètes habitées. Ça n'en n'exclut pas la possibilité. Mais les distances seraient telles qu'il faudrait non seulement qu'il s'agisse d'une vie intelligente, mais aussi qu'ils aient réussi à passer outre les lois de la physique pour nous rendre visite.

Si tu en croises un, remets-lui le bonjour de ma part (bien sûr s'il n'est pas aussi agressif que nous :D ).
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Question d'échelles Empty Re: Question d'échelles

Message  Loatse Lun 28 Juin - 1:45

tu rigoles ??? si je rencontre "E.T." un jour, je te le présente illico, rien que pour voir la tête que tu ferais... Question d'échelles 23607


Dernière édition par Loatse le Jeu 7 Juil - 2:08, édité 1 fois
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question d'échelles Empty Re: Question d'échelles

Message  Non2 Lun 28 Juin - 1:46

Bonne idée ! :x42x: Question d'échelles 196883

Edit du lendemain :



Dernière édition par Non2 le Mar 29 Juin - 0:10, édité 1 fois (Raison : trouvaille ..)
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Question d'échelles Empty Re: Question d'échelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum