augmentation des prix dans la grande distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

augmentation des prix dans la grande distribution

Message  minette le Mer 14 Sep - 5:04

L’inflation revient. Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,5 % en août, après une baisse de 0,4 %, selon les données communiquées mardi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

« En août 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % au en juillet », écrit l’Insee dans un communiqué. Sur un an, le taux d'inflation s'établit donc à + 2,2 %.

« La hausse de l’IPC du mois d’août provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d’été. Elle traduit aussi le renchérissement, également saisonnier, des services liés au tourisme », précise l’Insee, qui évoque également l’augmentation des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et des produits pétroliers.

Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,6%, alors que les prix des automobiles neuves ont baissé de 1,7 %. D’autre part, les prix de l’énergie sont en hausse de 0,4 %, dont 1,4 % pour l’électricité. Sur un an, les prix de l’énergie connaissement une progression de 11,9 %, dont 7,7 % pour l’électricité.
Les prix des autres produits alimentaires ont augmenté de 0,2 % en août et de 3,2 % sur un an.

Augmentation des prix dans la grande distribution
Dans un autre rapport, l’Insee évoque une hausse de 0,2% des prix dans la grande distribution, après une progression de 0,6 % en juillet. « Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2011, après une hausse de 0,6 % en juillet », écrit l’Institut national de la statistique.

Sur un an, les prix ont progressé de 2,8%.

Les prix des produits de grande consommation sont en hausse en août 2011 de 0,2 %, après un accroissement de 0,4 % en juillet dans les hypermarchés, de 0,3 %, après une progression de 0,6 % en juillet, dans les supermarchés.

http://www.actualite-francaise.com/depeches/retour-inflation-augmentation-prix-grande-distribution,10921.html


L'augmentation des prix est flagrante dans les grandes surfaces. Chez moi Intermarché
vient de déménager dans une zone d'activité où se regroupent d'autres enseignes.

J'y suis allée une seule fois depuis l'ouverture sur un même produit en l'occurence du lait en boite j'ai constaté une hausse de 0.15 cts.
Plus fort encore, les bouteilles de gaz vendues par cette marque ont subi une hausse de 2.00€ par rapport à un même établissement situé dans une ville voisine.
Cherchez l'erreur !!!
Tout ça me rend furax.
De toute manière je fréquente les magasins discount pour une majorité d'articles et ne vais dans les hyper que pour des cas bien spécifiques.
Comment faire autrement ?
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: augmentation des prix dans la grande distribution

Message  Loatse le Mer 14 Sep - 21:35

merci pour ton article, minette.. "On ne nous dit pas tout" (lol), les 0,2% d'augmentation de l'alimentaire ne correspondent absolument pas à la réalité sur le terrain..

Pour vérifier ceci, je me suis approvisionnée dans plusieurs enseignes... 2 tradi et un discount...

La viande a fait un bond... les produits dits de base ont bien pris au moins 20% (les pates, le riz, le café etc...) Quand aux autres ; un exemple sur les petits pains au lait en sachets : cela varie entre 10 et 20 centimes d'euros d'augmentation en un mois...

Au niveau des viandes, j'ai pu constater en comparant par rapport aux années 80 qu'il y avait quelque chose de complètement aberrant...

A l'époque, pour 3 fois rien, tu avais une poule... les viandes très bon marché étaient la dinde (notamment la cuisse de dinde), les abats (le foie de génisse), puis toujours dans l'ordre du moins cher au plus cher, le poulet, le porc, le boeuf et l'agneau...(sauf les morceaux que j'achetais pour faire la moussaka)..

Aujourd'hui une poule vaut plus chère qu'un poulet (?), lequel poulet vaut le prix du boeuf... les abats eux sont devenus une "viande noble" Rolling Eyes

Reste le poasson, qui n'a pas trop bougé... merlans, sardines et lieu noir sont toujours bon marché... au rayon frais bien entendu... les petits batonnets de poissons eux sont couteux sauf si tu veux prendre du premier prix genre chair insipide et sciure.. immangeable quoi !

Les produits laitiers aussi ont pris un "coût" lol... même en discount, le yaourt au fruit s'est envolé... de concerts avec les pâtes qui ont fait un bond (1euro le paquet)...

Le jambon lui est toujours bon marché... c'est d'ailleurs l'une des seules choses qui n'ait pas augmentée...

voilà l'état des lieux... Il va falloir bientôt créer des "sous-discount" ou tu iras carrément faire tes courses au "cul" du camion... :P

grrrrrrrrrrrrrrr !!!!








_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum