T'as un bel oeil, tu sais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

T'as un bel oeil, tu sais ?

Message  Loatse le Sam 11 Sep - 4:24

Un ouléma d’Arabie Saoudite a demandé à ce que les femmes portent un voile intégral, un niqab, qui ne révèle qu’un seul oeil.



Deux yeux perçant la noirceur du voile, c’est encore trop de séduction pour le Cheikh saoudien.Le Cheikh Muhammad al-Habadan a déclaré que la possibilité de montrer leur deux yeux incitaient les femmes à utiliser du maquillage pour se faire séduisantes.

La question de savoir quelle superficie du visage une femme doit couvrir est un sujet à controverse dans plusieurs sociétés musulmanes.

Le niqab est plus répandu en Arabie Saoudite et dans le Golfe, la plupart des femmes dans le reste du Moyen-Orient portant quant à elle un foulard qui ne couvre que leurs cheveux.

Le Cheikh al-Habadan, un ouléma ultra-conservateur qui serait très influent chez les Saoudiens pratiquants, répondait à des questions sur la chaîne musulmane par satellite al-Majd.

Source : BBC


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: T'as un bel oeil, tu sais ?

Message  minette le Sam 25 Sep - 10:09

Ce sont des pays à traditions séculaires et malheureusement l''évolution par rapport aux femmes est un sujet "tabou".
Précisément lorsque je suis allée au Maroc nous avons visité à MARRAKECH " le Palais de la Bahia" qui autrefois était la favorite du Sultan.
Cette visite était conduite par un responsable des monuments historiques de la ville, Monsieur LARBI, lequel a bien voulu se déplacer pour pallier au manque de personnel pour commenter la visite. Ci-joint la photo du Monsieur en question.
Ceci pour dire qu'avec lui nous avons abordé le sujet de la polygamie et de la place des femmes dans les pays d'Afrique du Nord.
Ce palais avait été construit et offert à la favorite par le Sultan. En somme c'est un ancien harem. Une partie réservée aux autres concubines et une aile spécialement réservée à la favorite. Ces femmes ne sortaient jamais de l'enceinte du harem. En guise de fenêtre il y avait ce que l'on appelle les "moucharabieh", donc elle voyaient à l'extérieur mais ne pouvaient être vues.
Tout cela pour arriver au port de la burqa et du voile, il nous a dit que la femme une fois mariée, n'appartenait qu'à un seul homme, son mari. De ce fait, ce dernier était le seul qui devait voir sa femme sans voiles, donc à son domicile.Tout cela pour préserver son couple et éviter les adultères.
Lui-même a reconnu sans trop vouloir s'avancer, que maintenant les moeurs étaient en train d'évoluer, que les femmes étaient plus nombreuses à sortir dévoilées.
Maintenant si on s'en tient à ton texte, ils sont loin d'avoir lâché la bride...
Question :D

avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: T'as un bel oeil, tu sais ?

Message  Loatse le Sam 25 Sep - 11:44

Coucou minette, enfin un récit de ton voyage... merci pour la photo Wink

Tout ceci est un sacré recul... selon wiki

En Turquie et en Iran, le dévoilement est imposé au début du XXe siècle par Mustafa Kemal Atatürk et le chah d'Iran, qui voient l'adoption de la tenue occidentale comme un signe de modernisation. En février 2008, le Parlement turc, dominé par le Parti pour la justice et le développement, vote une loi autorisant les femmes à porter le voile dans les universités.
Cet amendement est annulé par la Cour constitutionnelle, de majorité CHP, qui interprête la laïcité dans le sens de l'interdiction du voile sur la base de l'article 2 de la Constitution.

Note perso :(avec l'AKP, la turquie est mal barrée là sur ce sujet en 2010)

En Tunisie, Habib Bourguiba interdit le port du voile dans l'administration publique et déconseille fortement aux femmes de le porter en public.

Au Maroc à l'avènement de l'indépendance, le roi Mohammed V, père du roi Hassan II, demande à sa propre fille d'ôter le voile en public, comme symbole de la libération de la femme. Cependant en présence du roi, les députées se voient obligées de se voiler les cheveux par respect de la tradition.

Au cours des dernières années de la guerre d'Algérie, les Français organisent des cérémonies de dévoilement collectif censées démontrer l'œuvre civilisatrice de la France en Algérie en faveur de l'émancipation des femmes algériennes. Elles ne rencontreront que peu de succès.

En Afghanistan, le port du voile est rendu facultatif en 1959 par décret royal pris par Mohamed Zaher Chah. Les femmes des milieux aisés, intellectuels ou diplomatiques seront nombreuses à Kaboul, notamment, à profiter de cette largesse. Les tâlebân, au pouvoir de Septembre 1996 à Novembre 2001 rétablirent l'obligation du port du tchadri. A la libération du pays par les américains, les britanniques et les français, notamment, des femmes à Hérât, Mazâr-é Sharîf et particulièrement Kaboul abandonnèrent à nouveau le tchadri pour ne conserver qu'un simple foulard sur la tête. Dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves portent un uniforme veste/pantalon généralement noir et un foulard blanc; leurs femmes professeurs portent un uniforme vert clair ou gris et aussi un foulard.

À partir des années 1960, le port du voile ne fut ni imposé et ni fortement recommandé dans la plupart des pays à majorité musulmane, à l'exception de l'Arabie saoudite. Depuis la révolution islamique de 1979, le port du voile en public est redevenu obligatoire pour toutes les femmes en Iran (tandis que l'Arabie saoudite oblige les femmes non musulmanes à porter l'abaya sans qu'elles soient obligées de se couvrir les cheveux). En avril 2007, la police a interpellé des dizaines de contrevenantes et a distribué 10 000 avertissements.

Il est optimiste cet homme qui te fait visiter le palais... et quand je pense qu'ici il se trouve des merdeuses pour se déguiser volontairement en housse de canapé en deuil alors que dans d'autres pays ce n'est pas du facultatif; tu caches tout ou alors tu t'en prend plein la figure au propre comme au figuré...

soupirs...




_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: T'as un bel oeil, tu sais ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum