skhkhp^ropz$

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

skhkhp^ropz$

Message  Loatse le Lun 8 Mar - 12:17

Loatse
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: skhkhp^ropz$

Message  Non2 le Lun 8 Mar - 14:37

J'écouterai ça demain. Bonne nuit. Wink
Non2

Message  Loatse le Lun 8 Mar - 14:48

Bonne nuit non2, (je viens de finir de l'écouter)... à demain ! sunny
Loatse
Admin

Message  Non2 le Lun 8 Mar - 15:22

C'est en cours d'écoute ...

M'étonne qu'il n'est pas encore disparu, ce gars-là, il a trop compris ! A diffuser sans limite.
Non2

Message  Invité le Lun 8 Mar - 22:40

Désolé ! Je ne veux pas que l´on ferme les bourses. Déjà qu´il n´y a plus de bons programmes télé depuis la disparition tragique de Guy Lux et qu´il ne reste plus que cette bonne émission culturelle qu´est "Le Juste Prix" on veut maintenant nous castrer. Non et non !! :x42x:

Invité
Invité

Message  Loatse le Mar 9 Mar - 1:09

M'en fiche Sijeveux: Je ne me sens pas concernée... :D clown

Excellent cet économiste, non2 (je t'ai écouté je viens de le mettre sur la planque) - il me semble que j'avais déjà entendu parler du système du slam quelque part une autre émission de ce gars ou une vidéo je sais plus -

L'idée de se priver du capitalisme actionnarial, j'adopte, je veux !!! lol, qu'enfin le fruit du travail revienne à ceux qui en sont les acteurs principaux, les salariés..

Bien sur que les salariés d'une entreprise devraient être intéressés aux décisions prises par le patronat, qu'ils ne sont devenus que des outils de production aux mains des investisseurs qui leur mette la pression pour qu'ils produisent sans cesse plus au détriment de toute considération pour leur condition d'humain, que ce soit physiquement ou psychologiquement... (on voit le nombre de suicides chez Ftelécom, et ailleurs..)

Bien sur les droits de l'homme sont bafoués, et je dirai depuis le début de l'ère industriel, c'est encore plus flagrant.

Il n'y a que dans les scoop, ce système ou tout le monde participe à la vie de l'entreprise et ou les bénéfices sont répartis entre les ouvriers/"actionnaires" que l'on trouve le respect de l'individu et la motivation nécessaire pour faire prospérer l'entreprise..

Déjà limiter les profits du capital actionnarial c'est l'occasion je pense de 1) récupérer de l'argent pour les caisses vides de l'état, notamment la caisse retraite y'a urgence là !
2) enlever cette pression énorme de la rentabilité/ productivité élevée à tout prix qui pèse sur les entreprises.. dont le pouvoir de décision est réduit à néant (un comble !)

idem pour la concurrence, un sytème que j'ai toujours trouvé injuste, en ayant été victime par le passé (quand une grosse boite d'imprimerie cassent les prix à un tel point en "offre d'appel" (attrape-nigaud, ils se rattrapent autrement), que les petites boites comme la mienne ne peuvent que voir leurs clients s'évaporer.. et je ne te dis pas la pression constante... "vont t'ils trouver moins cher ailleurs pour la même qualité ?" et le client qui, sachant cela, en profite pour marchander comme si l'on était dans les souk !!! bordu !!!

Système de merde injuste !!!

et ce que les gens qui veulent aussi jouer dans "la cour des grands" (ils s'en vante les cons en plus) ne savent pas (ou s'en foutent je crois), c'est lorsqu'ils vont acheter une voiture, ou une climatisation et qu'ils font subir ce marchandage au vendeur, c'est sa com' à lui, qui baisse ! pas le profit de l'entreprise...

tout ceci n'étant qu'une analyse de néofrite (lol) mais je pense avoir bien saisi tout l'enjeu de ces "élucubrations" (nawak !) - comme le dit avec humour cet homme étonnant et juste dans ses propos - ...
Loatse
Admin

Message  Non2 le Mar 9 Mar - 1:45

Il parle essentiellement des bourses de la finance spéculative, et tu fais le rapprochement avec la finance entreprenariale telle que tu l'as vécu.

Mais comme il dit, la main d'œuvre a, elle, besoin de bouffer tous les jours. Et malheureusement les bourses des matières premières, dont la bouffe fait partie, subit le même sort :
http://www.legrandsoir.info/Les-contradictions-du-systeme-alimentaire-mondial.html

Je double-poste aussi vers le rafiot, donc.

Edit : le slam, c'est pas "là-bas si j'y suis" que tu en as entendu parler ?
Non2

Message  Loatse le Mar 9 Mar - 2:30

le rapport ? les petites pme qui se font bouffer par les grosses entreprises qui bénéficient (elles le croit) des apports financiers des gros actionnaires donc, qui pareillement utilisent des moyens malhonnêtes ( un peu comme le crédit à la consommation pour relancer l'économie et appauvrir un peu plus les ménages)

tu le sais, je suis néophyte en la matière (l'économie) pourtant mon petit doigt me dit que tout est imbriqué d'une manière ou d'une autre dans notre système... que ce soit la concurrence entre les pays dont le cout de main d'oeuvre est dérisoire et le nôtre qui tente de résister avec son salaire minimum de croissance (pour combien de temps encore ?) tandis que l'allemagne pourtant zone euro n'a pas de scrupule en la matière...

la grèce y vient... on tient encore le coup mais pour combien de temps..

donc à l'échelle du tout petit (ma boite) et à une échelle plus grande (les états ou plutot devrais je dire les banques lol), on ne vise plus que le profit à tout prix et le grand capital s'en met plein les poches...

et j'oublie de dire à court terme aussi puisque maintenant les spéculateurs prennent des assurances les protégeant des risques inhérents à la spéculation, alors quand épuisé par le rythme démentiel de production qu'ils leur impose, les boites font faillite (idem pour les états maintenant), ils sont gagnants d'une manière ou d'une autre... l'est pas belle la vie ??? ...

donc je persiste et signe, si cette grande boite toulonnaise qui venait de s'ouvrir n'avait pas bénéficié de ces apports financiers issus de la spéculation boursière, elle n'aurait pu casser les prix et couler les pme de la région comme elle l'a fait et je ne suis pas la seule.. Qui pourrait se permettre avec ses capitaux propres (au sens propre comme au figuré) une tel investissement sachant le prix (j'en ai vendu) des offset et autre bécanes, sans compter le reste (locaux, pas de porte, salaires, charges etc..) nécessaire à l'implantation et au fonctionnement de monstres pareils ?... Suspect

ps : pour le slam, oui ca me parle, mais je lis tellement de choses que je ne garde que le principal.. et j'oublie les sources :D Embarassed

Dernière édition par NoHoax le Mar 9 Mar - 6:28, édité 1 fois
Loatse
Admin

Message  Non2 le Mar 9 Mar - 3:38

Le rapport ? C'est simplement que le bien public (eau, terre, ressources diverses) se fait phagocyter par les gros de la finance, au même titre que le national (services publics et services au public) et que les entreprises de moyenne et petite taille, comme la tienne l'a été. Et ce par des procédés semblables et par les mêmes requins.

Pour le slam, je suis comme toi, mais je suis simplement tombé là dessus par hasard dans une recherche.
Non2

Message  Invité le Mar 9 Mar - 22:26

Et pendant ce temps.. sur CaCaMerdique des condoléances pleuvent pour la consolation d' une dérisoire et misérable liaison dont la fondation n'a pour titre que le désoeuvrement et l'égoïsme. J'assume mon propos au nom de ceux que cette vidéo nous montre.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 9 Mar - 22:27

Les raisons de ce drame humanitaire...

Invité
Invité

Message  Non2 le Mar 9 Mar - 23:24

Globalement, on est d'accord, Sijeveux. Mais il y a des points de contradiction, je trouve.

D'abord, à propos de ccm, dans mon cas, je ne vois pas comment je pourrais éprouver quelque chose pour des millions d'inconnus si je ne sais pas éprouver quelque chose pour quelqu'un que je connais, ne serait-ce que par ordi interposé. Mais ce n'est là qu'une réflexion personnelle.

Pour la première vidéo, ça touche fort, c'est vrai. Mais je tique quand je vois la photo d'un enfant famélique assis à côté d'un appareil photo dont le prix pourrait représenter au moins un an de nourriture. Il dort bien, ce photographe ?

Pour Jean Ziegler, j'ai tiqué à trois propos :
  • lorsqu'il dit "... d'où vient cette explosion des prix sur lesquels le conseil n'a pas d'influence directe ...". Je ne suis pas aussi sûr que lui quant à cette supposée impuissance.
  • lorsqu'il parle d'utiliser les déchets agricoles au lieu des aliments pour fabriquer ce qu'il appelle du "bio-éthanol", outre le lapsus pour désigner les nécro-carburants, il oublie de se demander si ces "déchets" ne seraient pas plus utiles en compost et en fumure, pour éviter la mort des sols et contrer la puissance des industries phyto-pharmaceutiques et leurs fertilisants à base de pétrole.
  • à aucun moment il ne remet en question la privatisation des sols, de l'eau et des ressources, ni l'expropriation des paysans par les oligarchies foncières et les grandes sociétés. A quoi sert de se battre contre la faim quand on ne va pas à la racine ?
Non2

Message  Invité le Mer 10 Mar - 0:51

Nous partageons la meme conception sur les rapports "par ordi interposé" tout autant pour le "photographe" qui ne voit, j'en suis bien conscient, dans l'image qu'il fixe que le prix que l'agence de presse va lui payer. Il aura beau nous retorquer son "boulot" et le tralala sur l'info.

Jean Ziegler ne parait pas, tout au moins dans cette vidéo, assez explicite. Pourtant, il a le merite depuis de nombreuses années à dénoncer avec clairvoyance le capitalisme et les multinationales (Les rebelles contre l'ordre du monde / Le livre noir du capitalisme ) dominantes. Je retiens principalement dans son rapport à l'ONU l'augmentation vertigineuse du blé (45%) en si peu de temps et sachant que c'est les bourses de Londres, New-York, Amsterdam, Paris..etc Qui en fixent le prix.

J'ajoute, que Jean Ziegler a réalisé un documentaire tout à fait éloquent sur l'exploitation des paysans (africains et sud-américains) par les dites multinationales et préconisant la solution d'une reforme agraire redistribuant les terres à ceux qu'ils la travaillent.

Invité
Invité

Message  Non2 le Mer 10 Mar - 1:24

Vrai que je connais mal son parcours. Je viens de découvrir qu'il est actif depuis les années '60 et qu'il a fait beaucoup de boulot dans beaucoup de domaines. J'ai parlé trop vite.
Non2

Message  Invité le Mer 10 Mar - 12:09

Invité
Invité

Message  Non2 le Mer 10 Mar - 12:40

... Le travail tue, le travail paye
le temps s'achète au supermarché
Le temps payé ne revient plus
La jeunesse meurt de temps perdu ..."

Le pire, c'est que cette jeunesse n'a plus ce temps perdu à acheter, elle va vendre sa peau pour défendre le pays qui ne peut plus rien lui offrir, même pas sa considération d'humain ...

Non2

Message  Loatse le Mer 10 Mar - 13:30

Bonsoir tout le monde (ah on a posté en meme temps on dirait non 2) je lis ton post là

je n'ai visionné que la deuxième vidéo celle de la conférence (je viens de regarder un film dont l'histoire m'a plongé dans le contexte de la guerre d'algérie, beaucoup d'émotions, mais j'en parlerai plus tard)

Cet homme sur cette vidéo (la deuxième), confirme une crainte que j'avais concernant le bio éthanol...

Déjà utiliser des matières destinées à l'alimentation dans un contexte mondial de famine est choquant.. meme nos pays industrialisés sont touchés, sans les banques alimentaires pourtant non suffisantes et les organismes caricatifs on en serait sans doute pas loin nous non plus....

j'admire donc le courage de l'orateur lorsqu'il conspue le capitalisme et son indifférence envers ses semblables, ainsi que lorsqu'il nomme à juste raison assassinat, cette indifférence et ses conséquences. C'est un génocide qui se passe non loin de nous et dont nous devrons rendre compte aux générations futures..

Si seulement le problème était si simple à résoudre, si seulement sous la pression des masses, le prix du blé redevenait à la normale...

Si seulement dans ces pays, la nourriture revenait à ceux qui en ont besoin au lieu d'être revendue comme c'est souvent le cas...

Se sentir impuissant c'est la pire chose qu'il puisse arriver et pourtant, la preuve que les aides qui maintiennent en plus les populations dans l'assistanat le plus humiliant qui soit pour un etre humain ne suffisent pas ou plus..

L'Afrique est pourtant un continent riche possédant un sous sol exploité pour ses matières notamment minérales je pense aux pierres précieuses et aux diamants.. Voici déjà des choses qui devraient ne pas etre exploitées par d'autres, ne pas etre négociées par des intermédiaires charognards mais profiter aux populations.

idem pour le tourisme et tout ce qui leur appartient en propre. La politique actuelle est "cachez ces pauvres que nous ne saurions voir", mais l'exode de plus en plus massive de ces populations vers des cieux plus cléments quelques soient les risques qu'ils encourent est bien la preuve qu'il devient urgent de réformer le système mondial tout entier et dans l'idéal de redistribuer les richesses obtenues par l'exploitation de cette misère.
Loatse
Admin

Message  Non2 le Mer 10 Mar - 14:05

Tout ça est bien complexe, segmenté en différents domaines qui interfèrent les uns avec les autres. J'ai lu trois articles particulièrement marquant ces derniers jours.
L'un sur l'évolution de la finance :
http://www.voltairenet.org/article164261.html#nb4
Le deuxième sur le système alimentaire :
http://www.legrandsoir.info/Les-contradictions-du-systeme-alimentaire-mondial.html
Le troisième sur ... je dirais l'oubli du respect :
http://www.legrandsoir.info/De-quel-droit-survivons-nous-aux-morts.html

Ils sont longs, durs à lire, mais instructifs.
Non2

Message  Invité le Mer 10 Mar - 23:59

Tres bon article du Grand Soir. J'ai relevé l'annotation sur un homme (Edward Said) un intellectuel palestinien disparu en 2003. Il a été avec le chef d'orchestre Daniel Barenboim le réalisateur d'une initiative d'une féconde espérance : Ils ont crée un atelier (le West-Eastern Divan) de jeunes musiciens venus d’Israël et de différents pays du Moyen Orient dans le but d’associer des études et une formation musicale à un partage des connaissances et une compréhension mutuelle entre des peuples de cultures traditionnellement antagonistes. Dans cet atelier, de jeunes musiciens font progresser leurs connaissances musicales tout en coexistant avec des gens de pays parfois en conflit avec le leur. Le West-Eastern Divan donnera , au grand dam des extrémistes israéliens, ils ont risqué gros : notamment lors du seul concert donné à Ramallah, pour lequel il fallut imaginer des combines diplomatiques inédites, sous l’égide de l’Espagne. un concer devant un public palestinien ému aux larmes. Pardon pour cette petite dérive du topik en vous faisant partager ce moment à l'écoute d'une belle jeunesse.

Invité
Invité

Message  Non2 le Jeu 11 Mar - 0:30

Superbe !

J'avais entendu parler de cet orchestre il y a bien longtemps, et je croyais que c'était un projet mort-né. Heureusement non.

Et quel nom ! Le West-Eastern Divan ... Outre la référence au diwan perse, organe de médiation par excellence (même si plus tard c'est devenu douane), c'est aussi le titre d'une œuvre poétique de Goethe.

Puissent les politiciens apprendre la musique.
Non2

Message  Loatse le Jeu 11 Mar - 0:54

Un pur moment d'émotion.. merci sijeveux ! sunny
Loatse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé