Total plie bagages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Total plie bagages...

Message  Loatse le Jeu 18 Fév - 8:50



Le groupe pétrolier a annoncé hier qu'il prendrait une décision d'ici à fin juin et s'est engagé à offrir un emploi au sein de l'entreprise à ses salariés de Dunkerque. Ces promesses permettent au gouvernement de sauver la face à six semaines des régionales.

La direction de total s'est aussi engagée, quoi qu'il arrive ensuite, à garantir « un emploi correspondant à ses compétences » à chacun des 370 salariés de l'entreprise. Suspect

Quelque 800 emplois sont menacés (en comptant les sous-traitants) et l'officialisation de cette fermeture aurait pu avoir des effets dévastateurs alors que le groupe pétrolier s'apprête à annoncer quelque 8 milliards d'euros de bénéfices pour 2009..

Signe de la volonté de Total de fermer la raffinerie, le groupe a indiqué que les travaux du grand arrêt de maintenance ne seront pas réalisés comme prévu, car « les évolutions attendues du marché ne permettent pas d'envisager une amélioration de la situation ». Evalués à une centaine de millions d'euros, ces travaux de maintenance devaient être effectués en mars pour des raisons à la fois techniques et réglementaires. Sans opération de maintenance, les autorisations d'exploitation des différentes unités de la raffinerie vont peu à peu expirer au cours de l'année.

la raffinerie des Flandres est à l'arrêt depuis le 12 septembre. Le site perd environ 10 millions d'euros par mois, selon les syndicats. « Nos dirigeants ne sont pas très courageux : ils ont décidé de la fermeture mais n'osent pas le dire », a expliqué Charles Foulard, coordonnateur CGT au nom de l'intersyndicale.

Pour préserver les emplois chez les sous-traitants et garantir un poste à chaque salarié de Total, le groupe manque de visibilité sur le projet méthanier d'EDF. Le pétrolier, qui dispose déjà d'une participation de 30 % dans le terminal gazier de Fos-Cavaou, envisage de s'associer à l'électricien à Dunkerque. Mais, pour l'instant, EDF n'a pas pris de décision définitive sur ce projet de 1 milliard d'euros. EDF évoque une décision d'investissement « avant l'été 2010 », pour une mise en service du terminal en 2014. :evil:

Dans ce contexte, il est difficile de garantir la pérennité des 800 emplois directs et indirects concernés par la fermeture. Total devra ensuite offrir des postes dans le groupe à une population d'employés peu sujette aux déplacements géographiques. Pour surmonter cet obstacle, le groupe a proposé la création d'un centre d'assistance technique et d'une école de formation. Une solution plus intelligente que de pures incitations financières au départ. Reste à voir combien d'employés choisiront cette option. « Former des raffineurs alors que l'on ferme des sites, cela semble étonnant », commente François Pélégrina, délégué CFDT central chez Total.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a donc demandé que Total aille « plus loin » que ses obligations légales en cas de fermeture. Et le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a dénoncé un « énième moulinet de Christian Estrosi » alors que « les délocalisations se poursuivent...
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total plie bagages...

Message  Non2 le Jeu 18 Fév - 9:10

Ai-je bien compris ? Pour pouvoir fermer sans problème, ils forment leur personnel pour leur ancien job ?

Une façon de leur dire qu'ils ont leur avenir derrière eux, je suppose ... :evil:
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total plie bagages...

Message  Loatse le Jeu 18 Fév - 10:49

Cela me semble incohérent mais pas plus que la proposition de philipps qui propose des postes en hongrie à ses employés...

Mais curieusement l'affaire total qui a fait grand bruit ces jours ci à cause du mouvement d'occupation des locaux par les employés a disparue des médias, envolée... sauf d'un : le post d'ou j'ai tiré l'info.

C'est qu'il y a les élections bientôt et l'ump en mauvaise posture, donc tout est remis à plus tard, la fermeture définitive de total (ce qui laisse les salariés en chomage technique là depuis le mois de septembre, - énorme facteur de stress -, mais "on " s'en fout.. idem pour les chomeurs en fin de droit qui devront attendre septembre prochain pour savoir s'ils vont pouvoir espérer autre chose que 400 euros par mois pour vivre... mais l'état les renverra aux caisses de l'unedic, idem pour la réforme des retraites repoussée en septembre..

Par contre, Seule embellie temporaire : il (sarko) a accepté de reconduire, pour 2010, l’allocation équivalent retraite, « qui permet de toucher 1 000 euros au lieu de 450 »... une bonne chose pour des milliers de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté, mais encore une fois hélàs une chose reconductible... faudrait pas que les vieux s'habituent au "confort" No

Voilà, notre pays c'est cela, du temporaire, du cdd, du flou, du bla-bla........ et l'on s'étonne que les gens perdent la boule et que le français soit le plus grand consommateur d'anti-dépresseur de toute l'Europe... On ne sait jamais ce qui va nous tomber au coin de la g...e !

Surprise, surprise... Rolling Eyes
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total plie bagages...

Message  Invité le Jeu 18 Fév - 12:51

Au mois de Février de l´an dernier....

Les banques françaises se sont engagées à mieux encadrer les rémunérations de leurs traders. Nicolas Sarkozy avait estimé que le système des bonus en place avait conduit «à la catastrophe».( Une question à la con : pour qui la catastrophe ?)

A la demande des pouvoirs publics, les banques françaises se sont engagées à adopter un «code éthique» visant à encadrer dès cette année les rémunérations de leurs traders.


Aujourd´hui...

La BNP ( et les autres..), qui a doublé son bénéfice en 2009 malgré la crise (5,8 milliards d'euros), a en effet provisionné un milliard d'euros pour les bonus de ses 4.000 traders. Une somme de 500 millions sera versée en mars, soit une moyenne de 125.000 euros par personne, tandis que les 500 autres millions d'euros seront distribués sous forme d'actions.

Sans omettre (brouillée ou sur le plat ... clown ) de bien preciser que...

Qu'il y a plus de 8 millions de personnes pauvres et plus de 3 millions de mal-logés !

Je me souviens d'une conference de Pierre Lacan où en substance il disait ceci :

Il y a quelqu’un à qui quand même on peut faire confiance pour ce qu’il a dit de la position du psychanalyste, très très précisément, c’est Freud. Alors Freud étendait ça ; il a dit qu’il y avait un certain nombre de positions intenables parmi lesquelles il mettait « gouverner » – comme vous le voyez, c’est déjà dire qu’une position intenable, c’est justement ce vers quoi tout le monde se rue, puisque pour gouverner on ne manque jamais de candidats – c’est comme pour la psychanalyse, les candidats ne manquent pas.
Les gens ne s’aperçoivent pas très bien de ce qu’ils veulent faire quand ils éduquent. Mais ils s’efforcent quand même d’en avoir une petite idée. Ils y réfléchissent rarement. Mais enfin le signe qu’il y a quand même quelque chose qui peut, tout au moins de temps en temps, les inquiéter, c’est que parfois ils sont pris d’une chose qui est très particulière, qu’il n’y a que les analystes à connaître vraiment bien, ils sont saisis d’angoisse. Ils sont saisis d’angoisse quand ils y pensent, à ce que c’est qu’éduquer. Mais contre l’angoisse, il y a des tas de remèdes. En particulier il y a un certain nombre de choses qu’on appelle « conceptions de l’homme », de ce que c’est que l’homme. Ça varie beaucoup. Personne ne s’en aperçoit mais ça varie énormément, la conception qu’on peut avoir de l’homme. Vous savez ce que c’est, avoir les foies ? avoir les foies c’est avoir la trouille – qui se sont dit : « mais si toutes ces petites bactéries avec lesquelles nous faisons des choses si merveilleuses, supposez qu’un jour, après que nous en ayons fait vraiment un instrument absolument sublime de destruction de la vie, supposez qu’un type les sorte du laboratoire ? »
D’abord ils n’y sont pas arrivés, ce n’est pas encore fait, mais ils commencent quand même à avoir une petite idée qu’on pourrait faire des bactéries vachement résistantes à tout, et qu’à partir de ce moment-là, on ne pourrait plus les arrêter, et que peut-être ça nettoierait la surface du globe de toutes ces choses merdeuses, en particulier humaines, qui l’habitent. Ce serait un soulagement sublime si tout d’un coup on avait affaire à un véritable fléau, un fléau sorti des mains des biologistes, ce serait vraiment un triomphe, ça voudrait dire vraiment que l’humanité serait arrivée à quelque chose, sa propre destruction par exemple, c’est vraiment là le signe de la supériorité d’un être sur tous les autres, non seulement sa propre destruction mais la destruction de tout le monde vivant ! Ce serait vraiment le signe que l’homme est capable de quelque chose. Mais ça fout quand même un peu d’angoisse.




Dans une interview au Nouvel Obs, il déclarait froidement en visionnaire des ravages du capitalisme: "Si j'avais des enfants je les étrangleraient " !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Total plie bagages...

Message  Non2 le Jeu 18 Fév - 13:17

450 €/mois ! Même chez nous, ils ont compris que ce n'est pas assez pour vivre. Il est même devenu rare de trouver un loyer à ce prix-là, à moins d'un tout petit appartement miteux comme le mien.

NH, tu dis :
Mais curieusement l'affaire total qui a fait grand bruit ces jours ci à cause du mouvement d'occupation des locaux par les employés a disparue des médias, envolée... sauf d'un : le post d'ou j'ai tiré l'info.
Mais ce serait pas mal de dire où. Ça pourrait être utile à d'éventuels lecteurs de passage, en plus d'être une marque de respect pour ceux qui ont eu le courage de l'écrire et de le publier à l'origine.

SJV, tu dis :
Dans une interview au Nouvel Obs, il déclarait froidement en visionnaire des ravages du capitalisme: "Si j'avais des enfants je les étrangleraient " !
Qui a dit ça ? Sarko, en parlant du prince Jean ?
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total plie bagages...

Message  Loatse le Jeu 18 Fév - 14:22

impossible de retrouver l'info dans sa totalité, j'ai cité le journal, n'ai fais que quelques coupes afin d'alléger le contenu de son contexte politique et rajouté quelques commentaires perso... mais tu as raison, citer mes sources de manière plus complète, et le nom du journaliste qui est à la base de l'article c'est bien..

l'ennui c'est que souvent l'info est envoyée de l'afp telle que ou presque, ou pire le journal cite un autre canard qui lui meme a tiré sa source de l'afp... mais si tu le désires, Non 2, je mettrai dorénavant le lien de ma source... souvent je lis 5, 6 journaux voir plus à fins d'informations complémentaires pour construire mon sujet, une sorte de puzzle d'infos ..

Donc total dégage 15 milliard d'euro de bénéfice... licencie
Les elections sont proches, l'ump a peur pour ses voix, tout le monde fait profil bas... sauf la BNP qui nous jette à la figure sous prétexte de transparence, le chiffre de ses bénéfices exorbitants depuis la crise ainsi que les salaires mirobolants des traders...

j'appele cela de l'indécence ou plutot dirais-je un affront pour tous ceux qui sont en situation de précarité, les chomeurs en fin de droits qui devront vivre avec 400 euro de rsa chaque mois, les travailleurs à temps partiel qui touchent une misère et ceux qui transpirent sur leurs machines 8 heures par jour pour un smic...

Lacan aurait mieux fait de se taire, d'autres ont des enfants et n'ont aucune envie de les étrangler par contre certains pourraient croire qu'il s'agit de la meilleure solution.. No c'est criminel de dire des choses pareilles quand on a une quelconque influence sur les gens...

coucou au passage sijeveux Wink
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total plie bagages...

Message  Non2 le Jeu 18 Fév - 15:07

Citer les source, ce n'est pas pour moi. Certains journalistes le demandent pour qu'on respecte et qu'on connaisse leur travail, d'autres, souvent les éditeurs, considèrent ça comme une condition minimale pour ne pas aller en procès.

Un affront aux 8/10 de l'humanité, c'est vraiment ça, cette différence de revenus et de traitement !

Lacan ! J'aurais pu le trouver avec une petite recherche toute simple ... Je ferais mieux d'aller dormir. :|
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 58
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total plie bagages...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum