Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Du pain béni pour les sectes...

2 participants

Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Du pain béni pour les sectes...

Message  Loatse Mer 5 Aoû - 3:08

Quand une rumeur circule véhiculée par les médias, les gourous et profiteurs de tous poils s'empressent de récupérer "l'information" au profit de leurs petites entreprises de lavage de cervelles..


C'est ainsi que, profitant du mal-être général engendré par la crise financière internationale et également par le constat alarmant de l'état de dégradation avancé de notre planète; Nous retrouvons un peu partout (en librairie, sur le net ou mieux encore sur notre paillasson) des vendeurs de "salut"...


Crises, guerres et dérives en tous genres ont existé de tous temps. L'homme contemporain n'est ni plus ni moins bon que l'homme du XV ème siècle... Des "justes" sont athées, des champions de l'intolérance sont croyants (et vice-versa).


Gardons espoir et gardons-nous de ces prophètes de malheur pour qui, toute détresse humaine est avant tout une bonne opportunité pour tenter de nous transformer en disciple lobotomisé.. Du pain béni pour les sectes... 126644
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  G.I.Joe Ven 7 Aoû - 6:50

Salut,
Et de tous temps l'humanité a été composé d'hypocrites. Qu'ils croient en un dieux, plusieurs ou aucun.
Moi, je pense que les pires sont ceux qui ne croient pas en ce qu'ils disent ( en parlant de sectes ) mais qui visent plus la richesse au détriment des autres qu'un état spirituel idéal.
Il vaut mieux croire en soi et en l'humanité pour sortir d'une crise.

G.I.Joe

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  Loatse Sam 8 Aoû - 5:21

C'est tout à fait ça, GI joe, plus on a confiance en ses capacités, moins on est enclin à se reposer sur des Maîtres à penser.

Même si les philosophes nous donnent quelques pistes, on peut cheminer soi-même aisément dans la vie. Echanger les uns, les autres mais se soumettre à qui que soit pour décider à notre place, c'est "fort de café" ! Rolling Eyes

Quand on sait que des hommes et des femmes à priori intelligents et dotés d'une réflexion poussée rentrent dans des mouvements sectaires pour satisfaire leur ego.. y'a de quoi etre effrayé parfois !! pale


sunny
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  G.I.Joe Sam 8 Aoû - 8:17

Oui, les philosophes donnent des pistes, et je pense qu'il faut même les étudier. On ne peut pas bâtir des idées sans matière, et dans certains cas, on peut s'aider d'une idéologie, ou s'y opposer, pour construire son propre raisonnement. Mais il faut avoir le sien...

ca devient dangereux quand il correspond exactement à celui d'un autre groupe de personnes.:arrow: La différence ne fait pas toujours la faiblesse...
Il sera bien plus difficile à quelqu'un de contrôler des personnes ayant des idées et des envies différentes, qu'un groupe uni.

:pirat:

G.I.Joe

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  Loatse Sam 8 Aoû - 21:53

Certainement, on le retrouve dans la vie de tous les jours ce travers humain, une tendance à se réunir en fonction des affinités pour ne pas avoir à faire l'effort de comprendre un autre mode de pensée, voire une logique différente.

Je crois que cela effraye aussi. Mais en agissant ainsi, on stagne et se prive de bien des richesses et des possibilités d'évolution personnelle d'un coté comme de l'autre..

Difficile de comprendre parfois le sens caché d'un conflit ou d'une opposition, sans rejeter l'autre ou le diaboliser, dur dur !!! sunny
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  Invité Sam 8 Aoû - 22:17

@ Gigi & Jojo : je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs, moi, je pense qu'il vaut mieux croire en toi et en ton humanité pour nous sortir de la crise... Qui aurait dit, un jour, que j'adhèrerais à la parole d'un jouet ?!! What a Face :D
C'est juste, la "pensée unique" est néfaste, si on sait pas ou veut pas la confronter à notre sens critique, avant de nous y fondre. Mais se conformer à l'avis majoritaire est légitime aussi, le tout est de pas s'oublier, soi et ses valeurs, dans l'élan.


@ Loa Tsss : Tu dis vrai...mais arrête d'être aussi effrayée et bois plutôt du café...fort, très fort, si possible ! Peut-être que tu finiras par devenir voyante, qui sait ?!... tongue drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  G.I.Joe Dim 9 Aoû - 1:03

Moi un jouet ? :-)
Je suis plus que ça.. j'étais de sortie le 5 aout, mais je suis pas allé me voir... ^^
En fait, quand j'ai choisi ce pseudo ( au début sur un autre forum et sur un FPS opensource) je savais pas que c'était un nom de jouet et de dessins animés... et un film. Je trouvais juste que ça sonnait bien.
Bref..
Mais se conformer à l'avis majoritaire est légitime aussi, le tout est de pas s'oublier, soi et ses valeurs, dans l'élan.
Bien sur, mais on considérant que l'avis majoritaire est propre à chacun, et on pas adopté parce d'autres personnes l'ont adopté. Après, l'humain n'est pas si bête, et souvent l'avis général est assez réfléchi et fondé pour que la plupart l'adoptent.

G.I.Joe

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  Invité Dim 9 Aoû - 5:22

Bien sur, tu es aussi un joueur, apparemment... Wink Ceci dit, effectivement, ton pseudo sonne bien. Tellement, même, que je vais m'en inspirer et me pseunommer G.I. José !!! albino
Sinon, pour tes sorties, pense à acquérir un miroir de courtoisie, ça peut s'avérer utile, en cas de problème d'identité... :D

Pour le reste, on est bien d'accord, déléguer systématiquement à autrui son droit d'avoir raison, ça peut justement conduire à la perdre, sa raison... :rendeer:
L'être humain est pas bête, mais il peut aussi être très bête et injuste. Oui, exact, mais entre nourrir une conviction intime, et la porter ou l'appliquer, il peut exister un graaaand fossé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  G.I.Joe Lun 10 Aoû - 8:04

:D
G.I.Bové pendant qu'on y est....
G.I.Georges en version française, sinon...
Le fossé entre l'affirmation d'une conviction et son application, c'est peut être la confiance qu'on a en elle ?
Si on croit en ce qu'on dit, ce sera surement plus facile de l'appliquer. Après, deux personnes différentes:
- celle qui a confronté son avis à d'autres pour s'assurer de son bien-fondé.
- ou l'autre, fermée a l'extérieur, étant sure d'elle sans estimer les autres. Bien plus dangereux, je pense...

G.I.Joe

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  Invité Lun 10 Aoû - 11:46

Bonsoir,

Après, l'humain n'est pas si bête et souvent l'avis général est assez réfléchi et fondé pour que la plupart l'adoptent

Ce raisonnement pose pourtant problème car il postule que "l'avis général " (si j'ai bien saisi) est un acte parfait et qui ne nécessite pour être compris (d'une certaine façon) que d'une prothèse : un discours secondaire qui vienne se coller au discours premier afin d'en évacuer l'obscurité. C'est ce que l'on peut appeler par la suite le consensus mais qui n'apporte pas pour autant tout l'éclairage sur "l'autre". Pour ma part, j'estime qu'un décorticage de son moi et l' acceptation de la critique permettent de plonger dans le monde de l'émotion qui n'est du reste pas antinomique avec la réflexion qui, elle, ne doit pas non plus souffrir d'une recherche frénétique d' arguties stylisées pour convaincre . Il n'y a à mon humble avis que la compréhension rationnelle pour faire ressentir ses impressions, les soumettre à l'analyse et à sa propre interrogation.. permanente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  Loatse Lun 10 Aoû - 14:43

Bonjour à tous, flower

Vos posts très pertinents m'ont aidé à me remettre en mémoire la diffusion télévisée d'une expérience menée dans le cadre d'une étude sociologique..

Des volontaires furent invités à participer à une expérience fictive (mais qu'ils pensaient réelle), sous la férule de pseudo-scientifiques en blouse blanche (important l'uniforme !)
La dite expérience consistait en l'application de décharges électriques à un cobaye humain (un acteur simulant la douleur)

L'expérience prouva que tous ou presque infligèrent des "souffrances" au cobaye - du seuil du "tolérable à l'intolérable - le comédien engagé simulait les hurlements et suppliait que cela cesse !!! -

Ces mêmes volontaires interrogés sur les raisons de cet acharnement sur le cobaye (ils étaient libres de partir) se déchargèrent complètement de leur responsabilité sur les "blouses blanches"...

Cela choque, mais les questions que je me suis posées alors furent celles-ci : Lorsqu'un être semble détenir une quelconque autorité, sommes nous capable réellement de nous opposer à ses abus ou simplement nous soutraire à ses désirs???

Pouvons-nous en toute circonstance, meme face à une soumission/approbation collective, garder notre esprit critique ???? Suspect confused
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  G.I.Joe Lun 10 Aoû - 22:10

@ sijeveux:
ce que je voulais dire, c'est que pour concevoir son propre avis, il faut l'avoir confronté à d'autres, et souvent, être s'aider d'autres avis pour en faire quelque chose de plus facile à exprimer.
Dans ce sens, l'avis général est souvent un apport, mais il peut être aussi critiqué, opposé à sa propre conception.

@ Loa Tseu, grand sage. :-)
Un fait intéressant.
Mais là il s'agit d'autre chose à mes yeux. les médecins et scientifiques ont quand même une place à part dans notre monde: ils ont un savoir. Alors que ce soit de pseudo ou de vrais scientifiques, les cobayes leur ont ici accordé leur confiance, parce qu'ils pensaient que ces expériences étaient fondée. Alors cela peut venir d'eux-mêmes.
Ce problème pourrait trouer ça solution dans la culture : chacun devrait être un peu plus cultivé, et toujours rechercher le savoir, afin de ne pas suivre aveuglément, que ces soit des scientifiques ou d'autres personnes qui prétendent posséder la vérité.
Mais je maintiens qu'il existe une différence entre un accord avec une expérience ou un acte de soins qui a un fondement basé sur un raisonnement réglé, et l'accord avec un raisonnement en rapport avec des idéaux.

Sinon, je suis d'accord sur le fait que la masse influe profondément sur notre esprit critique. C'est l'effet mouton.
Mais ne continue pas toujours à se poser des questions ?
Alors ce qu'on dit peut être différent de ce qu'on pense : l'homme est souvent hypocrite.

G.I.Joe

Messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du pain béni pour les sectes... Empty Re: Du pain béni pour les sectes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum