Arts Taoistes : Le Feng shui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Jeu 29 Sep - 1:54



1) Qu'est ce que le feng shui ?

Le fēng shuǐ signifie littéralement « le vent et l'eau » ; en Chine, on appelle généralement la discipline fēng shuǐ : xué (« étude du vent et de l'eau »).

C'est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale (le Qì) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

« Les Classiques disent que le Qi se disperse par le vent et qu'il est arrêté par l'eau. Les Anciens l'ont collecté pour prévenir sa dissipation, l'ont guidé pour assurer sa rétention.

Le principe du fēng shuǐ vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du yīn et du yáng.



- Les parties yīn d'une maison sont l'arrière du bâtiment (les chambres, salles de bains)
- Les parties yáng sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau). Les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l'école de la boussole, la plus répandue à travers le monde.

La grande ligne directrice du fēng shuǐ donc, est l'optimisation des flux de qì ( ici, souffle vital environnemental). Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement, mais également par l'écoulement du temps.

Cette discipline s'appuie sur la théorie des cinq éléments (terre, métal, eau, bois, feu), le principe du yīn et du yáng, les cycles temporels, etc. L'expert en fēng shuǐ s'attache à équilibrer les forces en présence, ou à modifier celles-ci en fonction d'un objectif précis.

Le fēng shuǐ n'est pas un « art du placement » et ne consiste pas non plus à vivre en harmonie avec la nature, mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lesquelles se trouve un site, au même titre que l'acupuncture modifie la distribution du qì au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le fēng shuǐ est quelquefois considéré comme une « médecine de l'habitat ».

2) Les 5 éléments

La théorie des cinq phases de transformation du qì, improprement appelée théorie des cinq éléments en raison des appellations données à ces cinq phases (eau, bois, feu, terre, métal), est le principal pilier sur lequel s'appuie le fēng shuǐ.

Ces cinq phases correspondent à des périodes définies, comme par exemple les saisons (hiver = eau, printemps = bois, été = feu, automne = métal, intersaisons = terre) mais aussi les années, mois, jours, heures. En fonction de l'écoulement du temps, le qì subit des transformations et donc des changements de propriétés cycliques.

Le facteur tempore La transformation cyclique des propriétés du qì fait intervenir la notion de temps, très importante en fēng shuǐ (comme en acupuncture ou en Médecine traditionnelle chinoise).

3) La boussole (ou luo pan) outil nécessaire du feng shui




On peut utiliser indifféremment une boussole classique (ou l'application boussole de l'Iphone Smile ) ou un luópán ( boussole chinoise) qui, en plus de l'aiguille magnétique, est pourvu d'un certain nombre de cercles concentriques chargés de données transformant celui-ci en véritable règle à calcul pour le praticien.
Devenu hermétique et incompréhensible de nos jours pour la majorité des spécialistes, il n'en reste pas moins un bel objet. Plusieurs modèles de luópán existent, les plus simples comportant seulement quatre ou cinq cercles, les plus complexes en comptant jusqu'à trente-six.

4) Le Bagua



Le bāguà (ou pa kua) est utilisé pour positionner chaque élément dans la maison.

Le bāguà (ou pa kua) du Yi Jing (« Livre des mutations ») est un diagramme octogonal utilisé dans les analyses fēng shuǐ. Le sud est toujours placé en haut et le nord en bas. Chaque direction de l'octogone (nord, nord-est, etc.) a une certaine signification qui peut varier selon les écoles.

Le bāguà est utilisé dans l'approche moderne du fēng shuǐ.

5) Le Carré de Lo Shu

Le Carré Luòshū est un carré dit "magique" qui est utilisé comme règle de calcul dans l'établissement du schéma énergétique d'une habitation et la détermination de certains transits d'énergie.

Selon la légende, il y a 3 000 ans, une tortue était sortie de la rivière et portait sur sa carapace le carré magique du Luòshū.

Dans la mythologie du feng shui, le Luòshū montre l'emplacement des neuf étoiles volantes. Ainsi le déplacement de ces étoiles volantes suit un cheminement fixe et bien précis dans ce carré magique qu'est le Luòshū. Chaque chiffre représente un élément. Ainsi, le 1 ici représente l'élément eau au nord, le 8 la terre, le 3 le bois, le 4 le bois, le 9 le feu, le 2 la terre, le 7 le métal, le 6 le métal et le 5 la terre.

Notes de loa : le feng shui dit de "l'étoile volante" est une forme de feng shui dont il est demandé de tenir compte, en plus des éléments de calculs traditionnels (assez simples Smile ), du temps... Exemple : si en avril vous vous cassez le luc pour activiter la zone de la santé de votre appartement, en mai tout sera à refaire celle ci ayant, selon cette méthode que je ne pratique plus (grrr...) changé de place...

_________

Il y a plusieurs milliers d'années que les devins et les sages de la Chine ancienne ont jeté les bases du fēng shuǐ. La légende stipule que la boussole fut inventée pendant le règne de l'Empereur jaune et fut d'abord utilisée pour la navigation. Elle fut ensuite modifiée pour l'usage en fēng shuǐ.

Pour les habitants de la Chine ancienne, les éléments naturels, comme le vent et l'eau, matérialisent l'énergie du ciel et de la terre. En mouvement, cette énergie est nourricière, excessive ou au contraire stagnante, elle possède des qualités destructrices.



Au début de la dynastie Zhou (1122 - 207 av. J.-C.) le roi Wén fut le premier à utiliser le bāguà pour décrire les changements du monde. Vers le VIIIe siècle avant J.-C. les Chinois utilisaient le bāguà et les théories du changement pour favoriser la circulation d'un bon qì dans les palais, afin d'apporter au royaume la prospérité et l'harmonie.

__________

6) Le kan yu

L'art du kānyú (kānyú shù) prit naissance sous la dynastie Han (- 206 à 219). Le kānyú est l'étude de la distribution de l'énergie dans le paysage et pose comme axiome que les formations géologiques, en particulier les reliefs montagneux et les rivières, sont chargés d'énergie vitale ou qì.

Les Chinois pensaient alors que l'énergie tellurique pouvait faire et défaire un royaume.

Par exemple, si la capitale d'un royaume était établie sur un lieu propice et nourricier, ceci pouvait profiter à l'ensemble du royaume. Si la capitale était établie sur un site néfaste, le royaume pouvait subir différentes catastrophes. De même si un empereur était enseveli sur un bon site, sa dynastie devait perdurer.

De fait, le kānyú fut d'abord utilisé au profit des familles impériales. Il se divisa en deux branches : fēng shuǐ yīn pour le choix des sépultures et fēng shuǐ yáng pour l'aménagement des lieux de résidence des vivants.

L'âge d'or du kānyú s'étendit de 618 à 1279 sous les deux dynasties Tang et Song. Pendant cette période, de nombreuses évolutions se produisirent. Yang Yun Sun fut un des maîtres kānyú les plus célèbres. Il fonda les écoles Dà sān yun (trois périodes) et Sān hé ( trois harmonies) et établit de nombreuses théories.

Sous la dynastie Song, Xu Jenwang développa les vues de l'école des Trois Périodes et créa celle du xuán kōng (vide mystérieux), instaurant le système des astres mobiles (flying stars). (grrrrrrrr !)

La dernière phase de développement du fēng shuǐ se produisit sous la dynastie Qing (1644-1911) puis sous la république de Chine (1912-1949).



La banque centrale de Hong Kong. L'un des exemples les plus fameux de bâtiment dont le plan a été conçu selon les directives du Feng Shui.


Depuis le milieu des années 1980, le fēng shuǐ a fait son apparition en Occident, d'abord aux États-Unis d'Amérique et plus tardivement dans les pays francophones.

Le fēng shuǐ classique (classical fēng shuǐ en anglais), également connu comme le « fēng shuǐ xuán kōng », comme pratiqué en Asie et en Occident aujourd'hui, est un amalgame de tous les aspects traditionnels du fēng shuǐ. Ceci inclut l'école de forme, l'école de boussole et la méthode des étoiles volantes.

Au fil du temps, le fēng shuǐ est devenu de plus en plus complexe et plusieurs « écoles » ou « méthodes » complémentaires ont vu le jour, chacune apportant un éclairage différent d'une même réalité.

À titre d'information, on peut citer :

- Le bāguà fǎ, plus connue en tant que méthode des huit aspirations
- Le bā zhái fǎ, ou méthode des huit demeures
- Le xuán kōng fēixīng, ou méthode des étoiles volantes
etc.
Une autre classification existe, qui consiste à diviser le fēng shuǐ en deux « écoles », celle de la forme, et celle de la boussole. Ces deux écoles ont souvent été présentées comme opposées, alors qu'elle se complètent au point qu'aujourd'hui cette dichotomie paraît obsolète. Elle subsiste néanmoins dans de nombreux ouvrages et sites.

FENG SHUI TIBETAIN

Ce feng shui consiste à diviser les maisons en neuf secteurs (prospérité, carrière, etc.) sans utiliser la boussole, mais en définissant un nord symbolique toujours situé là où se trouve la porte d'entrée qui devient le référentiel. Cette méthode est aussi appelée feng shui des Böns tibétains (black hat) ou feng shui de l'intention ou encore méthode des trois portes.

Il s'agit d'un feng shui de la forme renforcé par l'intention. Relativement pratique, ce système se distingue par son action rapide et sa grande efficacité. Il est très largement répandu aux États-Unis et doit sa popularité à sa souplesse (pas de symbolique asiatique) et à la facilité de sa mise en œuvre, notamment pour un public occidental. Il a fait l'objet de quantité de publications en Occident, surtout aux Etats-Unis. De plus en plus connu et reconnu en France et plus globalement en Europe comme le feng shui des origines, il présente l'avantage d'offrir une alternative au système chinois de la boussole, très complexe et bardé de symboles asiatiques.

Ce feng shui de la forme, associé aujourd'hui à des notions de psychologie de l'habitat, et de design en font un système complet assez proche d'un autre système très ancien, le vastu shastra, feng shui indien de la forme.

D'apparence plus simpliste que le feng shui chinois de la boussole, en réalité, le feng shui tibétain fait appel à la notion de sensitivité, à la compréhension énergétique des lieux. Seul le praticien expérimenté peut comprendre pleinement l'intention qu'exprime les lieux étudiés, et apporter les corrections adéquates en vue de rétablir l'équilibre énergétique, et donc l'harmonie.

(personnellement, j'utilise le feng shui "de la boussole".. fort simple, une fois que l'on a établi l'orientation des pièces de la maison et notre compatibilité avec celles ci... (voir lien suivant pour calcul automatique de votre chiffre)...

Dormez-vous au bon endroit ???? Smile

http://www.fengshuizone.com/

suite en cours.........


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Non2 le Jeu 29 Sep - 5:41

Loatse a écrit:« Les Classiques disent que le Qi se disperse par le vent et qu'il est arrêté par l'eau. Les Anciens l'ont collecté pour prévenir sa dissipation, l'ont guidé pour assurer sa rétention.
Je dirais plutôt qu'il est concentré par l'eau.

Loatse a écrit:- Les parties yīn d'une maison sont l'arrière du bâtiment (les chambres, salles de bains)
- Les parties yáng sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau). Les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l'école de la boussole ...
C'est très théorique et peut varier selon la position de la maison par rapport aux points cardinaux, à la pente du sol sur lequel elle se trouve, sa conception même, etc.

Une chose importante à prendre en compte aussi est la position géographique sur le globe. Tout est dans le nom "eau et vent". Par exemple, en Chine, les vents froids et secs viennent de l'Ouest, alors qu'ici en Europe, ils viennent de l'Est. Les vents marins dominants, humides viennent là de l'Est, alors qu'ici ils viennent de l'Ouest. Ça inverse bien des choses quant à l'utilisation de la boussole et des théories conçues en Chine. Ainsi il se peut que dans un seul et même pays (je pense ici aux pays d'Amérique du Nord) l'utilisation du feng-shui douve être différente selon les vents dominants, et tout particulièrement entre la côte Est et la côte Ouest du pays en question.

Loatse a écrit:Ces cinq phases correspondent à des périodes définies, comme par exemple les saisons (hiver = eau, printemps = bois, été = feu, automne = métal, intersaisons = terre) mais aussi les années, mois, jours, heures. En fonction de l'écoulement du temps, le qì subit des transformations et donc des changements de propriétés cycliques.
Petite précision, "métal" est parfois traduit par "minéral", qui pour moi est un terme plus adéquat.

On peut aussi parler des 5 cycles de transformation des 5 éléments :

  • Cycle d'engendrement (Xiang Sheng) : chacun des Cinq Mouvements favorise le développement de celui qui suit et entretient un rapport privilégié avec celui qui précède.
    L'Eau engendre (Sheng) le Bois, le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre, la Terre engendre le Métal, le Métal engendre l'Eau.
  • Cycle de domination (Xiang Ke) : Chacun des Cinq Mouvements domine (Ke) un mouvement comme précisé dans le Su Wen: le Métal coupe le Bois, l'Eau éteint le Feu, le Bois couvre la Terre, le Feu fond le Métal, la Terre endigue l'eau. Chacun des Mouvements domine et est dominé à son tour le Feu dominé par l'Eau mais domine lui-même le Métal.
  • Cycle d'oppression (Xiang Chen) : Chacun des Cinq Mouvements peut, lorsqu'il est déséquilibré dans l'excès, oppresser ou opprimer le mouvement qui suit pour tenter de le conquérir. Le Feu en excès tente de dominer la Terre comme l'Eau en excès tente de dominer le Bois.
  • Cycle de violation ou d'outrage (Xiang Wu) : Chacun des Cinq Mouvements peut dans une situation de déséquilibre se révolter contre le Mouvement qui habituellement le domine, Le Métal outrage (Wu) ou se révolte contre le Feu; le Feu outrage ou se révolte contre l’Eau. Il s'agit donc d'un cycle dont la relation se déroule d'une façon inversée (Ni) au cycle habituel (Shun) des éléments. Ce cycle est aussi nommé «cycle des nomades» (Xiang Wei).
  • Cycle de l'Empereur ou du Décret Impérial (Xiang Wang) : Chacun des Quatre Orients (Si Xiang) est mis en relation et en opposition avec celui qui lui est énergétiquement opposé mais est tempéré par la Terre : Le Feu est mis en relation et en opposition avec l'Eau ; le Bois est mis en relation et en opposition avec le Métal mais ces oppositions demeurent tempérées par la Terre symbolisant l'Empereur qui «demeure intangiblement au Centre». Cela illustre parfaitement la formule «Diviser pour mieux régner»...
(extrait de la revue TAO-yin Hors série n° 5)

Loatse a écrit: 5) Le Carré de Lo Shu
Ça, je connais moins bien. Mais il est intéressant de savoir qu'il peut parfois représenter le monde, l'empire du Milieu au centre, le Nord en bas, le Sud au-dessus, et donc l'Ouest (l'Inde) à droite et l'Est à gauche comme sur toute bonne ancienne carte chinoise.

Loatse a écrit:
FENG SHUI TIBETAIN
...
Il y a d'autres versions sur l'histoire de la version tibétaine du feng-shui. Cette variante semble avoir été aussi complexe et aussi étendue que les autres jusqu'à la fin du VIe siècle de notre ère, voire jusqu'au VIIe siècle. Sans qu'on puisse prouver une relation de cause à effet, c'est donc à l'arrivée des nobles et des moines bouddhistes fuyant l'Inde (qui sont devenus les castes dominantes du Tibet à cette période) que l'influence taoïste a commencé à disparaitre et que leur feng-shui s'est réduit à peau de chagrin.

Sur le carré

Si le feng-shui t'intéresse, j'ai ici déposé un fichier de mes sauvegardes :
http://www.cijoint.fr/cj201109/cijRKFn5cg.pdf
Je ne suis pas inscrit chez Ci-Joint, et le fichier sera effacé après 30 jours sans consultation.

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Jeu 29 Sep - 11:13

Merci non2 pour toutes ces précisions...

cela peut paraître complexe de prime abord, mais cela fait plus de 10 ans que je met en pratique le feng shui (avec des périodes sans... Smile ) et ca marche du tonnerre... !

Je vais lire ton lien, là...

mais avant je désire apporter quelques précisions sur l'importance de l'état du lieu de vie dans lequel nous habitons...

1) celui ci doit être libre de tout fatras... (se débarasser de ce dont on ne sert pas ou plus)
jeter, donner tout ce qui encombre. Notre environnement reflète notre état mental.. Smile

2) Ne jamais garder des objets tachés, déchirés, cassés... jeter impérativement.
3) Veiller à avoir un bon éclairage..
4) La cuisinière (les chinois disent "le fourneau") doit être toujours en parfait état de marche et de propreté et les bruleurs être utilisés à tour de rôle... Un fourneau en mauvais état ou utilisé partiellement peut avoir des répercutions sur la santé de son propriétaire...
5) dans les chambres, le lit doit se trouver le plus loin possible de la porte et jamais lui faisant face.. (on appele cela en position du cercueil)
6) Ne jamais installer un appareil de cuisson (plaque, gaz, micro onde) à coté de l'évier.. (l'eau et le feu sont deux éléments qui doivent se trouver séparés)
7) les angles pointus génèrent un mauvais qi (appelé aussi sha qi), s'assoir ou dormir en face d'un sha qi est nocif.. préférez pour vos meubles les angles arrondis, les tables rondes ou ovales.. le qi circulera beaucoup mieux..

Bref, l'étape numéro 1 avant de changer la disposition de ses meubles ou de choisir des couleurs qui correspondent aux points cardinaux (le rouge au sud, le bleu au nord, le jaune à l'ouest et le gris, blanc à l'ouest), est de faire le vide....... sunny







Dernière édition par Loatse le Mer 3 Oct - 6:46, édité 3 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Non2 le Jeu 29 Sep - 12:15

Presqu'autant de points qui me sont baffes en figure ! :D
Je suis très désordonné ...

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Jeu 29 Sep - 23:18

M'en parle pas... je m'auto-baffe là...

On fait un concours ? :P

le pire c'est de lâcher tout ce qui pourrait servir un jour "ocazou".. je déborde de "ocazou"... un élastique, des bouchons de liège, des trucs en instance d'être recollé, des boites à chaussures vides, des rouleaux de papier bulle, des piles...usagées, des vieux portables, des tonnes de chargeurs de portable, des supports de clé wi fi alors que j'ai le "fil wi fi"... un nombre de chaussures pas humain que je ne porte jamais... Plein de petits rideaux, (au cas ou mes portes fenêtres changeraient de dimensions dans la nuit ?)

Mais la vraie pratique du feng shui est intraitable... Sad tout doit circuler ou être utilisé.. ce qui stagne n'est pas bon, même si tu le cache au fond d'un placard... :D

En même temps, je trouve que les bordéliques sont des gens très faciles à vivre.. (sauf ceux qui ne se l'avoue jamais et le reproche aux autres..)

par contre les meubles sont installés de façons à ne pas gêner le qi qui circule... je viens de renforcer ma zone de la prospérité en rachetant des plantes vertes, et en y posant au mur un tableau doré.. lequel surplombe une lampe en cristal de sel et une soucoupe en laiton dans laquelles sont disposées des pièces de cuivres...(les pitits centimes d'euro qu'il faut une loupe et une pince à épiler pour s'en servir)

LES ACCESSOIRES QUI RENFORCENT LE QI


L'éclairage :
Une pièce accueillante et correctement éclairée exercera sur votre attitude et votre moral une influence particulièrement positive, alors qu’un environnement sombre risque de vous plonger dans une attitude léthargique et amorphe, voire même dépressive. Le Chi, dans une ambiance crépusculaire et taciturne, stagne tout comme le destin des personnes qui y vivent ou y travaillent....



Mention particulière pour les lampes en cristal de sel (de l'himalaya)

.

http://www.saltlamp.ca/french/research-salt-lamps.html

Les plantes vertes

Les plantes saines à l’intérieur augmentent le qi et stimulent les recoins peu animés tout en dissimulant les angles saillants ou abruptes. On les aménagera près des fenêtres, comme bouclier contre les fuites d’énergie. On les placera avec générosité dans les vérandas pour augmenter leur potentiel énergétique. Notons toutefois que les plantes ne doivent jamais obstruer les fenêtres afin que le qi puisse circuler.

Quant aux fleurs fraîches, ne vous en privez surtout pas. Elles symbolisent la richesse et la magnificence de la nature. Elles représentent le bonheur et sont une invitation fabuleuse pour le qi. Chaque intérieur devrait toujours être fleuri car l’effet des fleurs est spontanée. Cependant, évitez les fleurs séchées. Elles sont associées davantage à la mort et à la stérilité.

Evitez également les plantes à feuilles pointues dans un intérieur, préférez celle à feuilles rondes et les branches de bambous (que l'on trouve à très bas prix à l'unité chez les pépiniéristes), le bambou et la crassula favorisent la prospérité...



La plante feng shui par excellence : Crassula...de son petit nom, Ovata de son nom de famille !

Les miroirs



En feng-shui les miroirs servent à :

Ajouter de la lumière, de la clarté ; étendre une surface en créant plus d’espace ; restaurer une surface manquante dans une pièce ou une maison (un espace peut avoir une surface manquante si ce n’est pas un carré ou un rectangle complet) ; repousser un qi néfaste.

- Évitez les miroirs fumés ou assombris, de formes bizarres ou qui comportent des gravures et remplacez les miroirs anciens tâchés, rayés ou abîmés (même sur l’encadrement).

- Les miroirs doivent être assez grands pour refléter tout le visage ou tout le corps dans le cas d’un miroir en pied. Il faut les accrocher assez haut pour voir le sommet de votre tête.

- Évitez les miroirs dans les chambres mais si vous ne pouvez faire autrement, faites en sorte que le miroir ne reflète pas le lit quand vous y êtes allongé (et à la limite, recouvrez-le la nuit avec un tissu).

- N’accrochez pas deux miroirs face à face car ils se renvoient l’énergie. Par contre en «quinconce» on peut le faire dans un couloir étroit dans le but de faire ralentir l’énergie qui s’y déplace toujours trop vite).

- Pas de miroirs sur le bord des fenêtres (perturbation des mouvements du chi).

- Pas de miroirs face à une porte ou une fenêtre car ils renvoient l’énergie à l‘extérieur.

- Les miroirs divisés en plusieurs carreaux (en mosaïques) sont contre-indiqués car ils renvoient une image « éclatée ».

- Les miroirs peuvent recharger en énergie les secteurs manquants du bagua (et ainsi rétablir la partie manquante).

- Si dans l’une de vos pièces se trouve un mur en biais, installez un miroir (assez grand quand même) sur le pan du mur qui part en travers et vous retrouverez visuellement la forme du rectangle.

- Les miroirs convexes (arrondis vers l’extérieur, bombés) servent à disperser le « sha qi » (mauvaise énergie), par exemple si vous vivez en appartement et qu’il se trouve une porte (celle du voisin) face à votre porte d’entrée, ou bien que votre porte est située au bout d’un long couloir (l’énergie s’y déplace très rapidement) ou bien si depuis votre fenêtre vous êtes sujets à l’influence d’une flèche empoisonnée comme l’angle d’un toit (ou une branche d’arbre) qui pointe vers vous ou bien encore si un arbre (ou un poteau) est situé devant la porte d’entrée de votre maison, etc.
Il faut placer ce type de miroir à l’extérieur de la maison (au-dessus de la porte ou de la fenêtre de l’endroit d’où l’on veut renvoyer l‘énergie).


(suite en cours)



Dernière édition par Loatse le Lun 10 Oct - 15:20, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Non2 le Ven 30 Sep - 5:29

Faut au moins un château pour pouvoir respecter tout ça ... Suspect

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Ven 30 Sep - 11:02

meuh non..... Rolling Eyes
faut juste avoir de grands placards... :D


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  minette le Ven 30 Sep - 19:44

Non2 a écrit:

Si le feng-shui t'intéresse, j'ai ici déposé un fichier de mes sauvegardes :
http://www.cijoint.fr/cj201109/cijRKFn5cg.pdf
Je ne suis pas inscrit chez Ci-Joint, et le fichier sera effacé après 30 jours sans consultation.

Bonjour Non2, je ne suis pas comme loa qui a déjà tout mis en pratique, mais par contre je suis allée sur le lien indiqué et j'ai édité le sujet. C'est une lecture à faire avec calme et tranquillité.

En tout cas merci à vous deux, tout cela est très instructif.
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Non2 le Ven 30 Sep - 20:43

minette a écrit:C'est une lecture à faire avec calme et tranquillité.
Calme et tranquillité, c'est le moins qu'on puisse dire ! :D

Le tout n'est pas dans la lecture, mais dans la pratique qui ira en s'améliorant. Je n'ai pas abordé ces principes par la déco ou l'architecture, mais par les arts martiaux. La plupart de ces principes se retrouvent d'application au niveau de la maitrise du corps dans les principes du taiji quan et du qi gong, ainsi que dans la pratique du ba gua zhang, que j'ai pratiqués dix ans. Mais ils restent utiles dans tous les domaines de la vie courante, de l'agriculture à la cuisine, du travail du bois à l'électricité, etc.

Le plus dur est de changer sa manière de penser, d'observer. En fait, le topic de Loa tombe à pic dans un moment où je suis en train de me ... ré-occidentaliser la cervelle ! :D Chassons le naturel et il revient au galop ... Rolling Eyes :D

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Ven 30 Sep - 23:16

c'est tout à fait stupéfiant le feng shui et l'importance de l'énergie dans la vie de tous les jours...

On ne croirait pas...

L'une de mes premières réussites en la matière.. fut de stopper l'animosité de mes voisins à mon égard (gratuite) dans mon ancienne maison...

ceux ci m'en ont fait voir de toutes les couleurs, jusqu'à me frapper, pénétrer dans mon jardin comme s'ils étaient chez eux, demander aux gens qui venaient chez moi qui ils étaient ! Shocked bref ces gens me menait une vie d'enfer..

jusqu'au jour, alors que je venais de découvrir le feng shui...et donc de mettre en pratique.. ou je sortis examiner ma maison pour vérifier si celle ci avait une tortue ou pas derrière elle... (colline en forme de..), impeccable de ce coté là mais en regardant la maison de mes voisins, j'ai fais un bond !!!

Mon logement se situait en hauteur, (au dessus du garage) et ma porte d'entrée se prenait de plein fouet l'angle "pointu de chez pointu" (j'exagère pas) de leur toit.. ce que l'on nomme un "sha qi" :affraid:

J'ai posé à défaut de miroir convexe au milieux de la terrasse d'entrée, une petite boule à facettes que je possédais et..... depuis ce jour PLUS RIEN.... comme si quelque chose les empêchait de s'approcher de la maison et de moi... une paix royale !

ps : il existe de multiples accessoires permettant d'équilibrer le qi, de stopper un qi trop rapide.. ceux ci peuvent aisément être remplacés par des objets occidentaux symboliques... nul besoin d'avoir un dragon vert, une grenouille à trois pattes etc... sauf pour la touche exotique...

mais bon, en ce qui concerne par exemple les plantes, il est plus facile d'avoir quelques tiges de bambou chez soi que du trèfle à quatre feuilles.... :P

suite....



_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Sam 1 Oct - 0:09

Le feng shui facile (mais déjà bien efficace) pour les débutants :





Pour ceux qui pratiquent la méthode dite de "l'étoile volante" :

Les Etoiles Volantes annuelles et Afflictions annuelles 2011




Les « Etoiles Volantes » ne sont pas à proprement parler des étoiles, elles n'ont aucun lien avec l'astronomie ou l'astrologie. C’est un symbole imagé pour définir les énergies présentes dans la maison.

Les Etoiles « annuelles », comme leur nom l'indique, changent de secteur dans la maison chaque année, le 4 Février. Il ne faut pas confondre le calendrier solaire qui commence chaque 4 février avec le calendrier lunaire (fête du Nouvel An chinois).

Chaque nouvelle année solaire, le 4 février, les étoiles annuelles se déplacent dans des secteurs différents. A chaque étoile correspond un des cinq éléments du Feng Shui (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois). Selon la nature bénéfique ou maléfique de l’Etoile, on peut rehausser ou diminuer son influence en plaçant tel ou tel élément dans le secteur concerné. On tire ainsi profit des bonnes énergies dans la maison pour 2011 et on peut se prémunir des mauvaises.

Nord Est : Etoile 1

L’étoile 1 Blanche est associée à l’élément eau. Cette étoile bénéfique représente les nouvelles possibilités, les gains financiers, les relations harmonieuses et l’amour. Les entreprises qui ont une porte d’entrée principale au Nord Est peuvent espérer des jours meilleurs. Le Nord Est est un très bon secteur pour étudier et la créativité.

• Placer des objets métalliques dans le Nord Est.

• Décorez votre chambre au Nord Est en bleu, noir ou gris avec les abat-jour, les taies d'oreiller, etc

• Évitez les couleurs comme le rouge, le rose, le violet, l’orange, le lilas, évitez aussi les bougies et les lumières vives.


Sud : Etoile 2

Le Sud en 2011 n'est pas un bon secteur. L’Etoile 2 Noire peut favoriser les problèmes d’argent, de maladie, de malchance, de stress et des problèmes digestifs, des sensation de ballonnement, des ragots, des coups de couteau dans le dos, de la mésentente familiale et de la détresse psychologique.


• Si votre salle de bains, buanderie, ou une pièce peu utilisée est dans le Sud, la mauvaise influence de l’Etoile 2 est fortement atténuée.

• Placez une cure de sel ou un objet rond en métal non tranchant dans ce secteur.

• Évitez d'utiliser du rouge, des bougies ou des lumières. Si c’est déjà le cas, introduisez du blanc, de l’argent, ou du cuivre avec des coussins, des plaids, des nappes.

Nord : Etoile 3

L’Etoile 3 Jade favorise les cambriolages, les disputes, les coups de couteau, la perte d’argent, de temps et d'énergie et les problèmes juridiques, surtout si votre porte principale ou une pièce importante est dans le Nord. Gardez ce secteur de votre maison aussi calme que possible et évitez les travaux en 2011. L’Etoile 3 a aussi une influence sur les pieds, les poumons, le foie, la vessie.

• Utilisez le rouge en décoration, des bougies, lumières (une lampe avec un support en bois et une teinte pêche / rouge).

• Ne pas utiliser de métal ou de carillons éoliens en métal dans le Nord.

• Essayez de garder ce secteur calme et ne faire de bruits et des vibrations. Ne pas creuser le sol pour ne pas déranger l’Etoile 3.

Sud Ouest : Etoile 4

L'Etoile 4 Vert régit l’amour, la carrière, les voyages, la créativité, la réussite scolaire et artistique, la sagesse et l'intelligence, le développement personnel. Une porte principale dans le Sud Ouest peut apporter de nouvelles opportunités et des voyages. Les couples avec une chambre au Sud Ouest peuvent profiter de relations harmonieuses.

• Pour les bureaux et favoriser la concentration dans ce secteur, placez une lampe et un globe en cristal sur le bureau.

• Un bouquet de fleurs fraîches, bleu ou vert, des pots de plantes vertes, la couleur bleue sont favorables au Sud Ouest.

• Évitez l'élément feu et les couleurs rouge, rose ou pourpre ainsi que les objets métalliques et carillons éoliens en métal.

• Retirez toutes les cures de métal de 2010 dans ce secteur.

Est : Etoile 5

Le bois du secteur Est contrôle la mauvaise terre de l’Etoile 5 jaune à l’Est, ce qui n’est donc pas si mauvais en 2011. Mais l'Est n'en est pas moins une zone de problèmes en 2011 et des cambriolages, disputes, de la perte d’argent imprévue et des problèmes juridiques peuvent se présenter, surtout si votre porte principale ou d'une pièce importante est à l'Est.

Le secteur Est est aussi affligé du Tai Sui ou Grand-Duc en 2011, de sorte qu'il peut affecter les rentrées d’argent et la chance (voir les afflictions annuelles 2011 plus bas).


• Ne pas activer l'Est avec du bruit. Évitez des rénovations, à moins de faire appel à un professionnel en Feng Shui pour calculer vos bonnes dates pour commencer les travaux.

• Si votre salle de bains, WC, ou pièce peu utilisée se trouve à l’Est, la puissance négative du 5 jaune n'est pas activée.

• Ne pas décorer avec du rouge ou des couleurs terre, des bougies. Des couvertures et rideaux bleus sont plus appropriés.

• Placez une cure de sel ou un carillon en métal. Utilisez du blanc, de l’argenté, les couleurs or en décoration, représentant le métal.


Sud Est : Etoile 6

L’Etoile 6 Blanche au Sud Est cette année est bénéfique pour la carrière, les dirigeants, les finances et les activités légales. Ceux qui ont une porte, un bureau dans le Sud Est en bénéficieront grandement cette année.

• S'il s'agit de votre chambre, des tons de bleu ou de noir dans votre décoration seront bons pour la santé.

• Placez un cristal de quartz ou une boule de cristal à facettes suspendue, ce qui activera la richesse et les entreprises.

• Maintenez la zone active en gardant les fenêtres et les portes ouvertes dans le Sud Est.

• Évitez les couleurs rouges et les bougies.

Centre : Etoile 7

L’Etoile 7 Rouge dans le Centre en 2011 a une influence négative en période 8. Il s'agit d’une Etoile de lutte qui peut causer des problèmes comme l'agression, la violence. Il y a un risque de cambriolage, de la tromperie, des ragots et des coups de couteau dans le dos. Cette zone n'est pas bonne pour les écrivains, les artistes ou les enfants pour l’étude.

• Utilisez le bleu, le noir dans votre décoration : coussins, tapis, couvre-lits.

• Ne pas utiliser l'élément feu, des bougies ou la couleur rouge, ni un cristal de quartz ou tout élément terre.

• Gardez le centre de votre maison silencieux.

• Faites attention aux vols, disputes, pertes d’argent. Il peut y avoir des malentendus, des pressions et des rivalités.

• Ne pas accrocher de carillons éoliens en métal dans le centre car ils renforcent l’énergie métal de l’Etoile 7.

Nord Ouest : Etoile 8

L’Etoile Blanche 8 annuelle est la plus favorable, de sorte que le Nord-Ouest est le meilleur secteur en 2011. Richesse, amour, honneurs peuvent survenir en 2011 si vous avez un bureau ou la porte principale au Nord Ouest, même cette zone n’est pas activée.

• Suspendez un cristal de quartz, ou une sphère de cristal à facettes, même si c’est votre chambre. C'est aussi une bonne zone pour l'étude, un cristal favorise la concentration.

• Ne placez pas de métal dans le Nord Ouest cette année, car cela affaiblirait la bonne terre du 8.

• Conservez le Nord Ouest propre et sans désordre. Energisez le en gardant les portes et fenêtres ouvertes. De l’eau en mouvement peut être placée ici en 2011 (fontaine ...).

• Introduisez les couleurs feu et terre (jaune, brun, beige ou taupe) dans le secteur, par des couvre-lits, tapis, nappes, jetés de canapé ... Évitez les couleurs bleu et noir.


Ouest : Etoile 9

L’Etoile 9 est l’Etoile de la prospérité future et elle est de bon augure dans la période 8 (2004 – 2024). Opportunités de carrière et promotions peuvent se présenter si vous avez un bureau ou la porte principale à l'Ouest en 2011. Le secteur Ouest peut apporter de la gloire et la reconnaissance, des améliorations en général.

Il s'agit d'une zone bénéfique, surtout pour les enfants qui étudient dans ce secteur. Les couples avec une chambre à l'Ouest seront favorisés.

Mais cette année, le secteur de l'Ouest peut également apporter de la maladie, des problèmes relationnels car les Trois Massacres et le Sui Po sont ici (voir les afflictions annuelles en 2011 plus bas).


• Laissez ce secteur aussi calme que possible en 2011.

• Mettez des fleurs fraîches, des plantes.

• Installez des lumières, des bougies ou une lampe avec un pied en bois et un abat-jour de couleur pêche / rouge.

• Dans d'ameublement ou la décoration, introduisez du vert ou du rouge (rouge, rose et violet) dans les tapis, nappes, coussins, canapés, plaids.


Les Afflictions annuelles en 2011

Les Trois Massacres en chinois «San Sha», sont une affliction annuelle qui est principalement à l'Ouest en 2011. Ne pas entreprendre des rénovations ou des travaux dans ce secteur. Il ne faut pas perturber le sol en creusant des trous, en renforçant des fondations ou par des travaux d'entretien avec des machines bruyantes à l'intérieur ou l'extérieur de votre propriété à l’Ouest. Une fois les Trois Massacres perturbés, ils peuvent entraîner des pertes financière, la maladie et des querelles. C’est la pire de toutes les afflictions annuelles.

Ne jamais s'asseoir avec le dos à cette direction. Il est également préférable de s’asseoir face à l’Ouest, surtout s'il s'agit de l'un de vos quatre directions favorables. Si vous avez des travaux à effectuer, contactez un professionnel du Feng Shui qui sélectionnera une date propice pour les commencer.

Tai Sui (Grand-Duc Jupiter) réside entre 82,5º et 97,5º à l'Est.

Ne pas déranger ce secteur de 15º en 2011. Les propriétés aux portes d'entrée à l'Est doivent veiller à ne pas claquer les portes et ne pas rénover ou creuser dans cette partie en 2011. Ne jamais s'asseoir face à ce secteur. Sinon vous pouvez souffrir de pertes, rétrogradation, et obstacles en tout genre. Asseyez-vous dos à ce secteur et le Tai Sui vous soutiendra. Avec la mauvaise Etoile 5 Jaune qui visite également le Palais de l'Est en 2011, cela peut provoquer la malchance et des problèmes de santé. Cette mauvaise énergie est combinée avec le Tai Sui (Grand-Duc).

Sui Po (briseur de l'année) occupe la direction en face de Tai Sui Grand-Duc, à l'Ouest (de 262,5° à 277,5°). Vous ne devriez faire aucune rénovation ou activité bruyante à l'Ouest. Si ce secteur est perturbé, il peut causer des problèmes de santé immédiats. Si vous devez effectuer des réparations d'urgence dans le secteur Ouest, mieux vaut contacter un spécialiste de Feng Shui pour sélectionner les dates appropriées de début des travaux.


Le degré d’influence de ces énergies varie en fonction des gens. Vos efforts personnels (la chance de l’Homme) à tirer le meilleur parti de cette année du Lapin joue un rôle important. Utilisez les indications du Feng Shui (la chance de la Terre) pour atténuer l'effet défavorable des énergies. Ne pas s'inquiéter outre mesure si votre chambre ou le bureau est situé à l'Est.








Dernière édition par Loatse le Dim 16 Oct - 1:53, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  minette le Sam 1 Oct - 7:50

Loa... au secours, j'ai déjà mal au crâne... pale

Il me faut une boussole et en plus... savoir m'en servir !!! Quelle horreur ...

Bon alors déjà ma chambre est face à l'Est et j'ai le soleil dans les yeux en me réveillant, c'est pas bon du tout ça ???

Madre de Dios... il faut que je reprenne tout cela avec calme... Je sais pas si je vais m'en sortir toute seule. A vrai dire, il faudrait que je change mes meubles de place :affraid: :affraid:

:joker: je crois que j'ai besoin d'aide là !!!
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Sam 1 Oct - 8:19

humpf, te casse pas la tête minette, c'est très intuitif aussi... et tu peux choisir la méthode simple sans boussole aussi...

le plus simple, met toi debout dans l'une de tes pièces et "ressens là" (lol), si tu éprouve ne serait ce qu'un léger malaise, si tu ne t'y trouve pas assez bien... c'est qu'elle n'est pas harmonisée et que le qi y circule mal....parfois un rien suffit pour y faire circuler l'énergie plus librement...

changer la couleur d'un rideau (entre le blanc et le rouge par exemple) l'atmosphère d'une pièce en est déjà changée, des plaids de canapé, enlever les bibelots encombrants, ou pousser la télé dans un autre endroit (y'a des roulettes sur ta table télé normalement )... eviter surtout les sha qi (si meuble trop lourd avec arêtes ou angles pointus donnant directement sur le canapé, mettre une grande plante verte entre les deux... cela stoppera le mauvais qi...




_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  minette le Sam 1 Oct - 9:10

Ok je comprends mieux. Je crois que ça vaut le coup de faire ces changements.
A ce sujet, il y a de cela environ 5/6 ans chez moi tout ce qui était rideaux et doubles rideaux avaient des couleurs assez fortes.
A savoir couleur lie de vin pour le rideau de la chambre qui avait les murs roses, doubles rideaux unis écrus.
Quant au séjour les murs étaient blancs légèrement bleutés, rideaux blancs et doubles rideaux rouges pour le salon; rideaux blancs et doubles rideaux bleu roi côté séjour.
Quand je me souviens de cette période, j'étais assez nerveuse et excitée et d'un coup j'ai changé du tout au tout.
La cuisine est de couleur saumon ,
le couloir est vert pastel,
les Toilettes sont parme très pâle,
le séjour est orangé et cette fois les rideaux sont couleur "pêche" très clairs et les doubles rideaux vert pastel,
La chambre est devenue bleue, un rideau blanc et toujours mes doubles rideaux écrus.

C'est vrai que depuis je me sens bien.
J' n'aime pas trop les choses anguleuses chez moi, ma table de séjour est ovale, les angles de mon buffet sont arrondis, ma table de salon est ronde et le tout en bois bien entendu, car je ne me sens pas très bien quand il y a trop de ferronnerie et de verre.

je trouve le bois plus chaud et même plus "vivant", j'ai plaisir à le toucher et à le nettoyer.
Maintenant ce ne sont là que mes propres impressions qui doivent être différentes selon les individus.

En fait loa tu as parfaitement raison quant aux sensations que l'on peut éprouver. J'avoue que chaque fois que je rentre chez moi, j'ai plaisir à retrouver cet intérieur tout doux.
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Dim 2 Oct - 7:23

@Minette,

je vois que tu as saisis combien notre environnement est source de bien être ou de mal être selon ce qu' on y met et les couleurs que l'on emploie.... de toi même tu fuis les meubles agressifs, pointus, ca ne m'étonne pas... pour ma part jamais pu pifrer les tables rectangulaires... :D

par contre, le bleu pour une chambre c'est pas nocif mais ce n'est pas l'idéal (sauf pour les insomniaques et les bébés lol)... la couleur pêche ou toute couleur chair est plutôt recommandée (abricot aussi)... une pointe de rouge (coussins, dessus de couette ou rideaux) et là c'est euh... enfin.... top quoi ! Wink

mais pour le quotidien à éviter (le rouge) si l'on est nerveuse... ou sujette à une tension élevée... c'est très énergisant... on remplace donc les accessoires (couettes, rideaux, housses de coussins par des couleurs plus neutres) eviter le blanc et rouge (antagonistes)

Rien de tel qu'une petite visite en chine pour comprendre à quel point cet art est encore très présent au quotidien... il faut penser "feng shui" dit le maitre chiu...

Une ville majoritairement construite avec les techniques du feng shui... stupéfiant... si nos immeubles et quartiers de banlieue étaient comme cela !!! Sad

au niveau prospérité celle ci se définit comme l'une des premières au monde en terme de croissance.. et cerise sur le gateau, la nature y est très présente...

J'ai nommé : Singapour (et petite promenade au venezuela dans le documentaire)...

Il se trouve dans ce doc aussi, ce monsieur Chiu (chiou ?) maitre de feng shui...un personnage un brin particulier.... Smile

je posterai le lien demain, la vidéo n'est pas encore en ligne sur france 5.. il s'agit de l'émission "Echappées belles" de ce dimanche 2 octobre... j'ai été complètement séduite là..... On comprend tout de suite pourquoi nos grandes villes et banlieues sont si tristes et les gens si mal à l'aise voir agressifs...

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Mer 12 Oct - 2:16

Le roi Wen ou l'art de diriger une nation...



Le roi Wen du royaume de Zhou (1152 à 1056 avant J.C) de la dynastie Shang était connu pour gouverner au moyen de la vertu et de la bonté. Il enseignait aux gens à être honnête, respectueux envers Dieu et vertueux.

Il disait souvent : "Le roi doit gouverner la nation avec bienveillance; les fonctionnaires gérer la nation avec attention; les enfants respecter leurs parents avec piété filiale; les parents doivent élever leurs enfants avec amour; et les gens doivent s'associer les uns les autres en toute confiance."

Le roi Wen était très méticuleux, prudent et consciencieux. Il se donnait lui-même en exemple aux gens. Il portait des vêtements simples et travaillait souvent ensemble avec les fermiers dans les champs.

Sa première pensée était pour le bien du peuple. Il réduisit les taxes pour les fermiers et les encouragea à cultiver les champs publics en leur faisant payer une taxe d'un neuvième seulement. Avec toutes ces mesures préférentielles, les fermiers purent économiser de l'argent. De plus, le roi Wen élimina les tarifs pour les transactions d'import/export et abolit la loi obligeant femmes et enfants à être punis pour les crimes commis par leurs maris ou pères. Le roi Wen donnait aux pauvres une aide rapide et de l'attention.

Une fois, deux rois qui se disputaient l'un l'autre une frontière se rendirent au royaume de Zhou pour obtenir un jugement du roi Wen. Aussitôt qu'ils entrèrent dans le royaume de Zhou, ils observèrent combien le peuple était poli, paisible et courtois. Touchés par ce qu'ils virent, les deux rois arrêtèrent de se disputer et chacun voulût laisser à l'autre la terre disputée.

Les ducs proches du royaume de Zhou en entendirent parler et respectèrent le roi Wen comme un modèle de comment gouverner. Tous se rendirent à Zhou pour faire allégeance à Wen et faire partie du royaume Zhou.

Le roi Wen savait qu'un état ne serait pas bien dirigé sans des personnes vertueuses pour l'assister. Quand le roi Wen entendit que Jiang Ziya était un sage très vertueux avec une connaissance très profonde, il rendit visite à Jiang Ziya et lui demanda d'être son conseiller sur comment gouverner un état. Jiang Ziya conseilla d'abord le roi Wen et plus tard le roi Wu du royaume Zhou.

La manière dont le roi Wen a dirigea le royaume laissa une bonne fondation aux générations futures pour le bon gouvernement d'une nation unie.

http://campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr/archive/2011/10/06/le-roi-wen-du-royaume-de-zhou-gouvernait-par-la-vertu.html



Dernière édition par Loatse le Mer 12 Oct - 13:55, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Non2 le Mer 12 Oct - 3:57

Loatse a écrit:Le roi Wen du royaume de Zhou (1152 à 1056 avant J.C) de la dynastie Shang était connu pour gouverner au moyen de la vertu et de la bonté. Il enseignait aux gens à être honnête, respectueux envers Dieu et vertueux.
Aïe ! Le roi Wen était un duc à la fin de la dynastie Shang. Il n'a été appelé "roi" qu'à titre posthume pour avoir renversé cette dynastie et installé la sienne. Il n'a pas vécu assez longtemps après sa réussite et ce sont ses héritiers qui sont devenus rois par la suite.

Jiang Ziya, lui, a bien été son conseiller (ministre), mais il était surtout connu comme "sage" dans l'art de la guerre, en fait un stratège de qualité.

Donc, considérant que l'hagiographie des empereurs était courante partout à cette époque, qu'il était vainqueur, et que sa propagande a duré longtemps (± 800 ans de règne de sa dynastie), je ne suis pas sûr que toutes les fleurs lui adressées soient naturelles ! :D Il est très difficile de savoir la réalité sur cette époque lointaine, et certains pensent même que le pouvoir de Zhou n'est venu à cette époque que par le début de leur sédentarisation.

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Loatse le Mer 12 Oct - 13:44

Dommage, c'était toutefois une belle légende qui perdure encore:)

merci non2 pour ces précisions/rectifications très instructives.. De plus à chaque fois que tu racontes un fait historique, on s'y croirait tellement celui-ci à l'air de t'être familier...

Serait ce que l'eau du léthé n'a aucun effet sur toi ?? Suspect


Wink



_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Non2 le Mer 12 Oct - 19:57

Loatse a écrit:Dommage, c'était toutefois une belle légende qui perdure encore:)
Ni légende ni histoire. Les documents retrouvés de l'époque sont rares et tous d'une partialité flagrante. D'autres textes historiques en parlent, mais ce sont surtout des textes émettant des suppositions sur cette époque (de Sima Qian si mes souvenirs sont bons). Ce n'est donc pas une légende puisque les personnages sont avérés par l'histoire et l'archéologie, mais aucune certitude historique n'est possible. Je dirais que c'est un des mythes fondateurs de la Chine.

Loatse a écrit:... De plus à chaque fois que tu racontes un fait historique, on s'y croirait tellement celui-ci à l'air de t'être familier...
Familier, c'est beaucoup dire ! :D Mais c'est vrai que je me suis beaucoup intéressé à l'histoire de la Chine.

Loatse a écrit:Serait ce que l'eau du léthé n'a aucun effet sur toi ?? Suspect
Bah, on ne contrôle pas ce que l'eau du Léthé efface ni ce que grave Mnémosyne .... drunken

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  minette le Jeu 13 Oct - 5:52

Loa, Non2, tous les deux vous êtes des conteurs extraordinaires et c'est un régal pour moi chaque fois que je lis, surtout dans ce genre de sujet et d'Histoire, car j'avoue avoir un penchant pour les pays asiatiques, Japon, Chine, peut-être grâce à mon fils, son apprentissage du karaté et leurs maîtres.

Mille mercis à vous deux !!
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts Taoistes : Le Feng shui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum