Soufisme chant et danse....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soufisme chant et danse....

Message  Loatse le Jeu 2 Déc - 4:13



La Mawlawiya - ou voie Mevlevi - est un ordre sunnite soufi mondialement connu pour ses derviches tourneurs. Il s'agit d'un courant religieux qui a été fondé au XIIIe siècle par le grand mystique persan Jalalu Al-Din Rumi, à Konya, dans l’actuelle Turquie. Avec l’expansion de l’Empire ottoman, il a gagné les Balkans, la Syrie et l’Égypte.

Contrairement aux autres ordres soufis, la Mawlawiya considère les arts traditionnels comme des moyens permettant de "raffiner" la personne. Les derviches tourneurs dansent, accompagnés par un chanteur, pour atteindre une forme de transe spirituelle.

Lors de la révolution turque, en 1925, Atatürk a déclaré toutes les organisations soufies hors-la-loi. Ce n’est qu’en 1952 que le gouvernement turc a de nouveau autorisé les représentations de la Mawlawiya.

Amer el-Tony est le fondateur et le chanteur de la troupe de la Mawlawiya égyptienne.

La circonvolution est le principe même de la vie. Tout tourne dans l’univers : la circulation du sang, le mouvement de la Terre et des planètes… La circonvolution est donc intimement liée à la vie et notre danse ne fait que la reprendre pour libérer l’âme et faire voler le corps.

La Mawlawiya a fait son entrée en Égypte avec la conquête ottomane. Les Égyptiens l’ont adoptée en accélérant ses rythmes, renouant ainsi avec une tradition qui remonte aux pharaons.

Lorsque nous dansons, nous tentons d’aller vers ce qui fédère les religions. Nous disons : 'Nous sommes différents, soit, mais nous sommes tous d’accord sur l’Unique. Alors quelle que soit votre appartenance religieuse, venez célébrer le Tout-Puissant'. Certains de nos musiciens sont même chrétiens car notre objectif est d’aplanir les différences et d’approcher le Créateur en attirant l’énergie cosmique. Pendant nos spectacles, il y a d’ailleurs quelqu’un qui est chargé de mesurer l’énergie libérée. Et nombreux sont ceux qui viennent nous remercier, à la fin du spectacle, car ils ont pu se ressourcer et améliorer leur bien-être intérieur.

nous essayons de multiplier nos spectacles en Égypte, quitte à les présenter gratuitement. Car pour nous, l’important est de continuer à faire vivre ce patrimoine spirituel."

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/12/01/article_du-soufisme-a-l-eglise-saint-joseph-un-s.shtml



_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum