Ponce pilate version 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ponce pilate version 2011

Message  Loatse le Lun 18 Avr - 10:50

Lampedusa, le sujet tabou.. Plusieurs dizaines de milliers de jeunes Tunisiens fuyant la pauvreté et le manque de perspective d'avenir dans un pays ou le smic est à 140 euros abordent en Italie peu après le mouvement de révolution qui secoua le pays..

Tandis que les italiens font face du mieux qu'ils peuvent à cet afflux soudain et massif, la France se tait. Silence radio sur les médias jusqu'à ce jour..

Il se passa inévitablement ce qu'il se passe dans un cas semblable.. Les aides alimentaires en viennent à être insuffisantes, les abris manquent.. et la tension monte..

Un représentant de notre gouvernement enfin se rend sur place.. Entre temps, après avoir raccompagnés une partie des candidats migrants dans leur pays d'origine, les autorités italiennes s'apercoivent que parmi les candidats à l'exil restant, une bonne partie a de la famille déjà installée en France qui peut les recevoir... Cette constatation fait son chemin dans la tête des autorités italiennes qui décident finalement (puisque tout le monde s'en lave les mains) de délivrer un visa de séjour de 6 mois valable dans la communauté européenne pour les migrants..

Les relations entre la france et l'italie se refroidissent soudain..et ce soir aux actualité on parle enfin de Lampedusa.. Croyant arriver enfin au bout du tunnel, les détenteurs de visa se heurtent au refus des transports ferroviaires à la frontière de faire partir ces trains, puis certains migrants, papiers et argent en main (il faut jusfifier posséder 62 euros pour circuler en france) se voient refouler vers l'italie..

Ce qui donne pour ces pauvres gens ceci : voyage en bateau dans des conditions parfois dramatiques de la tunisie jusqu'à l'italie, puis ensuite voyage sans papiers jusqu'en france pour retrouver leurs familles, puis retour vers l'italie pour obtenir le visa de séjour (dont les demandes étaient cloturées dimanche) puis retour vers la france, mais interception entre temps pour divers motifs dont certains ne tiennent pas la route..

Alors de deux chose l'une, ou l'on raccompagne ces personnes dans leur pays ou on les laisse circuler librement... A moins qu'on ne veuille qu'ils ne meurent d'épuisement ou de faim à force d'allers/retours... Sad

ps : par souci d'humanité il aurait été préférable d'accorder ces visas temporaires en france.. mais bon, c'est tellement mieux de faire comme si les gens allaient s'évaporer entre l'italie et la france... Rolling Eyes

Dans un communiqué, l’organisation "france terre d'asile" juge que la suspension temporaire du trafic ferroviaire entre Vintimille et Menton dimanche, décidée par la France, «n’honore ni la France, prête à remettre en cause les principes sur lesquels se sont construits l’Union européenne, ni l’Italie, qui surjoue la crise, ni l’Europe, qui pointe aux abonnés absents».


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ponce pilate version 2011

Message  Non2 le Lun 18 Avr - 11:21

Loatse a écrit:... A moins qu'on ne veuille qu'ils ne meurent d'épuisement ou de faim à force d'allers/retours... Sad
J'ai souvent l'impression que c'est bel et bien ça, le but : la disparition des "surnuméraires" ... Crying or Very sad

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum