Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Fort Calhoun

2 participants

 :: Politique

Aller en bas

Fort Calhoun Empty Fort Calhoun

Message  Non2 Dim 19 Juin - 22:50

Fort Calhoun Ftcalh10

Centrale nucléaire de fort calhoun, le 19 juin 2011

Fort Calhoun se situe dans le Nebraska, sur les rives du Mississipi.

Le 6 juin, une alerte est lancée : suite aux pluies et à la fonte des neiges, le barrage de Point Gavins doit lâcher une forte quantité d'eau. Une vague se forme qui provoque une inondation autour de la centrale nucléaire de Fort Calhoun.

Le 7 juin, un incendie se déclare dans la salle des commutateurs et le personnel doit être évacué à cause des fumées toxiques. Le système d'extinction automatique éteint l'incendie. Mais les câbles qui alimentent le système de refroidissement sont endommagés. La centrale perd le système de refroidissement qui sécurise les piscines de refroidissement du combustible usagé.

A Fort Calhoun, les autorités communiquent : aujourd'hui, le système de refroidissement est rétabli, mais pas un mot sur l'état du combustible.

On apprend que l'accident serait classé niveau 4 selon les normes NRC ou niveau 2 selon les normes INES, à moins que ce ne soit l'inverse (qui comprend peut le dire).

L'article complet

Un autre article expliquant clairement ce qu'est une bouilloire centrale nucléaire, quels sont les risques, d'où ils viennent, et comment est organisée la "communication" sur le nucléaire.

Un troisième article dans lequel on apprend que la première mesure de sécurité qui ait été prise est la décision de no-fly-zone autour de la centrale pour éviter la diffusion de photographies.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Loatse Lun 20 Juin - 0:40

C'est toujours la même histoire !! Sad

Une centrale ne peut faire face aux catastrophes naturelles hors normes... au japon, le système antisismique n'a pas prévu le tsunami...

Là, dans un de tes liens non2, je lis que, passé un certain niveau d'innondation, le problème deviendra ingérable ! :affraid:

Le nucléaire prend l'eau de toute part on dirait (au sens propre comme au sens figuré), c'est plutôt effrayant de savoir que nous sommes à la merci des caprices de la nature..

En ce qui concerne la no fly zone, c'est tout à fait normal si le risque de crash s'ajoute au problème initial.. Vaut mieux éviter la "totale" !

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Lun 20 Juin - 0:48

A la merci de la nature, on l'a toujours été. Pas de ses "caprices" mais de son fonctionnement normal, même rares, les événements cataclysmiques font partie du fonctionnement normal de la nature.

Pour moi, le grand danger vient surtout que les pannes des systèmes de sécurisation n'ont pas été multipliés. Il aurait suffit de doubler ou de tripler l'alimentation des moteurs pour éviter le pire, mais ça n'a pas été prévu.

Le risque de crash n'est pas pris en compte dans la décision de no-fly-zone, sinon cette zone serait permanente. Il s'agit clairement d'empêcher que quelqu'un vienne voir ce qui se passe.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Loatse Lun 20 Juin - 1:09

L’alimentation électrique des pompes a pu être rétablie 90 minutes après l’incendie !?!

http://www.voie-militante.com/international/monde/panne-des-pompes-de-refroidissement-a-la-centrale-nucleaire-de-fort-calhoun/

Dans quel état est le combustible ??? crois tu qu'une fusion peut démarrer au bout de combien de temps après que les barres soit découvertes ???
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Loatse Lun 20 Juin - 1:27

Une info de taille passée sous silence, l'explosion ce 6 juin dans le réacteur numéro 3 de fukushima... (merci à olivier cabanel d'agoravox). Decidément !

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Lun 20 Juin - 3:21

Fort Calhoun :

Sur l'autre site, ils disent que ça a été rétabli après quelques heures.

Le temps dépend de la quantité de combustible présent, du niveau auquel il a déjà été refroidi, de la présence ou non de combustible neuf, du niveau d'eau dans les piscines et de la qualité de cette eau (saline ou pas).
La fusion nucléaire, si elle était enclenchée, on le saurait pale . Par contre, la fusion des tubes qui enveloppent le combustible démarre à une température qui dépend de leur composition, je n'ai pas vu de précision là-dessus.

Fukushima :

Sur ta vidéo, s'agit-il de la fumée qui s'élève du bâtiment entre les deux tours métalliques ou de la lumière dans le bâtiment à droite de la tour de droite ?

Et comment se fait-il qu'on commence à voir comme en plein jour à 3 h 45 du mat' ? J'aurais pensé une bonne heure plus tard. Si c'est l'heure GMT, 3 h 45 GMT correspondrait à midi 45, heure du Japon, un peu tard pour que le soleil se lève seulement ...
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Lun 20 Juin - 3:31

Non, en les regardant les unes à la suite des autres, ça semble bien être le lever du soleil. Ils n'ont peut-être pas d'heure d'été - heure d'hivers.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Mer 22 Juin - 0:31

D'abord, une correction sur une erreur que j'ai commise : les centrales menacées, Fort Calhoun et Cooper, sont sur les rives du Missouri, pas du Mississippi. Désolé.

Fort Calhoun Usa_mi10

Malgré le black-out, des informations passent ...

Résumé :
...

Cette centrale est à l’arrêt depuis le 9 avril pour rechargement de combustible. L’opération est terminée, un tiers du combustible ayant été renouvelé, mais elle n’a pas encore redémarré. Les piscines de combustibles contiennent actuellement environ 670 tonnes de combustible usé, pour une radioactivité de 100 millions de curies (aux Etats-Unis, depuis 1992, le combustible usé reste stocké sur les sites). Le césium 137 (radioélément d’une demie-vie de 30 ans, connu pour causer des lésions aux viscères) représente 40 % de cette radioactivité. Ce seul réacteur contiendrait donc plus de Césium 137 dans ses déchets que ce qui a été relâché par les quatre réacteurs de Fukushima Daiichi jusqu’ici.

Le site est actuellement en alerte maximale, étant encerclé par les eaux à la suite d’une crue du Missouri. La centrale est en effet située à 1004 pieds (environ 306 mètres) au-dessus du niveau de la mer. Selon la Nuclear Regulatory Commission, le niveau des eaux au 15 juin était de 1005 pieds et 7 pouces au-dessus du niveau de la mer, et pouvait atteindre 1006 pieds et 4 pouces dans les prochains jours.

Voici les évènements majeurs de ces derniers jours, dont nous avons connaissance :
- le 7 juin, un incendie dans une armoire électrique a privé le site d’alimentation électrique, et donc privé les piscines, qui contenaient du combustible encore chaud, de refroidissement pendant 90 minutes.
- le 13 juin, un rejet d’eau depuis la centrale dans le Missouri s’est produit, au rythme de 105 gallons (environ 397 litre) à la minute, pendant une durée indéterminée. Il n’est pas possible de savoir si cette eau, qui provenait du bâtiment administratif, était irradiée.
- le 17 juin, l’exploitant de la centrale, Omaha Public Power District, a signalé une vulnérabilité potentielle à l’inondation - un trou dans un sol - qui pourrait avoir affecté un système de sécurité. OPPD devait sceller le trou plus tard ce jour.

....
Source

Les protections prévues contre l'inondation, dérisoires.
....

Les autorités n’ont plus conscience de ce qu’elles disent, elles semblent être dans ce que nous pourrions appeler le « délire nucléaire » qui sous entend que tout est sous contrôle, puisqu’elles vont même jusqu’à prévoir avec précision la hauteur de la crue en cours soit de 1,60 à 2,30 m au-dessus du niveau d’alerte d’inondation sur l’assise de la centrale nucléaire.

Pour être précis John Remus du corps des ingénieurs vient de déclarer, sic : « Actuellement le niveau est de 1 005.6 pieds de hauteur, sauf pluies extraordinaires le niveau crête devrait s’établir entre 1 006 et 1008 pieds, la digue de protection d’urgence est censée être efficace jusqu’à 1 010 à 1 012 pieds. Le réacteur est dans un confinement étanche et la piscine du combustible est à 1 038 pieds » (Ndlr : 1 pied ? 33 cm).
En conséquence, les protections en construction installées en hâte avec des sacs de sable et des digues tubulaires en caoutchouc remplies d’eau qui encerclent la centrale nucléaire seront-elles assez conséquentes en masse et en hauteur pour retenir la crue ?

Ces types de protections, hors fuites, seront en principe efficaces jusqu’à un rapport d’un maximum de hauteur d’eau de 2/3 de leur propre hauteur, ceci sans courant, ensuite sous la poussée elles se disloquent.

Question : Et si la crue qui est en cours dépasse les prévisions que se passera-t-il à la centrale nucléaire de For Calhoun, en sachant que beaucoup d’installations névralgiques se trouvent au niveau du sol, voire en sous-sol ? Autre question : Qu’en est-il du stockage au sol des containers et assimilés qui sont actuellement submergés ?

...
Source

Fort Calhoun Fort_c10

Autres renseignements :
http://www.lepost.fr/article/2011/06/21/2529192_une-nouvelle-centrale-nucleaire-inondee-aux-etats-unis.html
http://www.cartoradiations.fr/Fort_Calhoun.php (d'où j'ai tiré les photos, beaucoup d'infos en dessous les photos)
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/juste-une-histoire-d-eau-96383
http://www.msnbc.msn.com/id/43475479/ns/us_news-environment/t/radioactive-tritium-leaks-found-us-nuke-sites/ (en angleis, sur les 48 fuites de tritium découvertes sur des sites aux USA)
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Loatse Mer 22 Juin - 2:01

merci pour tes liens et tes photos, non2... on nous tait bien des choses, ca fuit aussi ici en france... mais tout le monde s'en fout ! Sad

J'ai apporté ma modeste contribution sur l'article d'olivier (agoravox) bien qu'à ce jour le suivi de la situation ne nous parvienne pas... et pour cause, c'est une bonne vieille habitude chez les américains...

je résume :

Aux pluies qui font gonfler les rivières en amont et qui menacaient les 6 barrages sis dans le missouri, il faut rajouter l'eau de la calotte neigeuse qui provient des rocheuses.. celle ci dépasse de 140% la moyenne annuelle d'enneigement et est en train de fondre.

La seule solution était de réguler le débit au niveau des barrages ce qui rajoute à la crue plus bas... que l'on tente de contenir à l'aide de sacs de sable et de boudins caoutchouteux remplis d'eau autour de la centrale...; :P (m'excuserez la situation ne prête pas à rire mais bon, c'est trop énorme !)

On ne sait toujours pas ce qu'il en est des matières fissiles restées 90 minutes sans système de refroidissement... fission, pas fission ????

Silence radio sur les médias (même américains et régionaux) et pourtant un indice sur la gravité de la situation qui ne laisse pas prévoir une amélioration pour les jours à venir...

http://meteo.msn.com/local.aspx?wealocations=wc:USNE0188&q=Fort+Calhoun%2C+USA





Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Mer 22 Juin - 2:41

Je n'ai trouvé aucune info sur ce que contient la "piscine". Des rumeurs qui disent qu'il pourrait y avoir 20 ans de déchets radioactifs en plus du combustible neuf (ils étaient en arrêt pour changer les barres de combustible quand le fleuve a débordé).

Ce qui risque de ne pas arranger les affaires, c'est de se souvenir de ce que signifie le mot "Missouri" dans la langue des Indiens locaux : "le grand bourbeux". S'il transporte autant d'alluvions que par le passé, ils risquent d'avoir beaucoup de difficultés à travailler à éviter un problème majeur ou pire à le contenir. Leurs bacs à sable, ils pourront aller jouer dedans ... pale
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Loatse Mer 22 Juin - 6:58

Hier, mardi 21 juin 2011

La FEMA (agence fédérale des situation d'urgence) ordonne l'évacuation de Minot (Dakota du Nord): plus de 10 000 personnes sont forcées de quitter leurs maisons
Un communiqué de la FEMA aujourd’hui annonce à quel point la situation est mauvaise et/ou dangereuse dans le Dakota du Nord (probablement due au barrage Garrison et aux 2 réacteurs nucleaires du Nebraska – dont un réacteur de type 4 GE).

La déclaration sur le site de la FEMA est ainsi donnée:

La FEMA
21 juin 2011

Évacuations obligatoires de la ville de Minot (Ward County)

En raison de fortes précipitations, le niveau du lac Darling (ND) doit augmenter, ce qui peut entraîner de graves inondations dans la ville de Minot (Ward County) et les zones rurales. Les niveaux actuels au lac Darling sont à 9000 pieds, et une augmentation de 16 000-17 000 pieds est prévue d'ici mercredi le 22 juin.

Le flux élevé de la rivière Souris, à Minot, pourrait commencer à augmenter au plus tard jeudi le 23 juin. Les données actuelles sur la rivière Souris, à 16h00 (CDT) le 20 juin, étaient de 1553,29 pieds et les nouvelles projections prévoient l'atteinte de 1,563.0 pieds vers le 26 ou 27 juin. Cette montée sera plus élevée que le déluge de 1969 (1,555.4 pieds) et de 7 à 8 pieds plus haut que l’inondation de 1881 (1,558.0 pieds).

Une évacuation obligatoire a été ordonnée pour tous les résidents dans les zones visées. Tous les résidents dans les zones d’évacuation d’origine, 1-9, doivent être sortis de leurs maisons le 22 juin à 22 heures (CDT).22:00. D'autres zones pourraient être ajoutées à cet ordre d’évacuation. Un abri a été ouvert à l’école de Burlington. La population du comté de Ward est de 61 675 habitants selon le recensement de 2010. (source : Conscience du peuple)

Mais il parait qu'en France tout va bien à Paluel, pas de fuites....: juste un problème.... d'inétanchéité Suspect

PARIS, 22 juin (Reuters) - EDF a démenti mercredi des informations de presse faisant état de fuites radioactives dans l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime).


"Il n’y a pas de fuite", a déclaré à Reuters un porte-parole d’EDF, qui a fait état d’un problème d’étanchéité sur un réacteur suite à un incident au mois d’avril.


"Il y a une légère inétanchéité sur l’un des ensembles combustibles du réacteur 3 de la centrale de Paluel", a-t-il ajouté. "La situation est stabilisée, sans impact sur la sûreté du site et sur l’environnement."


Le site d’information Mediapart fait état d’incidents en série depuis un mois à la centrale normande et mentionne notamment une fuite de gaz radioactif dans le bâtiment du réacteur numéro 3.


L’union locale de la CGT de la région dieppoise fait mention dans un communiqué d’une fuite d’iode radioactif depuis plusieurs mois dans l’une des tranches de la centrale. »
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Mer 22 Juin - 8:04

Aïe ! Si la FEMA s'en mêle, c'est que les conséquences risquent d'être catastrophiques.

En France aussi ? Même si ça semble beaucoup moins grave, ce n'est tout de même pas négligeable. pale En plus, j'ai vu en cherchant qu'un travailleur tente vainement de faire reconnaitre un accident du travail : il est nié parce qu'il n'y a pas de trace visible, il a "seulement" ingéré des substances radioactives !
http://www.leparisien.fr/rouen-76000/nucleaire-amendes-requises-contre-endel-apres-une-contamination-a-paluel-16-06-2011-1496565.php



S'il te plait, met les liens vers les articles que tu cites, c'est d'abord un minimum de respect pour celui qui a écrit/publié l'article, mais en plus ça peut te mettre à l'abri de poursuites s'il y a des droits dessus.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Loatse Mer 22 Juin - 10:47

eh, je cite mes sources bordu ! Wink (là en l'occurence "conscience du peuple" et "reuters"...

imagine si tous les commentaires ou reprise partielle d'articles étaient systématiquement truffés de liens dans les forums, on ne s'en sortirait plus... d'autant plus que je n'ai parfois pas envie d'infliger au lecteur, la lecture entière de certains articles que je saucissonne... voir pire mélange avec d'autres (parfois 3 ou 4 voire plus... français, anglais etc...) et que je complète avec mes reflexions personnelles et mes commentaires.. (une poule n'y retrouverait pas ses petits ) :P

Bon, là je vais lire ton lien sur l'irradiation de cet employé...








Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Mer 22 Juin - 10:56

"Conscience du peuple" et "Reuters", ah oui ! Et si moi je veux retrouver tes articles, je dois épelucher les 12.600.000 articles qui correspondent à l'un et les 302.000.000 de résultats de l'autre ... Suspect

Fort Calhoun Screen27

Fort Calhoun Screen28

Fort Calhoun 535823

Hé oui, j'imagine sans peine les références mises, et celui qui ne veut pas aller tout voir par lui-même n'est pas obligé de cliquer. Wink
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Loatse Mer 22 Juin - 12:22

oki, je te mettrai les liens.. tu ne vas pas être décu du voyage.... (pour certaines sources). Tu Viendras pas râler heing.... Wink tongue
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Mer 22 Juin - 14:11

M'étonnerait que je ne râle pas à un moment ou à un autre ... on ne se refait pas comme ça ! :D

zzzzzz
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Non2 Ven 1 Juil - 5:58

En résumé, ...

A Fukushima, ils sont arrivés à décontaminer quelques centaines de litres d'eau contaminée, ... sur 120.000 tonnes ! Mais la pose d'un sarcophage est impossible. Les radiations vont continuer à se répandre aussi sûrement que le pétrole du golfe du Mexique. Ah oui, j'allais oublier, le corium ronge le béton, encore un petit effort et il sera dans les nappes phréatiques.

A Monju, une grave avarie qui date de 2010 n'est pas encore réparée. Le surgénérateurr commence à poser des problèmes graves.

A Fort Calhoun, la digue de 3 m. est percée, l'eau a envahi les installations. Le niveau d'eau ne devrait pas descendre d'ici peu.

A Fort Alamo, l'incendie aurait pénétré dans la zone du complexe nucléaire (2000 bâtiments). La forêt de pins qui flambe entoure des zones où sont entreposées (éparpillées ?) des centaines de fûts contenant des déchets radioactifs divers.

La centrale de Salem (New-Jersey) aurait aussi "des difficultés".

... et d'autres détails sur la source :
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/tout-baigne-a-fort-calhoun-y-a-pas-96832
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fort Calhoun Empty Re: Fort Calhoun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Politique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum