polémique autour du quick hallal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polémique autour du quick hallal

Message  Loatse le Mar 31 Aoû - 0:51

La chaine de restauration rapide QUICK envisage prochainement d'ouvrir 14 nouveaux restaurants hallal en France..

Ca fait râler. Pourquoi ?

Bien que cela réponde aux dicktats religieux de l'islam, un peu comme ceux du judaisme ou il est fortement conseillé de manger casher... Cela ne me gêne pas du tout qu'une chaine de restaurant puisse offrir une restauration conforme à une partie de la population d'une autre confession que la mienne...

mais, car il y a un mais gros comme une maison et qui me heurte et heurte les consommateurs de fast food..

1 - La viande provient d'abattoirs dont le rite hallal est pratiqué, rite qui je le rappele n'est pas compatible avec l'humanité qu'il convient d'avoir à notre époque envers les animaux à savoir les étourdir avant de les tuer...
or, dans ce cas précis, l'observance du rite hallal, l'animal est égorgé vivant, tandis qu'un imam le bénit... le gros hic, c'est la souffrance de la bête, sachant qu'il faut 15 minutes à un boeuf égorgé afin qu'il meurt... Sad

2 - Les restaurants quick hallal ne pourront pas servir de quick bacon, ou toute autre viande non saignée comme indiquée ci dessus, car il est "haram" que la nourriture hallal cotoie celle qui ne l'est pas... (Bonjour le communautarisme !)

3 - Si l'on considère l'importance que prend cette règle incontournable, les supermarchés qui vendent du hallal à coté de viandes ordinaires et de cochonnailles se verront pourquoi pas, un de ces quatre, "conseillé fortement" de supprimer tout ce qui n'est pas conforme... (pour trouver du bacon ou un poulet lambda on n'a pas fini de courir !)

4 - Un nombre inquiétant d'abattoirs en france ont généralisé cette pratique à toutes les viandes.. (l'égorgement sans que l'animal soit assommé) car, économiquement parlant, il est rentable en gain de temps et donc, notre roti vient peut etre d'un animal ayant souffert...et nous ne le savons pas.

Un pays qui s'est battu pour la laicité, doit il renoncer aux progrès fait dans le domaine de l'abattage afin de satisfaire une clientèle religieuse pratiquante (quelle qu'elle soit) ?

Je ne mange pas casher, je ne veux pas non plus manger hallal sans le savoir, c'est une question de liberté et de respect de l'autre.

Pétard !!!











Dernière édition par NoHoax le Mar 31 Aoû - 6:12, édité 3 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Invité le Mar 31 Aoû - 5:55

Tout à fait d'accord avec toi, Fanfan cheers


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Non2 le Mar 31 Aoû - 9:55

Il y a près de chez moi une grande surface qui propose de la viande dite "halal" et de la viande "à l'occidentale". Les deux sont tenues dans des frigos séparés, et découpées avec des outils différents. Mais ils vendent toutes sortes de viandes, y compris du porc, sans que ça semble poser de problème aux musulmans du coin, il y a seulement que les bouchers qui s'occupent du "halal" sont musulmans. Chaque communauté a différents niveaux d'interprétation des ses textes, tous les musulmans n'interprètent pas le coran et les hadiths de façon "intégriste".

Pour la souffrance des bêtes, je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à leur "envier". Regarde le film "Earthlings", et tu comprendras que la manière d'abattre le bétail chez nous n'est pas forcément meilleure.

Quant à la citation du général, elle ne m'explique pas le pourquoi de l'apartheid en Afrique du Sud il n'y a pas si longtemps. Ni bien d'autres situations.

Ça ne me dérange pas de manger "halal" ou "casher", même sans le savoir. Mais ça me dérange de manger de la viande bourrée d'antibiotiques, de vaccins au mercure ou à l'aluminium, nourrie aux ogm, même en le sachant.

Le problème du respect de l'animal n'est pas seulement celui de la souffrance. Comme tu le dis, la religion de la rentabilité est un problème qui passe au dessus des problèmes religieux traditionnels. Tous les bouchers interprètent-ils la rentabilité de façon intégriste ?

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Loatse le Mar 31 Aoû - 12:30

Pour la souffrance des bêtes, je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à leur "envier". Regarde le film "Earthlings", et tu comprendras que la manière d'abattre le bétail chez nous n'est pas forcément meilleure.

Elle n'est pas forcément meilleure, elle est pire, non2 et je te passe les descriptions (l'idéal serait d'avoir la force d'etre végétarien et de ne rien manger qui vienne d'un animal)

Quant à la citation du général, elle ne m'explique pas le pourquoi de l'apartheid en Afrique du Sud il n'y a pas si longtemps. Ni bien d'autres situations

On peut aussi remonter au colonalisme en algérie (j'ai lu le livre de Yasmina Khadra "ce que le jour doit à la nuit" et oui certains ont traité les natifs,(leurs hôtes normalement) comme des esclaves, comme des sous-humains, ce qu'il se produit encore et toujours partout dans le monde aujourd'hui car ce sont les rapports de forces qui prédominent)..

mais peut-on vivre sans cesse tourné vers le passé ?

Là il ne s'agit pas d'apartheid, ni de racisme (qu'on soit bien d'accord là dessus, chaque etre humain ayant la même valeur qu'un autre, c'est ma vision des choses) mais bien de dénoncer certaines exigences qui vont à l'encontre du "vivre ensemble" et qui sont en partie les sources de l'animosité ambiante, telles que celles qui font qu'aujourd'hui en France, le porc ne figure plus dans les cantines scolaires (alors qu'avant il y avait le choix pour les enfants musulmans de manger, le jour ou celui ci figurait au menu, autre chose) non ! dans un but mercantile, on préfère imposer à tous !

Il y a près de chez moi une grande surface qui propose de la viande dite "halal" et de la viande "à l'occidentale". Les deux sont tenues dans des frigos séparés, et découpées avec des outils différents. Mais ils vendent toutes sortes de viandes, y compris du porc, sans que ça semble poser de problème aux musulmans du coin

Moi même lorsque j'ai vu certaines grandes surfaces proposer une grande diversité de produits hallal, jusqu'aux bonbons, je me suis dis : "tiens c'est une bonne idée !" puisqu'il y avait déjà dans un frigo séparé des produits casher.. l'idéal étant que chacun puisse vivre sa religion dans les meilleures conditions.

certes la diversité des produits (porc, casher et hallal) ne pose pas problème et n'ont jamais posé problème à tous ceux que nous connaissons et cotoyons habituellement...

et je souhaite que cela continue ainsi... si ce n'était les pressions faites sur ces communautés par des courants fondamentalistes.

D'ou la nécessité de recadrer les choses à savoir que la religion n'empiète pas sur la sphère laique, cela vaut également pour les récentes interventions du pape (dont les prédécesseurs ont couvert leurs prêtres pédophiles pendant des décennies) et les évêques recus à l'Elysée ... 1789 c'était pas pour des prunes bordu !



Dernière édition par Loatse le Dim 24 Oct - 11:01, édité 3 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Véga 44 le Mar 31 Aoû - 12:45

ben moi ça me gène la viande halal
pour la souffrance des animaux, car je les aime trop pour ne pas respecter leur mort
à savoir de les tuer proprement, sans souffrance inutile
et qu'en plus on revienne en arrière pour satisfaire une religion, et en profiter au passage pour faire des économies, là c'est la goutte d'eau de trop
depuis des siècles en France on accueille et assimile des tas d'émigrants sans trop de difficultés, et jusqu'à ce jour sans se préoccuper de leur appartenance religieuse,
on s'est battu pour que la religion n'entre plus en ligne de compte dans le pouvoir décisionnaire du pays
et là d'un coup faut se préoccuper du bien être moral des musulmans ?
les mêmes qui ne respectent pas nos us et coutumes ?
est ce que nous on va dans leur pays exiger que notre viande soit issue d'un abattoir non halal ? pour le respect de nos convictions, vis a vis des animaux ?
citez moi un pays musulman qui accéderait à cette demande
faut pas charrier quand même, depuis des lustres les musulmans mangeaient notre viande sans se plaindre, et là subitement par respect pour une minorité faudrait que tous les français non musulmans se mette à manger halal,
car en fin de compte c'est ce qui va advenir dans notre état laïque,
car ne vous y trompez pas ils ne sont pas loin ceux qui ont compris les bénéfices substantiels que l'on pourrait y gagner en monnaie sonnante et trébuchante,
ils s'en foutent des conséquences
fini les belles paroles, les bonnes intentions, les convictions évoluées,
et bonjour le retour à l'arcaïsme
j'ai le plus grand respect pour nos amis musulmans tant qu'ils ne m'imposent pas leurs convictions religieuses et là c'est ce que petit à petit ils font
c'est intolérable, question de principe !!!
si on leur accorde ça la prochaine étape c'est quoi ? le muezzin en haut du minaret qui appelle à la prière ?
moi je dis qu'il y a des limites à ne pas franchir, le communautarisme est déjà bien assez présent en France et pose de plus en plus de problèmes, ça va encore engendrer une montée du racisme, et j'estime qu'il y en a bien assez comme ça
marre de voir des piscines réservées pour les femmes voilées
marre de voir des voiles dans nos institutions...
je me souviens de mes années d'école où mes amies musulmanes mangeaient comme moi à la cantine, allaient à la piscine en même temps que moi et mes camarades masculins, et venaient s'asseoir sans djellaba ni voile dans la salle de cours,
de la même façon que mes amies espagnoles, allemandes, juives ou protestantes
que mes amies vietnamiennes, on était toutes au même niveau sans distinction de religion de couleur de peau et d'origine culturelle
on faisait tout ensemble et de la même manière, on riait des mêmes choses, écoutait les mêmes musiques, quel recul depuis !!!
avatar
Véga 44

Messages : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Loatse le Mar 31 Aoû - 13:05

Salut nini !

au vu de tout ce qui ne passe pas aux actus et que jai visionné ainsi que toute cette incompréhension, ces ressentiments qui ne font que s'accentuer et sont bien encouragés par certains médias et par des prêcheurs d'un islam radical qui ne nous reconnaissent aucune existence, je crains le pire pour nous TOUS.

et ca m'emmerde d'une force pour tous ceux que j'aime et pour tous ceux qui aime la france, LEUR pays et qui sont originaires d'un orient ou tant de belles choses sont sorties.. poésie, art, architecture, musique etc...

Saurons nous jamais pourquoi les hommes ne veulent pas la paix ou du moins celle qui ne correspond pas à leur idéal ?





Dernière édition par Loatse le Dim 24 Oct - 11:02, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Chouf le Mar 31 Aoû - 22:18

VEGA:
citez moi un pays musulman qui accéderait à cette demande

Maroc, Tunisie, Turquie..

De Gaulle :
Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre.

Si le faciès est un facteur de désordre pour une certaine frange de français.. effectivement !

Et puis quelques autres citations éloquentes (malheureusement parmi tant d'autres) du général :

Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris :
" Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ? "
(Cité dans Le petit de Gaulle illustré. Ed Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

A Léon Delbecque :
" Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? "
(Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

NON2 a porté une analyse et des réponses assez suffisantes . J'ajouterai seulement que l'effervescence et le repli vers le religieux n'est que l'un des résultats de l'absence de repères des idéologies de progrès étouffées magistralement dans les dernières décennies par le néo-conservatisme et son alter égo qu'est le libéralisme pour le seul profit d'une classe.

Chouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Loatse le Mar 31 Aoû - 23:28

Bonjour chouf,

Si le faciès est un facteur de désordre pour une certaine frange de français.. effectivement !

c'est quoi cette histoire de faciés ???????? Suspect



(le joli minois d'abdennour Bidar - professeur en philosophie en classe prépa à sophia antipolis - bin voui, y'a des gens beaux et des gens moins favorisés par la nature partout tongue )

NON2 a porté une analyse et des réponses assez suffisantes .
tu permets ?.?? tongue


J'ajouterai seulement que l'effervescence et le repli vers le religieux n'est que l'un des résultats de l'absence de repères des idéologies de progrès étouffées magistralement dans les dernières décennies par le néo-conservatisme et son alter égo qu'est le libéralisme pour le seul profit d'une classe.

Nous sommes d'accord là dessus... mais il faut savoir que certaines classes sociales non issues de l'immigration en sont au même stade.. pas d'emploi, stigmatisation quand on est au chomage ou que l'on bénéficie des aides sociales...

Qu'ils prennent leurs couilles en main, les pas contents de tous bords, pour fonder des partis politiques ou adhérer à des partis existants pour prendre la place qui est la leur de citoyen dans la cité avec nous...

"Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas".... des fois je me demande s'il n'aurait pas mieux fait de ne pas être, tiens ! Rolling Eyes







Dernière édition par Loatse le Dim 24 Oct - 11:16, édité 4 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Chouf le Mer 1 Sep - 6:56

mais il faut savoir que certaines classes sociales non issues de l'immigration en sont au même stade..


Il faudrait que je sois dupe pour croire ou penser que le néo-conservatisme fait de la distinction dans sa voracité.

le joli minois d'abdennour Bidar - professeur en philosophie en classe prépa à sophia antipolis - bin voui, y'a des gens beaux et des gens laids partout )

J'en connais des plus beaux et même d'un niveau universitaire élevé qui se heurtent au quotidien face à l'exclusion (je précise que le terme faciès est pris dans une généralité identitaire). Fais un test : téléphone à une agence immobilière en choisissant une annonce de location et donne leur un nom d'emprunt à consonance arabe.. Idem pour une annonce pour un emploi... Et tu verras.

NON2 a porté une analyse et des réponses assez suffisantes .
tu permets ?.??
Moi yenapascomprendre ! "Assez suffisantes" exprime le satisfecit et restait, pour ma part, peu à rajouter.

Sont-ils considérés comme français à part entière ? Que la (leur) délinquance est seulement la conséquence inhérente aux sociétés (répétita) gouvernées par des régimes néo-conservateurs et dont ils sont les principales victimes ?
Qu'ils prennent leurs couilles en main, les pas contents, pour fonder des partis politiques ou adhérer à des partis existants pour prendre la place qui est la leur de citoyen dans la cité avec nous..
.

La Marche des beurs, de son vrai nom la Marche pour l'égalité et contre le racisme, est une marche antiraciste qui s'est déroulée en France en 1983. Il s'agit de la première manifestation nationale du genre en France.
Ils avaient essayé... Reçu de belles promesses.. Et leurs couilles (comme tu dis) ils se sont assis dessus. Profond !!!!

manque de repère et d'idéologie ??? Tiens je vais adhérer chez Raël, peut etre la farfelue et illusoire pensée d'etre un jour enlevé par les ET me rendra la vie plus douce...

Y a peut-être mieux ? Le lotto, Euromillions, PMU, ?


Chouf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Loatse le Mer 1 Sep - 8:49

Gné ? Suspect

Je dois vivre dans une autre planète alors, parce que les personnes issues de l'immigration dans ma cité ont toutes un logement (dans le public) et un travail sauf... quelques jeunes (pas tous), dont une partie ne cherche pas et une partie ne trouve pas mais c'est commun à nous tous.. je vois des "beurettes" employées dans les supermarchés, dans les magasins de vêtements, d'autres que je connais depuis qu'elles sont toutes petites, en train d'étudier à la sorbonne (la maman est smicarde elle a pu avoir des bourses), une autre qui fait des études de compta et une membre de l'universelle que je garderai anonyme qui a aussi un job etc....

On dirait à t'entendre, Chouf, que la france est constituée de gros racistes.. alors regarde les scores du FN (minables) et l'idéologie pathétique et grotesque de la mère marine et tu comprendras qu'on ne veut pas être représentatifs de ces "oiseaux" là... (je m'auto-censure là)

là ou je ne suis pas d'accord c'est pour la victimisation de la délinquance... On passe tous par des moments difficiles dans la vie, on a tous X raisons d'en accuser pierrepauljacques plutot que nous même (c'est tellement plus facile),

mais c'est réversible surtout si "certains" cessaient de jeter de l'huile sur le feu en incitant des gens paisibles à éprouver de la haine pour celui qui n'est pas de la même religion ou couleur de peau.

PS : tu peux t'inscrire chez nous si tu le désires, tu es le bienvenu.. flower
re PS : si tu as les numéros gagnants du loto, je prend ! Embarassed












Dernière édition par Loatse le Dim 24 Oct - 11:13, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Véga 44 le Mer 1 Sep - 12:07

chouf
je ne crois pas que ce soit uniquement une question de couleur de peau
le problème est hélas plus profond,
comme l'a dit NoHoax ce qui nous a amené à cette situation est principalement le laxisme
après guerre par manque de logement sont nés les citées dortoir avec leurs grandes tours,
vivaient là tous les immigrés, et les ouvriers français, on avait besoin de bras et ils sont venus de tous les horizons ces travailleurs, de nos campagnes, d'Espagne, d'Italie,
du Portugal, de Pologne et j'en passe, tout le monde vivait ensemble en bonne harmonie,
évidemment ceux qui avaient du mal à maîtriser notre langue étaient montrés un peu du doigt, mais dès la deuxième génération c'était estompé, on n'en parlait plus
et chacun avait sa chance
la preuve : notre président actuel est issu de cette fameuse deuxième génération, hongroise je crois, ce n'est pas ce qui importe du reste
tu vas dire chouf , oui mais tu ne parles que des immigrés blancs, issus des pays européens, et bien non, il y avait aussi ceux venus de nos ex colonies d'Afrique du nord
ou centrale, et d'indochine, il n'y avait pas alors de problème, on pouvait circuler vivre en toute quiétude dans ces grandes citées dortoir
de cette époque j'ai parlé plus haut, car tous ces enfants, de différents horizons étaient avec moi sur les mêmes bancs d'école, et il n'y avait pas de racisme
quand ils rentraient chez eux, après l'école, personne ne leur interdisait de rejoindre leurs traditions respectives, elles restaient simplement de l'ordre privé
mais une chose était certaine, toutes ces personnes étaient venues en France car elles avaient le respect de nos lois, de notre pays, et notre pays se trouvait grandit par eux
oh ce n'était pas toujours tout rose, mais ils se sont accrochés, et se sont intégrés
puis est venu une autre vague d'immigrés d'afrique du nord et centrale, mais une vague qui a connue l'après décolonisation, avec au coeur la rancoeur ,
ils se sont installés dans ces mêmes citées, mais là petit couac, ils n'ont pas fait profil bas, ils se sont pour beaucoup mis à vivre comme dans leur pays d'origine,
sans le respect du à leurs voisins, je parle ici de musique tonitruantes, jusqu'à point d'heure, d'élevage de poulets dans les baignoires, de barbecue à même le carrelage du salon, ( ce n'est pas des idioties, ça a vraiment eu lieu ces pratiques) et j'en passe, sans compter la surpopulation dans les appartements
faut pas occulter les choses, tous n'étaient pas comme ça, mais une partie,
alors les espagnols, les portugais , les italiens, les polonais sont partis s'installer ailleurs loin de ces personnes avec lesquelles elles ne pouvaient plus s'entendre
ça été le début du laxisme, c'est là qu'il aurait fallu taper du poing sur la table et les remettre en place, mais rien n'a été fait, du coup ils se sont retrouvés isolés, comme dans un ghetto et fini l'intégration, voilà comment tout cela a commencé,
à l'école plus de mélange pas assez du moins, ils se sont eux mêmes mis à l'écart,
alors ensuite est venu le désoeuvrement de ces jeunes, qui n'ont pas pu prendre le train en marche, le chômage et tout ce qui en découle,
alors ils se retournent contre la société qui les a stigmatise, c'est de notre faute
oui mais partiellement seulement, eux aussi ont leur part de responsabilités
pourquoi n'a t on pas eu tous ces problèmes avec avec les immigrés vietnamiens
par exemple, eux aussi venus de nos ex colonies ? ils n'étaient pas blancs eux non plus
la réponse est simple, leur comportement d'emblée n'a pas été le même, et ils se sont fondus dans la masse, ou du moins n'ont pas fait de vagues,
alors on peut juger mes propos de racistes, parce que je les ai montré du doigt, comme j'ai sur un autre sujet montré du doigt certaines personnes de la communauté des gens du voyage, et bien non, ce n'est en rien du racisme, c'est simplement une évocation de faits, on peut traiter les français de racistes, mais qu'en est il des espagnols, des italiens et des autres qui ont fuient ces mêmes citées ?
le seul problème qui est à la base, ce n'est pas la couleur de peau, mais le comportement, tout vient de là, et maintenant forcément ça va être très dur pour eux,
car ils sont stigmatisés, et ça c'était la pire des choses qui pouvait leur arriver, comme les gens du voyages,
ceux qui se sont ou se comportent mal apportent l'opprobre sur tous
et ça c'est notre laxisme qui l'a permis
pour ne pas être traité de raciste, on a tout laissé faire , et maintenant on ne sait plus quoi faire, c'est la triste réalité, et la solution, je ne l'ai pas moi non plus, c'est bien avant ça qu'il fallait agir, maintenant c'est trop tard, les ghettos resteront des ghettos
et comme si ça ne suffisait pas, on intègre dans l'équation la religion, ne manquait plus que ça !!!
et bien je suis désolée, là je dis stop, arrêtons les conneries !!!

chouf je sais que tu vas hucher, en disant que j'ai vraiment retracé d'une façon simpliste l'histoire, mais crois moi, il y a une grande part de vérité dans mes propos
et ce n'est par plaisir car nous sommes tous concernés par cet échec cuisant
et bien triste
avatar
Véga 44

Messages : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: polémique autour du quick hallal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum