Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

BANQUES-SECTES ???

2 participants

Aller en bas

BANQUES-SECTES ??? Empty BANQUES-SECTES ???

Message  Loatse Mar 7 Déc - 11:42

Tandis qu'une partie de nos concitoyens quittent ou tente de quitter le secteur bancaire traditionnel suite au projet BANKRUN.. On entend beaucoup parler de la "NEF" sur le net...

Curieuse d'en savoir plus, j'ai effectué quelques recherche sur cette banque pas comme les autres... je n'ai pas été décue du voyage... Accrochez-vous !


Le réseau de l'Anthroposophie dispose de deux structures de financement à travers la Nouvelle économie fraternelle et la Société financière de la nouvelle économie fraternelle. La première est une association formée afin d'expérimenter des " relations d'entraide économique et financière se fondant, en particulier, sur une circulation transparente de l'argent, éclairée par une conscience altruiste ". La seconde est un organisme bancaire créé sous la forme d'une société coopérative anonyme affiliée à la Caisse centrale de crédit coopératif. Agréée par la Banque de France en 1988, elle est habilitée à recevoir du capital et de l'épargne et peut consentir des prêts. L'association reçoit des cotisations, des dons et des subventions (émanant de la Fondation de France, de la Fondation d'entreprise de la MACIF ou de la Délégation générale à l'innovation et à l'économie sociale). Ses ressources annuelles, estimées à 800.000 francs en 1994, lui permettent d'affecter une subvention d'équilibre à la société financière. Elles sont également utilisées pour accueillir les demandeurs de crédits, et financer l'étude et l'accompagnement de leurs projets. Il s'agit d'une aide préalable destinée à assurer la réussite des programmes pour lesquels la société financière décide d'accorder des prêts. Le capital social de cette dernière atteignait, à la fin de 1994, 9,3 millions de francs, et, à la même date, une augmentation de capital de 15 millions de francs était envisagée. La banque proposait deux produits financiers : les comptes de dépôts à terme et le livret " NEF-crédit coopératif " dont les caractéristiques étaient proches du livret A de la Caisse d'épargne. Elle disposait en 1994 d'un encours d'épargne de 13 millions de francs pour les comptes à terme et de 10 millions de francs pour les livrets.


(Sources http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/r1687p1.asp)

Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, ci-après l’article de Renaud Marhic, où pratiquement tout est dit sur la NEF , l’anthroposophie, sinon il faut regarder au Goethenum à Dornach en Suisse...

Le Vrai Papier Journal, n°1, juillet 2000

AU SECOURS ! LES ANTHROPOSOPHES SONT LÀ

Écolos, alternos et anti-OMC se financent à la NEF, une société coopérative de prêts liée au théoricien raciste Rudolf Steiner.

Pierre l’a mauvaise, les tripes retournées par une solide trouille : il est l’un des 17000 membres d’ATTAC, (1) association qui suscite beaucoup d’espoirs depuis sa création, en 1998. Et voici qu’elle risque d’être infiltrée, phagocytée…

Pierre raconte : « juin 1999, notre collectif local a organisé une rencontre sur le thème de l’économie solidaire. Nous avions invité un organisme de prêts alternatif, la NEF… » Cette Nouvelle Économie Fraternelle représente une chance pour le monde alternatif, celle de voir enfin un jour une « banque verte », dont le fonctionnement financier serait en rupture avec les modes bancaires classiques.

Fondée en 1968, la NEF était à l’origine une simple association. Vingt ans plus tard, ayant obtenu le visa de la Commission des opérations de Bourse, elle lançait un appel public à l’épargne. Objectif : la création d’une Société financière coopérative nécessitant un capital minimum de 7,5 millions de francs. 8,2 millions furent engrangés grâce à sept cents souscripteurs.

Depuis, forte de son nouveau statut, la NEF propose des prêts à ceux qui se les voient habituellement refuser : pension de famille pratiquant la restauration macrobiotique dans les Landes, retraités menacés de saisie immobilière, chômeurs désireux de créer leur entreprise… Les taux n’excèdent pas ceux en vigueur dans le circuit traditionnel. En revanche, les épargnants ont leur mot à dire sur l’utilisation de leur épargne.

Hébergée pour l’instant par le Crédit Coopératif, la NEF espère bientôt voler de ses propres ailes. Un événement : il s’agirait là de la première création de banque en France depuis 1948. Autant dire que celle-là, de par sa spécificité, deviendrait incontournable pour les milieux alternatifs. Pierre : « Nous avons vite constaté que la NEF se référait à la doctrine ésotérique d’un certain Steiner. ATTAC étant une association laïque, nous avons voulu en savoir plus… »

Et là, en fouillant un peu, on découvre que Rudolf Steiner (1861-1925) a créé en 1913 à Berlin un mouvement de pensée baptisé Société anthroposophique.

Premiers aperçus de sa doctrine : « Je me suis rendu récemment à Bâle, il y avait un roman nègre qui s’inscrit dans la ligne d’une infiltration progressive de la civilisation africaine dans la civilisation européenne contemporaine. (...) S’il sort encore un certain nombre de romans nègres et que nous en donnons à lire aux femmes enceintes, [cela] donnera naissance à un bon nombre d’enfants tout gris, mulâtres. » Ou encore : « Les antécédents d’un singe ressemblent aussi peu à ceux d’un poisson que les antécédents de l’esprit de Goethe à ceux d’un sauvage (2). » Le style est abominable, une bouillie informe. Mais Steiner a de hautes vues, il appelle carrément de ses vœux un nouveau système social en Europe.

« Quand nous avons découvert qui était Steiner, reprend Pierre, nous avons réagi par une mise en garde sur la liste de diffusion électronique d’ATTAC. À notre grande surprise, de nombreux membres ont pris fait et cause pour ce type qu’ils qualifiaient d’“extraordinaire” . Ces prosélytes avaient pour la plupart été en contact avec la NEF. Nous avons alors craint que cette société soit un cheval de Troie et, qu’en fait, ce soit l’anthroposophie qui fasse son nid dans les milieux alternatifs. »

Marie, présidente départementale de l’association, confirme qu’elle a immédiatement alerté la direction d’ATTAC, mais que celle-ci « a botté en touche ». Il s’agirait d’un problème purement local et sans grande importance. ATTAC serait trop diversifiée pour être infiltrée par qui que ce soit…

Des races supérieures et des races inférieures

Or, le problème n’est pas isolé. Philippe est un bénévole du réseau Biocoop, premier distributeur français de produits biologiques avec deux cents magasins, un millier de salariés et un milliard de francs de chiffre d’affaires, soit 12 % du marché. Localement, il assure la présidence du conseil de surveillance d’une coopérative. Lui aussi est inquiet. « Suite à un partenariat signé en 1998, Biocoop assure la promotion du compte épargne nature de la NEF. C’est un placement proposé aux particuliers et destiné à financer des “projets écologiques”. En 1999, par échange de bons procédés, la NEF a accordé un total de 3,485 millions de francs à Biocoop. Quand j’ai tiqué à cause des fumeuses théories de Steiner, un représentant de la NEF m’a affirmé que les critiques qui circulent sont le fruit d’un complot communisto-maçonnique. »

On chercherait à diaboliser l’anthroposophie ? Pas sûr. En fait de complot, ce sont des questions très simples que posent ces militants. Dans sa volonté de créer en France la « banque du développement durable et des solidarités », la NEF peut aujourd’hui compter sur la collaboration d’une large part du mouvement alternatif. Des associations comme Bâtir Humain, Éthique et Investissement ou le réseau de commerce équitable Artisans du Soleil lui ont déjà apporté leur soutien. Quelques poids lourds écolos également. Sur une brochure de la NEF figurent les logos de France Nature Environnement (FNE) et du World Wild life Fund (WWF).

Comme celle de Ron Hubbard pour les scientologues, la pensée de Steiner irrigue tout le mouvement anthroposophique actuel.

Mais qui était-il ? Un enfant pas comme les autres, né dans l’Empire austro-hongrois, affirmant jouir du don de clairvoyance. Un étudiant viennois fasciné par Goethe. Un prédicateur berlinois tourmenté par ses visions.

De fait, l’omniscience de Steiner rappelle celle des « fous littéraires ». La transcription de ses 6000 conférences et quarante ouvrages couvrirait près d’un million de pages. Rien n’est épargné : religion, éducation, médecine, agriculture, politique, économie… Et quand Steiner estime dans le livre L’âme des peuples que « ce n’est pas pour le plaisir des Européens que la population indienne a péri, mais parce que la population indienne devait acquérir les forces nécessaires pour l’amener à périr », la chose est pour lui parfaitement logique. C’est la théorie de l’« involution-évolution » des races. Selon elle, l’humanité évolue selon des cycles au cours desquels se succèdent sept races dont les quatre premières, inférieures, doivent disparaître pour assurer la rédemption des trois suivantes. À cette cosmogénèse, Steiner ajoute les forces du mal, qui auraient volontairement fait dérailler le système en faisant cohabiter les races…

En 1936, à Nuremberg, on retrouve l’Association des médecins anthroposophiques au sein du Groupe d’étude du Reich pour une nouvelle médecine allemande. Avant de tomber en disgrâce, certains principes anthroposophiques avaient donc séduit les nazis. Plus récemment, en 1995, le gouvernement hollandais a dû inciter les écoles Waldorf à la prudence. Appliquant une méthode pédagogique créée par Steiner, certains enseignants apprenaient aux enfants que la race noire est au stade de l’enfance, la jaune à celui de l’adolescence, seule la race blanche pouvant être considérée comme adulte.

Aux États-Unis, le groupe PLANS (Pour des écoles légales et non sectaires) a dénoncé les mêmes dérapages. En Allemagne, c’est l’AKDH, le mouvement des enfants de l’Holocauste, qui s’inquiète. En France, un rapport parlementaire – plutôt décrié – de 1999 sur Les sectes et l’argent épinglait l’anthroposophie.

Écolos et alternatifs sont sous le charme

Comment les promoteurs d’une économie fraternelle et solidaire peuvent-ils se réclamer d’une doctrine aussi nauséabonde ? Jacky Blanc, directeur général de la NEF, nous déclare d’emblée que sa société ne tient pas pour parole d’évangile l’enseignement de Steiner, qu’elle n’est en rien liée à l’anthroposophie. Ignore-t-il que la charte même de la NEF se réfère à Steiner ? Faut-il rappeler que la Société d’anthroposophie, sociétaire de la NEF à hauteur de 180 400 francs, évoque clairement celle-ci au rang de ses « réalisations sociales » ? Jacky Blanc concède que la NEF s’est bâtie grâce à des personnes en lien direct ou indirect avec Steiner. D’ailleurs, les hypothèses du philosophe lui semblent de « bonnes hypothèses ». « Pour moi, Steiner n’a jamais eu d’attitude raciste. II a essayé de comprendre l’évolution du monde et comment celle-ci a fait qu’il y a eu une différenciation en races. On ne peut pas dire qu’on est tous identiques. On peut dire qu’on est tous égaux. Avoir osé dire qu’on n’est pas tous identiques, c’est peut-être ça qu’aujourd’hui on reproche à Steiner. »

Le 12 décembre 1999, Alain Lipietz, député européen (Verts), a signé dans Le Monde un communiqué de soutien à la NEF : « Je travaille avec des gens de la NEF, je n’ai jamais rien trouvé de raciste ni de sectaire chez aucun d’eux. Ce rattachement de la NEF à la pensée de Steiner me semble donc douteux et en tout cas indémontré. L’ont-ils seulement lu ? »

Guy Hascoët, le nouveau secrétaire d’État à l’Économie solidaire, se trouble quand on expose devant lui le contenu raciste de la pensée de Steiner. « J’avoue ne pas avoir étudié le dossier comme vous… ça pose problème… S’il y a un prosélytisme raciste, il existe une loi pour le condamner. Si votre reportage met en lumière les choses, on verra bien quelles seront les réactions. »

Seule Marie-Christine Blandin, ex-présidente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, est d’emblée réservée : « Défendons l’économie solidaire comme un secteur éthique à part entière. Chez nous, cinq ans d’effort ont abouti à la création de la Caisse Solidaire, spécialisée dans les prêts aux chômeurs et aux Très petites entreprises. » Quelle différence avec la NEF ? Pour Christian Tytgat, directeur de la caisse en question, le problème touche à la laïcité : « Une banque confessionnelle me semble inconcevable ».

Bien que la NEF soit une coopérative, les anthroposophes occupent 100 % des postes de direction, alors qu’ils ne représentent qu’un quart des sociétaires… « Aujourd’hui en Angleterre, une banque anthroposophe finance la création du premier collège technique vert ». Cette collusion n’est pas unique en Europe. Le 12 septembre 1987, à Liestal, l’assemblée des délégués du Parti écologiste suisse a adopté un texte concernant la politique culturelle et l’éducation inspiré des théories de Steiner.

C’est justement en Suisse que l’anthroposophie trouve ses bases. Nous y avons découvert comment la NEF s’inscrit concrètement dans cette curieuse philosophie qui ne laisse rien au hasard.

Dornach, petit village de Suisse alémanique, à une dizaine de kilomètres au sud de Bâle. Là, se dresse le Goetheanum. Entre bunker et cathédrale, le gigantesque édifice en béton armé abrite le siège de la Société anthroposophique universelle (SAU). Autour, douze bâtiments annexes aux formes baroques. La commune est ravie. Le Goetheanum, qui a placé quatre de ses représentants au conseil municipal, attire des milliers de « pèlerins ». Deux cents francs la visite, suivez le guide dans un labyrinthe mégalomaniaque. « Steiner, cet homme extraordinaire » par-ci, « Steiner, ce génie » par-là…

Le Goetheanum est une « pompe à phynances »

Plus difficile d’en savoir plus sur la nébuleuse planétaire qui s’articule autour du Goetheanum et se décline en quarante-cinq représentations nationales. Celles-ci assurent la promotion d’une série de sous structures en apparence hétéroclites : les écoles Waldorf (650 dans le monde, dont une dizaine en France accueillant 2500 élèves environ), la Communauté des Chrétiens, diverses maisons d’édition, une kyrielle d’associations à caractère médical, pharmaceutique ou agricole. Toutes, à leur façon, appliquent les enseignements de Steiner.

À en croire le guide, ce complexe organigramme est totalement indépendant du Goetheanum. En réalité, des sommes considérables « remontent » vers la maison mère de Dornach. Chaque représentation nationale lui reverse un tiers de ses cotisations. Pour la France, cela peut représenter jusqu’à 500 000 francs par an. Peu de chose en comparaison des droits d’auteur sur les 354 ouvrages de Steiner diffusés à travers le monde et gérés par la Rudolf Steiner Verlag du Goetheanum.

Cette dernière est par ailleurs l’actionnaire majoritaire du groupe Weleda, qui commercialise les fameux « remèdes anthroposophiques » (dont Iscador, un extrait de gui censé combattre le cancer). En 1997, Weleda, avec 1100 salariés dans dix-huit pays, affichait un chiffre d’affaires de 700 millions de francs. Weleda finance notamment les « travaux scientifiques » de la Section médicale du Goetheanum. Dans le même registre, les produits de « l’agriculture anthroposophique bio-dynamique » (des engrais chargés en « force astrale ») sont gérés par l’association internationale Demeter, administrée par des anthroposophes.

Le jeu des cotisations, des copyrights ou de l’actionnariat contribue donc à alimenter les caisses de la maison mère. Sans oublier les dons.

La NEF, dans ce circuit, apparaît comme une pompe à finances, à l’instar des autres établissements ouverts en Belgique, aux Pays-Bas, ou en Angleterre. Pour engranger l’épargne de tous, il faut prêter à tous. Ainsi seulement, « l’argent qui relie les hommes » peut, à terme, profiter au Goetheanum.

Récemment, la revue L’Esprit du temps normalement réservée aux seuls adeptes, exprimait ses craintes que la NEF ne finisse par perdre son âme steinerienne. Une inquiétude aussitôt démentie par un « droit de réponse » signé Jean-Pierre Bideau et Henri Nouyrit, responsables du conseil de surveillance de la NEF : « La charte de la NEF qui fait explicitement référence à l’œuvre de Rudolf Steiner (...) témoigne que l’élargissement et la diversification de son sociétariat n’ont pas eu pour conséquence une trahison de ses fondements (…). Dans les milieux de l’économie sociale, de l’économie alternative et solidaire, de l’agriculture durable, du logement social qui n’avaient quasiment aucun contact avec la pensée et l’œuvre de Steiner la NEF a apporté au cours des années un témoignage qui a ouvert un horizon nouveau à bien des personnes. Mais en même temps, chaque fois qu’une institution steinerienne s’est adressée à la NEF pour avoir un appui, elle a trouvé une équipe dévouée à sa cause. » Voilà qui est explicite.

La NEF est plus proche de Davos que de Seattle

Tout aussi transparente est la doctrine économique de Steiner. Le parlementarisme n’y a pas sa place. Ni le syndicalisme, jugé improductif : « Qui donc travaillerait si [les] hommes devaient passer leur temps en débats sur le travail ? » Son programme rappelle beaucoup plus les conciliabules de Davos que les discours du Larzac : « Il faut soustraire toute activité économique à la tutelle de l’État (…). Dans une organisation économique à l’échelle mondiale le libre-échange offrira la meilleure garantie pour l’établissement des prix justes dans les diverses régions de la Terre. »

La NEF ne se cache pas de participer à cette vision : « C’est évidemment à cette partie de l’œuvre de Steiner que se réfère la NEF » déclare-t-elle dans un communiqué. Avec un capital approchant les 40 millions de francs, elle postule donc pour le statut de banque. La question, confirme Matignon, est actuellement en cours d’examen à la Direction du Trésor.

La « troisième gauche » continuera-t-elle à se rapprocher d’une philosophie aux antipodes de ses aspirations. Militants alternatifs et écolos ont-ils compris les enjeux ?

1. Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens. 2. Conférence de 1922 sur le thème Santé et maladie.

Renaud Marhic

gardez votre sens critique et n’oubliez jamais que les gourous ne sont pas toujours ceux qui le paraissent. Vive le libre arbitre et la liberté d’expression.

sources bellaciao http://bellaciao.org/fr/spip.php?article7164





Dernière édition par Loatse le Mar 7 Déc - 13:51, édité 1 fois
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BANQUES-SECTES ??? Empty Re: BANQUES-SECTES ???

Message  Non2 Mar 7 Déc - 13:13

Encore une tartine ! :D

Tout ce que tu écris là dedans me parait bizarre, et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je vais au plus facile avec les mots qui me font tiquer. Lorsqu'il parle de "complot communisto-maçonique", je rigole, parce que j'imagine mal comment les communistes et les francs-maçons pourraient s'entendre. De plus, ce genre de mots composés me fait penser à d'autres, comme "judéo-bolcheviques" ou "judéo-maçonniques", des expressions tellement dépourvues de sens qu'elles ne peuvent servir qu'à manipuler et entretenir des haines dirigées. L'histoire l'a d'ailleurs démontré.

Ensuite la comparaison avec Ron Hubart et la scientologie ne me semble avoir d'autre intérêt que de discréditer un mouvement qui n'a rien à voir.

Je ne protège pas l'anthroposophie, pas plus que je ne la discrédite, parce que je connais trop peu. En fait, je n'en n'ai vraiment entendu parler que par une personne que je connais et qui se dit anthroposophe, quelqu'un qui est agriculteur en biodynamie. D'après lui, le côté raciste du regard sur l'humanité a bien été exploré par Steiner, mais pour en arriver à la conclusion que le modèle raciste était destiné à disparaitre de lui-même, parce qu'il n'est plus applicable dans un monde où les races sont destinées à se mélanger de plus en plus (d'après sa vision de l'époque, alors que le racisme était encore bien implanté dans les mentalités). Ce modèle raciste était selon lui à remplacer par un modèle dans lequel l'humanité et chacune des personnes la composant devait être vues en fonction du niveau de conscience global dans lequel elles se trouvent. Ça m'a frappé quand j'en ai parlé avec lui, parce que ça m'a fait penser à la conception très semblable qu'en a Bernard Werbert (que j'étais en train de lire). Donc ces textes qui l'accusent de racisme me semblent sortis de leur contexte. Et de fait, ce gars est très loin de ce qu'on peut appeler un raciste, mais alors très très loin !

De fait, l'anthroposophie telle qu'il me l'a expliquée (très partiellement parce que je n'étais que partiellement intéressé par en savoir plus) se situe (à mon avis) sur le fil du rasoir entre le courant philosophique et une vision religieuse globalisante, façon new-age. Difficile à dire si on peut considérer ça comme une secte ou non, mais pour moi, ça y ressemble très fort !

Ses méthodes de culture sont basées sur un respect inconditionnel de la terre et une intervention humaine minimale. Force est de constater qu'au niveau de la qualité de la production (mot qu'il n'aime pas), c'est extraordinaire tant en goût qu'en qualité nutritive, que ce soit au niveau des plantes ou des animaux. Au niveau de la quantité produite, c'est bien sûr moindre que l'intensif industriel, mais globalement meilleur que le simple bio. Par contre, au niveau financier, il est régulièrement au bord du gouffre, préférant nourrir les gens dans le besoin que vendre sa production sur un marché. D'ailleurs, il évite toute forme de commercialisation classique autant que possible, préférant écouler ses produits dans des GACs (Groupements d'Achats Collectifs) que de corrompre ses idées dans le commerce.

Pour la NEF, le Goetheanum, etc., j'en ignorais l'existence. Mais si cette banque a les mêmes méthodes financières que mon copain, ... hummm, comment dire, ... pas sûr qu'ils concurrencent Dexia de sitôt ... :D

Voici donc ce que j'en pense, et bien sûr ce n'est que par rapport à ce que m'en a dit cette seule personne.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

BANQUES-SECTES ??? Empty Re: BANQUES-SECTES ???

Message  Loatse Mar 7 Déc - 13:49

Te dire quand j'ai lu "steiner".. j'ai aussitot pensé à blavatsky, benjamin creeme, kardec et autres maitres à penser du mouvement new-age...

j'ai trouvé un article qui me semble très interessant sur Steiner, je vois qu'il est très connu en belgique et que certaines méthodes d'agriculture se recommandent de son enseignement, pas mal d'écoles aussi.. bon, je suis hyper méfiante, mais il y a aussi du bon dans tout cela, je dois le reconnaitre aussi... mais le coté plantes pour tout guérir oulah.... oulalah.... What a Face

http://books.google.fr/books?id=jFS5w2UgDssC&pg=PA60&lpg=PA60&dq=p%C3%A9dagogie+steiner&source=bl&ots=jpRYZUb9nH&sig=Xthyh3-EDq1WXP1runO309e1uus&hl=fr&ei=UNT-TOCPKMqZ8QOZloSNCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCEQ6AEwAzg8#v=onepage&q=p%C3%A9dagogie%20steiner&f=false

Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BANQUES-SECTES ??? Empty Re: BANQUES-SECTES ???

Message  Non2 Mar 7 Déc - 13:59

De tous ceux que tu cites, j'ai entendu parler de Kardec, et puis c'est tout. Et je n'en n'ai lu aucun... Embarassed

Très connu ? Je ne sais pas s'il y a 1 personne sur 500, voire sur mille qui le connaisse ou même qui en aie entendu parler ... Si je n'avais pas fait la connaissance de cet agriculteur, il serait resté dans les limbes de mon ignorance ! :D

zzzzzz Wink
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

BANQUES-SECTES ??? Empty Re: BANQUES-SECTES ???

Message  Loatse Mar 7 Déc - 14:57

clown zzzzzz
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BANQUES-SECTES ??? Empty Re: BANQUES-SECTES ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum