Le livre de la semaine.... ARTEFACT de M.G. Dantec
Page 1 sur 1
Le livre de la semaine.... ARTEFACT de M.G. Dantec
En cours de lecture : "ARTEFACT" de Maurice G. Dantec... ce roman regroupant trois fictions, je peux déjà vous parler de la première..
Celle-ci a pour point de départ le 11 septembre 2001
L'homme qui ce matin là se dirige vers la tour nord du Word Trade Center n'est pas un humain comme les autres...son chemin (ou son destin au choix) rencontrera celui d'une enfant de 7 ans au 90ème étage, quelques instants après l'impact du premier avion..
S'engage alors une course contre la montre pour sortir de cet enfer de métal en fusion, de fumée et de feu.. l'espace d'un instant et c'est là que s'exprime le mieux le talent de l'auteur, on peut presque ressentir les vibrations du batîment, sentir l'odeur acre de la fumée et des débris atomisés en de fines particules.. sortir de l'abstraction des images trompeuses...
Au delà de la fiction et à travers son personnage dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est plutôt atypique l'auteur nous invite à modifier le regard que nous posons sur les événements tragiques qui ont jalonné notre histoire et à réflechir sur le devenir de notre monde..
Quoi de mieux que de "s'extraire" de l'humanité pour en saisir la profondeur ?
Extrait choisi : (le personnage central de l'histoire analysant sa discussion avec l'un de ses voisins, le commandant cooper, un ancien aviateur de l'US Navy)
...J'avais dis au commandant Cooper que la guerre qui venait de commencer serait très longue.. Ce n'était pas faux en soi. C'était légèrement inexact.
... cette guerre ne serait plus vraiment "une" guerre. La guerre elle même changeait fondamentalement de nature : de mondiale, elle devenait globale, c'est à dire non plus géopolitique mais métanationale, cybernétique, rhizomique, cosmopolitique.. bien au delà de toute précision opérationnelle, se disséminant sur des dizaines, des centaines, des milliers de fronts à la fois..
Des fronts qui ne seraient pas des "fronts", mais des zones de chaos temporaires, des Ground Zéro à plus ou moins forte intensité. Ce serait une guerre fractale, une guerre virale. Elle aurait comme particularité de ne s'arrêter jamais, devenant pour de bon le système de programmation générale de la vie sur cette planète....
Sujets similaires
» Le livre de la semaine : La Forêt des 29 d'Irène Frain
» Le livre de la semaine : Moissons d'enfance de Paul Bélard
» Le livre de la semaine : Le lièvre de Vatanen (auteur : Arto Paasilinna)
» Fin de semaine........
» Température de la semaine...
» Le livre de la semaine : Moissons d'enfance de Paul Bélard
» Le livre de la semaine : Le lièvre de Vatanen (auteur : Arto Paasilinna)
» Fin de semaine........
» Température de la semaine...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|