Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

LE CAPITALISME

2 participants

 :: Politique

Aller en bas

LE CAPITALISME Empty LE CAPITALISME

Message  Loatse Mar 14 Déc - 13:06

Est-il possible d'etre heureux sans tous ces besoins crées de toute pièce par les marchands d'illusion ?

Nous faut il toujours posséder plus, ou même simplement posséder ? et si d'autres alternatives s'offraient à nous ? d'autres manières de vivre par lesquelles la valeur d'un homme ne serait plus fonction de son apparence, de sa couche sociale, de ses possessions...

Monde parfait sans doute pas, mais monde plus juste pourquoi pas ?

1) le capitalisme vu par HUGO CHAVEZ

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LE CAPITALISME Empty Re: LE CAPITALISME

Message  Non2 Mar 14 Déc - 13:33

Tu dois bien t'en douter, je suis d'accord avec lui sur bien des points, dont celui-là. Mais est-ce applicable chez nous ?

Tant de gens sont conditionnés depuis l'enfance aux réflexes de possession, d'appropriation et même souvent de spoliation que je ne suis pas sûr que la population suivrait.

Chavez est parti pour la transformation de son état en ayant à la base, avant lui, une oligarchie dictatoriale au pouvoir, une administration corrompue qui souvent prenait ses ordres directement des multinationales, et une population opprimée, spoliée, volée, extrêmement pauvre, très souvent analphabète, mais douée d'une conscience politique très forte.

C'est cette population qui lui permet de faire changer les choses dans son pays (déclaré maintenant "libre d'analphabétisme par l'onu), grâce ausi à une partie de l'armée qui l'a soutenu. Il faut aussi compter qu'il a eu l'aide de la mentalité des gens, avec une forte influence de la culture amérindienne qui fait passer le collectif et le public avant le privé.

Mais ici, rien encore, ou peu, de toutes ces conditions qui font agir les peuples. Après dix ans encore de dictature du fmi et de l'europe, peut-être .. mais en attendant, même Hugo et Evo réunis ne pourraient pas grand' chose ici, je pense.

Edit : une chose me frappe. Il s'adresse à des enfants, et utilise un langage simplifié pour eux. Mais ici, c'est comme ça que les adultes comprennent. Et après on viendra essayer de faire croire que nos médias ne nous infantilisent pas ! Suspect
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Politique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum