Notre soleil fait des siennes - Octobre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre soleil fait des siennes - Octobre 2012

Message  Loatse le Mar 23 Oct - 1:24

Ce 20 octobre ci, est survenue une éruption solaire de classe M9 (soit forte mais un peu moins puissante que celle qui a précédée le tremblement de terre japonais qui était classée X 1.5)


Suite à cette explosion de type classe M9, les scientifiques s'attendent à 40% de chance d'observer des classes M et 10% de type classe X ,durant les 24 heures qui suivent la classe M9.

_______

Justement, j'apprend à l'instant qu'une éruption de classe X 1.8 vient d'avoir eu lieu ce matin..



source : http://www.spaceweatherlive.com/fr/rapports/rapport-dactivites

ps : d'autres éléments sont à prendre en compte soit la vitesse de la projection pour déterminer le moment de son impact sur notre magnetosphère et sa direction... (en direction de la terre ou de l'espace ?)..

champ géomagnétique calme pour le moment...

http://www.meteo16-vars.com/wxspacewx.php


affaire à suivre..






Dernière édition par Loatse le Ven 26 Oct - 21:53, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre soleil fait des siennes - Octobre 2012

Message  Loatse le Ven 26 Oct - 21:50

Seismes (au dessus de 5) / solar Flares Octobre 2012


http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_big.php

le 24/10/2012 - COSTA RICA

Magnetude - 6.5 / Heure : 00.45.24 / lat : 10.121 / long : -85.314 / Profondeur (km) 20.1

le 23/10/2012 - Solar Flare (éruption solaire) Classe X 1.8 -détectée à 3:17 UTC


______


Le 20/10/2012 - VANUATU

Magnetude - 6.2 / heure : 23.00.33 / lat : 13.565 / long : 166.601 / Prof (km) 35.6

Le 20/10/2012 - Solar Flare - Classe M9 - détectée à 2:14 p.m


__________


Le cycle 24


Actuellement, l'activité solaire enregistrée est la plus intense depuis un millier d'années. Au siècle dernier, le nombre de taches solaires s'est considérablement accru. Parallèlement, on observe également ces dernières années un réchauffement sensible du climat. On peut expliquer ce processus par la pollution anthropique de l'environnement. Cependant, de l'avis de nombreux savants, le lien entre les changements climatiques globaux et l'activité du Soleil en tant qu'étoile est plus probable.

Il est à noter que le cycle précédent, le 23e, s'est distingué par une intensité exceptionnellement élevée. Ainsi, l'éruption solaire du 28 octobre 2003 est la plus puissante jamais observée dans toute l'histoire. Elle a même dépassé l'amplitude de mesure des appareils d'observation, c'est pourquoi il a été impossible d'évaluer précisément la quantité, probablement immense, d'énergie dégagée. Heureusement, l'éruption s'est produite à l'extrémité du nimbe solaire. Si une telle explosion avait eu lieu au centre du disque solaire, elle aurait pu entraîner de graves conséquences, qui sont pour l'instant difficiles à évaluer.

Des événements extraordinaires se produisent ces derniers temps non seulement à la surface du Soleil, mais aussi sur Jupiter. Fait inédit dans l'histoire de l'observation des astres, on a vu apparaître sur cette planète une seconde mystérieuse Tache Rouge, en plus de la première déjà étudiée. La période de rotation autour du Soleil de la plus grande planète de notre système est proche des 11 ans de l'activité solaire, par conséquent, on ne peut exclure l'existence d'un lien entre les processus qui se produisent sur le Soleil et sur Jupiter.

En ce qui concerne la Terre, le lien empirique entre l'activité du Soleil et les différents processus en cours sur notre planète a été établi depuis longtemps. L'ensemble des phénomènes dus à l'influence des rayonnements corpusculaires et électromagnétiques solaires sur les processus géomagnétiques, atmosphériques, biologiques et autres processus terrestres fait l'objet d'une matière à part que l'on nomme les relations Soleil-Terre. Ses principaux préceptes ont été énoncés au début du XXe siècle dans les ouvrages des éminents savants russes Vladimir Vernadski, Konstantin Tsiolkovski et Alexandre Tchijevski.

L'accroissement de l'intensité du "vent solaire", flux de plasma de la couronne solaire qui s'accroît considérablement en raison de l'intensification de l'activité du Soleil, entraîne non seulement la formation d'aurores boréales, mais aussi des perturbations dans la magnétosphère de la Terre. Des tempêtes magnétiques provoquent des pannes des lignes électriques et de télécommunications, des systèmes d'exploitation des gazoducs et des pipelines, et peuvent avoir une influence directe sur la santé des gens, non seulement physique, mais aussi psychique.

Pour l'instant, il est impossible de prédire l'intensité du nouveau cycle solaire, ni quand il atteindra son maximum. Certains chercheurs estiment qu'à ce moment-là, le nombre de taches solaires atteindra 140 et que cela se produira en octobre 2011. D'autres estiment que le nombre de taches ne dépassera pas 90 et que cela se produira vers août 2012. Il ne sera possible de confirmer ou d'infirmer ces prévisions qu'un an après l'enregistrement du minimum de l'activité solaire. Si cette dernière augmente rapidement, son maximum devrait être plus puissant et plus rapide qu'en cas d'évolution lente de l'activité solaire. Autrement dit, si cela se produit en 2011, il s'agira d'une activité de très grande intensité.

Selon les estimations préalables, le nouveau cycle d'activité solaire dépassera par sa puissance de 30 à 50% le précédent cycle, qui a déjà été marqué par de sérieux cataclysmes. Il convient d'ajouter que, jusque-là, les savants n'ont publié des prévisions sur l'évolution de l'activité solaire que deux fois : en 1989 et 1996. Ces prévisions se sont, pour l'essentiel, confirmées.

Auteur :
Iouri Zaïtsev, expert de l'Institut d'études spatiales (RIA NOVOSTI / Notre-planète.info)

ps : "le soleil fait des siennes" est un article d' observations personnelles visant à établir un lien entre mouvements des plaques tectoniques et éruptions solaires...pas un article scientifique.

merci donc de bien vouloir ne pas utiliser ces observations pour étayer les élucubrations "illuminatis - annunakis - fin du monde".

Notre planète certes vit des changements, mais ceux ci sont inhérents aux cycles qui se sont succédés depuis sa naissance et se succéderont encore, alternant les périodes glaciaires (petites ou grandes) et les périodes de réchauffement... les périodes d'activité volcaniques et les périodes de sommeil des volcans, le tout sur une planète qui bouge continuellement, redessinant les surfaces immergées en fonction des mouvements des plaques tectoniques...

Certains y voient la preuve de leurs craintes d'une fin du monde en mode apocalyptique imminente, craintes récurrentes au fil des siècles, entretenues par les religions, les sectes, les auteurs de fiction (qui au passage font leur beurre), les cinéastes (2012)..

M'enfin chacun est libre d'aller faire le bonheur des marchands de sandwichs, de bibelots, de gadgets ésotériques, de réchauds à gaz, de mouffles et bonnets qui, eux, ne perdront pas le nord" en s'installant du coté de Bugarach en ce mois de décembre Shocked à venir...

ps : Dommage que j'ai horreur du froid Shocked , il y aurait un scoop là à faire...

lol!









_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre soleil fait des siennes - Octobre 2012

Message  Loatse le Dim 28 Oct - 1:00

Vendredi 26 octobre à 20h47 heure locale (14h47 heure française) un seisme de magnetude 7,9 a touché les philippines...

Lieu : à 139 kilomètres en mer de la ville de Sulangan
profondeur : 33 kilomètres

Une alerte au tsunami a été lancée... Hawai est actuellement sous surveillance..



Cote est des philippes (le 26 octobre)



La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre !

Carte de simulation interactive :

http://www.evolution-of-life.com/fr/explorer/simulation/fiche/the-earth-changes-its-appearance.html


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre soleil fait des siennes - Octobre 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum