La technologie au service de l'homme..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La technologie au service de l'homme..?

Message  Loatse le Mer 27 Oct - 5:24



Dans les années 70, des Entreprises automobiles françaises se sont mises à l'automatisation. Ce qui aurait pu être un plus (gain de temps, disparition des taches répétitives et de la pénibilité du travail) s'avera catastrophique pour les employés.. ce fut le début des licenciements en masse)

Paradoxalement l'avènement et l'accès de l'informatique à tous, provoqua également des remous dans le monde du travail... la facilité d'exécution de certaines taches par le biais de l'informatique renvoya des spécialistes sur le marché de l'emploi .. tout un chacun pouvant se prétendre maquettiste... la profession se dévalorisa et les salaires chutèrent de moitié..

Dans les super et hypermarchés l'enregistrement manuel fut remplacé par la lecture laser.. plus rapide et précise certes mais qui permit aussi de restreindre le nombres de caissières... puis ce fut l'avènement des caisses automatiques, de la puce RFID. Bientot des caddy munis de ce procédé permettront un règlement de nos courses sans que soit nécessaire la présence de personnel de caisse...

A lilles, Grenoble, Lyon, des trams sans conducteurs circulent avec le succès qu'on sait (on était déjà loin du poinconneur des lilas), ce qui nous laisse à penser que viendra le jour ou tous les transports en commun seront automatisés.. y compris les trains. (et hop, encore une profession en voie de disparition)...

Des tissus infroissables furent inventés, releguant aux oubliettes l'usage du fer à repasser. Les machines à laver séchantes, les revetements de sols et textiles sont devenus anti taches et bientot absorberont seuls la poussière et la saleté.. jusqu'à l'aspirateur autonome qui n'a plus besoin de la présence de personnel d'entretien..

Nos technologies évoluent vite, très vite même, en une centaine d'année nous sommes passés du "moyen age" dans ce domaine à un futur impensable pour le natif du début du XXème siècle et, l'ingéniosité des créatifs est sans limite.. Seule la recherche du profit à tout prix nous empêche de commercialiser des objets de première nécessité inusables ou à coût d'entretien dérisoire..

Le gros hic c'est que cette course au progrès, si elle n'a rien de répréhensible en soi au contraire, laisse toutefois sur le carreau des milliers d'hommes et de femmes qui eux n'ont pas les prédispositions requises pour devenir ingénieurs ou architectes (ou pas le désir non plus), et dont la créativité dans d'autres domaines est aujourd'hui concurrencée par l'automatisation industrielle et l'importation de produits similaires à moindre coût..

Que vont-ils devenir ?





Dernière édition par Loatse le Dim 3 Avr - 11:03, édité 2 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La technologie au service de l'homme..?

Message  Loatse le Dim 3 Avr - 10:44



Cette jeune femme sagement assise n'est pas humaine... Il s'agit de l'un des humanoides créés par un scientifique japonais, laquelle répond au doux nom de Repliee Q1 Smile. Encore quelques années et ceux ci pourront devenir les serviteurs de l'humanité et remplacer l'homme dans les taches les plus ingrates comme les plus délicates...

Les Japonais développent un androide « féminin »

Par David Whitehouse
Éditeur de science (site Web de BBC News)

Le Professeur Ishiguro souligne l'importance de donner une apparence à ses robots.
Des scientifiques japonais ont dévoilé le fruit de leur recherche en ce domaine : un androïde « femme » nommé Repliee Q1Expo.
Sa peau est constitué de silicone souple plutôt que de plastique dur et elle possède un certain nombre de capteurs et de moteurs afin de pouvoir se mouvoir et réagir de manière humaine.

Ses paupières sont mobiles et elle est capable de bouger ses mains comme un être humain. Elle semble même respirer.



Le Professeur Hiroshi Ishiguro, de l'Université d'Osaka affirme qu'un jour ces robots pourront être confondus avec des êtres humains...
REPLIEE Q1Expo n'est pas comme un robot comme ceux que vous pouvez voir dans des films de science fiction.

Elle est conçue pour voir de manière identique aux humains et même si elle peut seulement s'asseoir, elle a 42 actionneurs dans sa partie supérieure du corps, propulsé par un compresseur d'air à proximité, programmé pour lui permettre de se déplacer comme un être humain.

« J'ai développé plusieurs robots avant », nous avoue le concepteur de Repliee Q1Expo, le professeur Ishiguro, sur le site Web de BBC News, « mais j'ai vite compris l'importance de l' apparence. Donner une apparence humaine à un robot implique un fort sentiment de présence. »

Avant Repliee Q1Expo, ce concepteur a créé Repliee R1, qui avait l'apparence d'une jeune fille japonaise de cinq ans.

Sa tête pouvait se déplacer dans neuf directions et elle pouvait faire des gestes avec ses bras. Quatre capteurs tactiles de haute sensibilité ont été placés sous la peau de son bras gauche qui permet aux androides de réagir différemment selon les pressions exercées sur celui ci.

L'humanoide a l'apparence d'une femme japonaise. Pour programmer sa mobilité, un ordinateur a analysé la gestuelle d'un humain et s'en est servi comme modèle pour la façon dont Repliee Q1Expo se déplace.
Elle peut être conçue pour suivre le mouvement d'un homme portant des détecteurs de mouvement ou d'agir de manière indépendante.

"Repliee Q1Expo peuvent interagir avec les gens. Il peut répondre aux sollicitations tactiles. Il est très satisfaisant, même si nous avons évidemment un long chemin à parcourir encore. »

Le Professeur Ishiguro croit qu'il peut s'avérer possible de construire un androïde qui pourrait passer pour un homme, mais seulement pendant une courte période;
5 à 10 secondes. "Toutefois, si nous sélectionnons soigneusement la situation, nous pourrions étendre cette durée de confusion à 10 minutes," affirme son concepteur.

« Plus important encore, nous avons constaté que les gens oublient qu'elle est un androïde tout en interagissant avec elle. Consciemment, il est facile de voir qu'elle est un androïde, mais inconsciemment, nous réagissons à l'android comme si elle était une femme. »

(traduction : loatse)




_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La technologie au service de l'homme..?

Message  Non2 le Dim 3 Avr - 12:26

Hé oui, c'est un vieux rêve des riches de pouvoir se débarrasser de leurs esclaves et prolétaires, trop prompts à se rebeller, tout en conservant une illusion de contact "presqu'humain" ... Après tout, c'est un business comme un autre, et qui peut rapporter.

Il peut être utile pour un grand nombre de choses d'avoir des robots, du jeu



à la guerre

http://player.vimeo.com/video/10518185



en utilisant tous les moyens de déplacement possibles, aérien pour la reconnaissance, le bombardement, etc., ,



à pattes pour le transport,



et autres ...

De nombreuses techniques sont utilisées pour tenter de les rendre plus efficaces (certains disent plus intelligents). Ça va de l'assemblage d'intelligences artificielles simples pour permettre une adaptabilité étendue



à des études sur le fonctionnement neuronal



pour développer des mini-drones



voire à l'utilisation de cultures de neurones pour créer des robots plus indépendants



Pourquoi j'insiste sur le côté militaire ? Simple ! Ils ont appelé leur création (que tu présentes) "Repliee". Et ça m'a directement fait penser aux répliquants de Blade runner !

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La technologie au service de l'homme..?

Message  Loatse le Dim 3 Avr - 13:30

Justement : Pourquoi les guerres si ce n'est pour prendre le contrôle des ressources d'autres pays ?

Le fait déjà de la découverte d'autres énergies et la fin des gisements pétroliers d'ici quelques décennies permettra déjà d'éviter ceci.. La robotisation au service de l'homme est plus qu'un rêve de vieux riche, c'est LA SOLUTION pour l'humanité... Les coûts d'utilisation de ces robots seront nuls (certains peuvent détecter leurs pannes et s'auto réparer), plus de salaires, plus de profits.. Les matières premières pourraient être extraites avec abondance et usinées, transportées idem...

Si les choses produites n'ont plus de valeur et sont accessibles facilement à tout un chacun, l'argent lui meme ne servira plus à rien..

C'est un peu le système zeitgest en somme Smile
A quoi servira t'il de faire des guerres alors ?

zzzzzz non2


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La technologie au service de l'homme..?

Message  Non2 le Dim 3 Avr - 13:43

Hélas ... C'est une façon comme une autre de faire des affaires. Et si l'humain (pauvre) n'est plus utile, à quoi bon en garder autant en vie ? Le social financé par les profits des entreprises ? Je n'y crois vraiment pas ... Les guerres sont de plus en plus celles des gouvernements contre des peuples, bientôt contre leurs propres peuples. Crying or Very sad

zzzzzz quand même. Wink

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La technologie au service de l'homme..?

Message  Loatse le Dim 1 Mai - 13:31

Fascinant tout de même...




_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La technologie au service de l'homme..?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum