La Grece à bout de souffle...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Grece à bout de souffle...

Message  Non2 le Lun 30 Jan - 12:38

Beaucoup de choses sont arrivées. Après guerre, il y a encore eu des luttes pour obtenir une meilleure vie. Puis on a cru que ce qui avait été acquis depuis cent ans était acquis définitivement. On a laissé passer l'économie de spéculation (paris sur la croissance) sur l'avenir au lieu d s'en tenir à celle du réellement acquis (monnaie or).

Le capitalisme était obligé de faire bonne figure pour faire croire qu'il était un système honnête. Mais quand l'URSS a disparu, il a pu redevenir lui-même, un système prédateur sans limite.

Il y a aussi le fait que les ressources qui avaient permis la croissance du système industriel ont commencé à se tarir. Sans pétrole, ou avec un pétrole de plus en plus rare et cher, c'en va être fini de la production à bon marché et des richesses crées sur l'usage immédiat d'un produit qui met des millions d'années à se créer. Leur disparition progressive va conduire de plus en plus les possédants à nous faire nous entredéchirer pour qu'ils puissent garder un maximum de leurs privilèges.

Et comme entre-temps on a perdu le sens de la solidarité et celui de la lutte, on a été pollués par des idées qui les arrangent bien (peace and love et compagnie), on est partis pour ne pas savoir comment se défendre. La guerre que les riches ont déclaré aux pauvres va faire des millions de morts, elle sera au moins aussi meurtrière qu'une guerre nucléaire, mais en faisant beaucoup moins de bruit.

Je regarderai probablement tes vidéos demain, je ne suis plus en forme aujourd'hui.

Bonne nuit.

Ah, les salaires en Chine ? Je ne sais pas. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'en Grèce, ils ont souvent encore moins que ça. Et d'après un copain qui y est allé il y a peu, au Portugal, c'est comme dans la Chine décrite par l'article.

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum