Krishnamurti

 :: ARCHIVES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Krishnamurti

Message  Loatse le Jeu 6 Jan - 11:07

Selection - 1 -

... Il est toujours difficile de rester simple et clair. Le monde adore le succès. Plus c'est grand, mieux c'est. Plus l'auditoire est vaste, plus grand est l'orateur. Tout doit être colossal. La simplicité est perdue, mais les gens qui réussissent ne sont pas ceux qui changent le monde. Pour opérer une véritable révolution, il faut transformer son cœur et son esprit, et combien peu veulent se libérer de toutes les entraves... On coupe les racines superficielles, mais trancher les racines profondes de la médiocrité, du goût du succès, exige bien plus que des mots, que des méthodes et des contraintes. Les vrais constructeurs sont rares - les autres travaillent en vain.

... On ne cesse de se comparer aux autres, à son propre idéal, à ceux qui sont plus heureux ; c'est une activité mortelle: la comparaison est dégradante, pervertissante. Or toute notre éducation et notre culture sont bâties sur elle, d'où un effort continuel pour être autre chose que ce que l'on est. Comprendre ce que l'on est fait surgir la créativité, alors que la comparaison n'engendre que l'esprit de compétition, la brutalité, l'ambition, qui, croit-on, mènent au progrès. Mais le progrès n'a fait qu'apporter au monde plus de guerres brutales et de misères que jamais (?). La véritable éducation, c'est d'élever les enfants hors de tout esprit de compétition.

Plus on exige de la vie, plus elle devient dure et pénible. Vivre simplement, sans se laisser influencer, éviter les changements d'humeur et d'aspirations n'est pas aisé. Mais sans une vie profondément paisible, tout est futile.


La fierté est étrange aussi, que ce soit dans les petites ou les grandes choses, celle de ce que nous possédons, de ce que nous réalisons, la fierté de la race, du nom, de la famille, des aptitudes, du savoir. Ou bien nous laissons tout cela nourrir notre orgueil, ou bien nous devenons humbles. Le contraire de la fierté n'est pas l'humilité: c'est encore de la fierté que nous baptisons humilité. Avoir conscience de son humilité est une forme d'orgueil. L'esprit veut toujours s'affirmer. Il lutte pour ceci ou cela. Il n'arrive jamais à être rien. Car il traite ce rien comme une chose que l'on peut aussi acquérir. Or il faut aller au-delà de tout mouvement d'appropriation ; alors seulement...








_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: ARCHIVES

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum