Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mes très chers frères.....

2 participants

Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Mes très chers frères.....

Message  Loatse Sam 16 Jan - 11:41

Mes très chers frères..... Lami-s11

Vendredi soir, l'émission enquête d'action sur W9 nous a fait découvrir le challenge plutôt courageux d'un journaliste..

Vivre une vingtaine de jours et de nuit dans la peau d'un SdF.

On pensait avoir une petite idée sur la question mais la vie de ces hommes et ces femmes est au delà de l'imaginable..Entre les intempéries, la course d'un bout à l'autre de Paris plusieurs fois par jour pour se nourrir le midi, se nourrir le soir, laver son linge et prendre une douche (froide souvent), puis attendre, attendre des heures durant, un bus de la ville qui les emmènent dans un centre, puis une fois arrivés, 3 autres heures d'attente avant de pouvoir prétendre à un repas avant une nuit de sommeil improbable dévoré par la vermine (puces, poux, gale) avant de repartir aux aurores vers une autre journée d'errance sans certitude de retrouver un endroit ou dormir le soir...

Notre journaliste a dormi (en hiver) dans des cartons à même le sol sur les trottoirs parisiens, sous les ponts, dans des centres à l'allure de cours des miracles, s'est nourri debout par un froid glacial de repas distribués par les restos du coeur, a fait la manche et quêté un peu de nourriture dans les commerces...

Tandis qu'il s'était installé sur le coté d'une entrée d'église à l'heure de l'office pour y mendier (appelons un chat un chat ), après qu'une infime partie des ouailles lui donna quelques pièces, un homme s'approcha de lui et lui dit séchement sans ménagement, bonsoir, ni autre entrée en matière : "Il faut vous pousser de là, vous génez !!"

Là-dessus le journaliste s'enquiert de qui est ce mal embouché ;

"Vous êtes le curé ?" lui demande t'il donc ?

le corbeau confirme et s'éloigne rejoindre son troupeau nanti tandis que le journaliste, ironiquement lui jette un : " merci mon père pour cette marque de charité chrétienne !!..... geek

Le lendemain, notre "faux" sdf est en quête cette fois de nourriture.. Il rentre donc dans 3 commerces tester la générosité humaine..

Dans le premier il essuie un refus, dans le deuxième ressort avec une baguette de pain toute chaude et dans le troisième, (apparemment un petit snack libanais qui ne paie pas de mine), le patron brave homme le fait assoir, lui sert de suite une assiette de couscous bien chaude avec un morceau de pain, le sel et une serviette le tout avec une gentillesse pleine d'humilité... (le bon samaritain ?) flower

J'ai essayé de trouver la vidéo du reportage sur w9, hélàs elle est en vente.. mais je compte bien si elle n'est pas diffusée ce jour ci en replay, la mettre sur le fofo, elle vaut son pesant d'or..

Ce qui est un poil jouissif tout de même c'est d'imaginer la tête des ouailles et pourquoi pas des supérieurs hiérarchiques du corbeau (s'il leur reste une âme à ceux là aussi), lors de la diffusion de la scène culte....

En attendant, il faudrait également que le petit père sarko se bouge les fesses, car il y a à ce jour en France 10 millions de mal logés (1 français sur 10) et l'offre locative ne suit pas mais pas du tout du tout... Dans notre pays, ce qui ne manque pourtant pas ce sont les usines désaffectées et autres locaux divers vides, inutiles en l'état et pouvant être à moindre coût rehabilitées en logement sociaux voir de transition.. (comprend pas ça moi !)
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Re: Mes très chers frères.....

Message  Invité Dim 17 Jan - 1:14

le patron brave homme le fait assoir, lui sert de suite une assiette de couscous


Ah..ces étrangers ! Toujours là à se faire remarquer Mes très chers frères..... 946515

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Re: Mes très chers frères.....

Message  Loatse Dim 17 Jan - 1:43

Mouarf ! Il n'empêche que l'endroit le plus convivial ou j'ai diné la dernière fois que je me suis rendue à paris est justement un petit snack libanais du coté de poissonnière qui ne payait pas de mine.. avec un amour de patron aussi... Mieux que les brasseries des champs trop impersonnelles bien que bondées.. beurk Mes très chers frères..... 23607 (j'y ai découvert que mes ex payses se nourrissaient presque exclusivement de salades le midi What a Face )

Il n'empêche que les "clochards" de mon enfance qui nous étaient familiers (chaque quartier avait les "siens", l'hiver ils dormaient sur les banquettes en bois des stations de métro qu'on a remplacé justement par des sièges en plastique inadéquats) ont été remplacés par une population de sans abri très jeune, nombreuse, souvent déplacée par la police (surtout aux abords des gares).. cela a du commencé lorsque les loyers bloqués de 48 et leurs locataires ont disparu, que notamment dans le Vème, les prix du logement se sont mis à flamber.. les trente glorieuses ont pris fin à peu près au même moment.. Sad
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Re: Mes très chers frères.....

Message  Invité Dim 17 Jan - 2:20

Passons sur ma connerie du dessus.. Il faut savoir que l'un des principes fondamentaux qui repose dans l'islam ainsi que dans bien d'autres religions me direz-vous, car je pense que le patron de ce snack devait être maghrébin (pas confondre ma chère Nohoax le taboulé plat libanais avec le couscous qui appartient à une région bien située :P ) est la charité . Celle-ci tient une place primordiale dans le coran et statuée comme un impôt obligatoire. Ainsi, chaque année un pourcentage (fixé par une instance islamique) des gains du musulman doit être reversé aux pauvres. Ajoutons, que le ramadan un des piliers de l'islam est un carême devant porter réflexion profonde sur les plus déshérités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Re: Mes très chers frères.....

Message  Loatse Dim 17 Jan - 3:07

Bouge pas, j'me convertis tout de suite... :twisted: (ca tombe bien, il ne me manque plus que deux conversions, l'islam et le judaisme)... Wink

Voui, j'avions vu un reportage sur le sujet il y a un bout de temps déjà , c'est bien que tu me rafraichisse la mémoire, c'est bien de la dima dont tu me parles là ? .. mais laisse moi croire que plus que par obéissance à des préceptes religieux, c'est par empathie profonde que ce geste a été fait... I love you

ps : On trouve de tout dans ces snacks, du couscous (délicieux en plus) , du taboulé oui et des spécialités libanaises, mais aussi des sandwitch américains et des kebabs... (Autant satisfaire une clientèle la plus large possible...) donc je ne saurai dire... Suspect
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Re: Mes très chers frères.....

Message  Non2 Dim 17 Jan - 4:43

Charité, empathie, solidarité, ..., il y aurait beaucoup à dire sur ces concepts. N'est-ce pa à la base la même chose, le mot utilisé étant fonction que l'on se base sur le point de vue religieux, humain ou social/politique ? Quoi qu'il en soit, chapeau à ce restaurateur et à tous ceux comme lui.

Et en effet, les clochards avaient presque disparu à la fin des années '60, mais ont peu à peu réapparu à partir des années '80, à l'époque du règne de Tatcher/Reagan.

C'est bizarre, les restaurations "méditerranéennes" changent d'un pays à l'autre. Chez nous, il y a bien quelques Marocains et au moins un Libanais, mais la plupart de ces restaurants sont tenus par des Turcs. Par contre, c'est tout à fait exact qu'on y mange nettement mieux, plus sain que dans la plupart des autres.
Non2
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 64
Localisation : Ici, là et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Re: Mes très chers frères.....

Message  Loatse Lun 18 Jan - 1:57

ah j'avions oublié la cerise sur le gâteau.. notre président va créer de nouveaux emplois en rapport avec les sans abris..

chacun se verra nanti d'un "référent" personnel !
On en trouve partout, dans les caf, les pole emploi etc.. . Dans ce cas bien précis, l'aide au sans abris, là je les plains sincèrement.. quoi de plus frustrant que de ne pouvoir assurer le minimum vital, un toit, à des gens qui ont fini par baisser les bras, épuisés et qui s'alcoolisent pour oublier................

J'avions entendu quelque part: "je ne laisserai personne au bord de la route".... bin y'a du boulot alors !
Loatse
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

https://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes très chers frères..... Empty Re: Mes très chers frères.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum