L'insécurité, un fantasme ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'insécurité, un fantasme ???

Message  Loatse le Jeu 14 Juil - 10:25

Il était 7h00 heures du matin, ce mercredi 13 juillet... fille ainée se rendait à son travail avec sa collègue en voiture...

D'habitude, ce jour de semaine la circulation était fluide, or ce mercredi ca bouchonnait sur l'autoroute...

En "retard pour en retard" se dit ma fille, on va tout de même se boire notre café avant de démarrer la journée... et les voilà toutes deux se dirigeant vers le café mitoyen de leur entreprise...
Quelques instants plus tard, celles ci montent les escaliers et parviennent devant la porte de l'atelier à laquelle elles sonnent... Un homme leur ouvre de l'intérieur, le visage cagoulé, l'arme à la main...La collègue de ma fille s'écrie," vite tire toi !!!", en redescendant à toute vitesse les escaliers...

Le type tente d'attraper ma fille qui arrive à se dégager et courre, elle, se réfugier dans les étages. Arrivée au dernier dans le noir, celle ci se pelotonne dans un coin en tremblant et pleurant terrorisée et croyant sa dernière heure arrivée...

Heureusement, pris par le temps, le braqueur renonce à la poursuivre, ses complices et lui (ils étaient 3) s'empressent de dévaliser l'entreprise avant de s'enfuir...

D'autres ont eu moins de chance, notamment la chef d'atelier qui, attendue en bas de l'entreprise fut contrainte sous la menace d'une arme d'ouvrir l'atelier aux braqueurs..
Elle et les employés qui furent happés au fur et à mesure de leur arrivée, furent baillonnés et ligottés tandis que se commettait le cambriolage...

D'après le récit que ma fille m'en fit en fin de journée, les braqueurs étaient armés d'un pistolet mitrailleur assez impressionnant de marque indéterminée et d'un uzzi, arme qu'ils laissèrent en partant... celui ci possédait 9 balles (il y avait 9 personnes dans l'atelier, patron compris en temps normal)........

Combien de temps faudra t'il pour que s'efface de sa mémoire cette matinée ?

Combien de temps faudra t'il pour que l'on prenne enfin des mesures afin que des armes de guerres ne soient plus aussi faciles à se procurer dans notre pays qu'une baguette dans un supermarché ?

Je suis écoeurée, et en colère, très en colère !!!! Il y a peu de temps de cela, un artisan fut attaqué pareillement et alors qu'il n'offrait aucune résistance et était attaché, le braqueur le descendit, son forfait accompli, dans son arrière boutique... Ce jour là, j'aurai pu perdre ma gamine, un rien suffit, que l'agresseur panique et c'est la boucherie assurée..

Dernière édition par Loatse le Jeu 14 Juil - 13:40, édité 1 fois

Loatse
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insécurité, un fantasme ???

Message  Non2 le Jeu 14 Juil - 11:03

Loatse a écrit:Combien de temps faudra t'il pour que s'efface de sa mémoire cette matinée ?
D'expérience, je peux te dire que 25 ans ne suffisent pas à oublier. Il faut déjà un bout de temps pour que la peur s'estompe, mais le souvenir reste.
Loatse a écrit:Combien de temps faudra t'il pour que l'on prenne enfin des mesures afin que des armes de guerres ne soient plus aussi faciles à se procurer dans notre pays qu'une baguette dans un supermarché ?
Beaucoup de gens ont possédé des armes de tous temps. Ce n'est que quand la misère se profile que les gens cherchent à les utiliser pour assurer leur survie ou leur train de vie. Il y a toujours eu des voleurs, des malfrats, mais c'est en période de difficultés que les gens qui autrement auraient un comportement normal en arrivent à mettre leur moralité (ou leur peur du gendarme) de côté. Ça risque donc de devenir de plus en plus fréquent au fur et à mesure que le système deviendra de plus en plus antisocial.
Loatse a écrit:Je suis écoeurée, et en colère, très en colère !!!! Il y a peu de temps de cela, un artisan fut attaqué pareillement et alors qu'il n'offrait aucune résistance et était attaché, le braqueur le descendit, son forfait accompli, dans son arrière boutique... Ce jour là, j'aurai pu perdre ma gamine, un rien suffit, que l'agresseur panique et c'est la boucherie assurée..
Ben oui, sur le moment ou à postériori, il y a de quoi avoir peur et colère ... pale

Edit : au fait, elle s'en remet un peu ?

Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
Non2

Message  Loatse le Jeu 14 Juil - 11:53

ah toi aussi ???

merci non 2, Ce jour ca a été, elle est très entourée.. et puis hier soir ils ont mangé entre collègues pour se soutenir les uns les autres... mais demain de retour au travail, ca ne va pas être la même chose...

Je pense qu'il y aura tout de même une cellule d'aide psychologique... en parler ca aide ! mais si c'est pour vivre dans la peur ce n'est pas évident... elle pratique un métier qui lui plait énormément après une longue formation... mais avec de gros risques au quotidien, sa chef en est a son sixième braquage subi.... imagine... !

Une de ses collègues a aussi subie un braquage alors qu'elle se trouvait chez un client cannois

Ce n'est pas tellement la pauvreté que le cours faramineux des métaux précieux qui fait que ce genre de choses devient de plus en plus fréquentes... il y a toujours des secteurs qui embauchent que ce soit la restauration ou le bâtiment, mais entre gagner sa vie sur un chantier et "rouler carosse" en pratiquant des braquages, pour certains la question ne se pose pas.. l'argent facile a plus d'attrait...

Loatse
Admin

Message  Non2 le Jeu 14 Juil - 12:14

Oui évidemment ... il y a des métiers comme ça. Un homme que je connais (je pense que je peux dire un bon copain depuis dix ans que je le connais) est pensionné d'un de ces métiers. Il s'occupait de créer les bijoux, et parfois de couler l'or ou l'argent, plus rarement de sertir des pierres, et il m'a toujours dit qu'il avait eu beaucoup de chance de ne s'être jamais fait braquer alors qu'il était assez connu dans le métier, mais que c'était un risque qu'il connaissait et qui n'avait pas influencé sa passion pour son métier.

C'est une bonne chose s'ils restent soudés entre collègues, je pense que ça peut aider à passer outre. Une chance qu'il n'y aie pas eu de victime ...

zzzzzz

Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
Non2

Message  Loatse le Jeu 14 Juil - 13:34

zzzzzz non 2

Loatse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé