Arghhh !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arghhh !!!

Message  Invité le Jeu 4 Mar - 1:08

Bonjour les gens d'ici,

Qui sont aussi le gens d'ailleurs et que j'apprécie beaucoup ... cheers

Je regrette de n'être pas aussi présent parmi vous que je le voudrai, mais je suis un peu surbooké en ce moment ... et ça risque d'empirer à l'approche du printemps.

Travaux du jardin, semis ... etc

Je me consacre en priorité au rafiot et je m'en excuse ..... faut pas qu'il coule le con !!

Période de transition difficile entre l'hiver (enfermé dans mon bureau) et l'été (le portable dehors avec les chants d'oiseaux) ... cheers

Bref, c'était juste pour vous dire que je vous aime et que vous ne devez changer pour rien au monde.

Un gros bisou pour toi ma Fanfan que j'adore, une claque dans le dos pour Non2 et mes amitiés aux zotres .... cheers

Je vais reviendu ...... c'est promis. :D

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arghhh !!!

Message  Non2 le Jeu 4 Mar - 4:51

Ah, tu me fais penser à un truc, à propos des travaux du jardin .... :x43x:
Non2

Message  Invité le Jeu 4 Mar - 5:52

Non2 a écrit:Ah, tu me fais penser à un truc, à propos des travaux du jardin .... :x43x:

J'ai vu, excellente idée cheers

Ça fait deux jours que je veux sortir au jardin pour commencer à travailler, mais il fait encore trop froid malgré le soleil, il y a un petit vent glacé qui me décourage :D

Invité
Invité

Message  Non2 le Jeu 4 Mar - 5:59

C'est la période idéale pour tailler les arbres fruitiers à pépins avant qu'ils ne commencent à débourrer. Pour la taille ou l'élagage des forestiers à calmer aussi.

Mais pas touche à la terre s'il y a des gelées blanches par chez toi.
Non2

Message  ma pomme le Jeu 4 Mar - 8:55

je ne touche rien à part débroussailler. Les haies et les arbres poussent tels que la jungle.. le rosier touche le ciel, les massifs de fleurs de la passion sont gigantesques (je prendrai des photos quand ca va éclore), la vigne et le lierre s'en donne à coeur joie, et ces droles d'arbres avec des "goupillons rouges" qui fleurissent plusieurs fois dans l'année me cachent le voisinage et c'est tant mieux.. lol

Reste le jasmin qui attendra les beaux jours, vers mai-juin.. pour embaumer la terrasse.

J'aime assez le fouilli de toute cette verdure.. et le rosier fait des fleurs magnifiques, énormes et odorantes bien que je ne le taille jamais, j'ai un cerceau au dessus du portillon du jardin, ca fera superbe quand j'attacherai le rosier après, ce qui ne saurait tarder...

et puis ce que je préfère c'est quand ma colonie d'abeilles vient butiner les fleurs violettes qui poussent chaque années à la belle saison dans mon jardin... Quand à mes trois fourmillières elles ont déménagé ailleurs depuis que j'ai eu l'idée complètement saugrenue de leur apporter de la nourriture.. et d'enlever les pierres de leurs "autoroutes" afin qu'elles n'aient plus d'obstacles à grimper avec leurs charges. Oups !

Bon bin si vous vous y mettez tous... c'est une exellente idée, meilleure que de rester enfermé le nez sur son ordi quand le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.. les bô jours c'est fait pour s'oxygéner, jardiner, nager et se promener.. sunny

Fais tout comme que tu as envie jeff, it's the politique of the maison, je ne m'inquiète pas, merci de m'avoir informé tout de même.. ca m'évitera de croire que tu fais du boudin dans ton coin... :D

ps : Nous aussi on t'aime (enfin gabier te le dira pas, le connaissant, sauf sous la torture...) :P

En belgique, c'est quand le "printemps" ??? Suspect Tu as quoi comme arbres dans ton jardin gabier ???

ma pomme
Invité

Message  Non2 le Jeu 4 Mar - 10:08

On taille les rosiers essentiellement pour éviter qu'ils ne fleurissent qu'à leur sommet et pour les soins qui évitent les maladies. S'il se porte bien tel quel et qu'en plus il peut faire partie d'un ensemble, c'est tout bon.

Pour les fourmis, ça dépend des espèces, mais attention, beaucoup d'entre elles élèvent des pucerons pour leur miellat.

Le printemps, c'est le 21 mars comme partout, à l'équinoxe de printemps. Mais au niveau des cultures, il faut continuer à faire attention jusqu'au 15 mai, juste après les saints de glace, qui sont en principe les derniers jours avec des gelées blanches.

Au premier étage, je n'ai pas de jardin. Pour compenser, je m'occupe d'un site conservatoire, en particulier du verger (pommiers, poiriers, pruniers, petits fruits et pépinière pour remplacer les arbres devenus trop vieux, voire qui sont morts).
Non2

Message  Loatse le Ven 5 Mar - 4:44

Bizarrement les pucerons qui envahissaient mon rosier les années précédentes ont quitté celui-ci en même temps que les fourmillières, je n'avais pas fait la relation... Shocked

Cela me fait bizarre quand tu parles d'arbres fruitiers en belgique, avec le froid qu'il fait souvent là haut, à part les pommiers, j'imagine mal des pêchers ou des abricotiers et des arbres à kiwis n'en parlons même pas résister aux hivers nordiques...

Et la vigne, vous en avez ??? Suspect
Loatse
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Message  Non2 le Ven 5 Mar - 6:16

Les pêchers, abricotiers et même kiwis résistent ici aussi. L'idéal est bien sûr qu'ils soient sur un versant orienté au Sud, mais ils vivent très bien.

Les pêchers et abricotiers, assez fragiles, demandent des soins assez précautionneux, bien que pas nombreux. Les kiwis, par contre, d'origine néo-zélandaise, connaissent chez nous des conditions qui ne sont pas très éloignées de celles qu'ils ont chez eux. On ne voit généralement la NZ que l'été, en saison touristique, mais le climat y est relativement tempéré aussi.

La vigne donne très bien, quand il y en a. En fait, chez nous, tous les coteaux en étaient plantés dans le temps, mais il y a eu deux exterminations des vignes. La première, c'est quand les révolutionnaires français sont venus pour aider les révolutionnaires liégeois. Ils ont eu peur pour leurs monopoles bordelais et bourguignons et ont fait tout arracher. La deuxième a été l'extermination productiviste du XXe siècle, qui a rasé les vignes au profit du blé et de la betterave.

La peur des Français était illogique. Notre piquette n'était pas agréable à boire, seuls les pieds de variétés de table donnent bien ici, faute de soleil. La deuxième destruction était idéaliste, visant l'autosuffisance alimentaire. Elle a été ravageuse, pas seulement pour les vignes.

On commence à en revoir, que ce soit dans des jardins privés ou dans des assoc bio, mais c'est timide. On a tout oublié de l'art de la vigne, et peu de gens savent comment s'y prendre réellement.
Non2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut