Paul Watson et le Sea Shepherd

 :: Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Watson et le Sea Shepherd

Message  Non2 le Jeu 6 Sep - 8:18


Vous vous souvenez peut-être qu'on avait déjà parlé ici du Sea Shepherd et de son capitaine, Paul Watson ...

Dans cette vidéo et les 11 qui suivent automatiquement si on suit le lien sur Youtube), on peut suivre le début d'une de leurs aventures telle qu'elle a commencé en 2002 dans les eaux du Costa-Rica et du Guatemala. Ils y ont eu affaire à une police et à une justice aux mains de la mafias taïwanaise qui a des intérêts dans le juteux trafic d'ailerons de requins.

Ils y ont gagné deux procès contre les pêcheurs-braconniers qu'ils avaient réussi à arrêter et qui les avaient accusé de tentative d'homicides. Ayant appris que les lois locales permettaient des recours en justice sans limite qui pouvaient les maintenir en résidence surveillée ou en prison sans fin, ils ont décidé de fuir le pays et de continuer leur travail de protection de la nature.

La justice du Costa-Rica n'a contre eux qu'une plainte nationale (pour avoir tenté de couler le navire de pêche et de tuer son équipage avec les canons à eaux !), et pourtant Interpol a marché avec eux et fait arrêter Paul Watson en Allemagne.

Entretemps, le flotte du Sea Shepherd parvient à faire rentrer "à la maison" une flotte de navires de pêche japonais (2011), entre autres exploits.

Le 16 mai 2012, les États-Unis se prononcent 'contre' l'extradition de leur citoyen (Paul Watson est Étasunien et Canadien). Officiellement, il n'existe aucun accord d'extradition entre l'Allemagne et le Costa Rica. L'Allemagne continue pourtant de garder Paul Watson en prison, on ne sait pas sous quelle inculpation, et demande au Costa Rica de remplir la paperasse administrative pour l'extradition. Paul Watson ne voit aucun inconvénient à passer une dernière fois devant la justice portoricaine, il a suffisamment de documents prouvant la fausseté des accusations. Dans le documentaire cité plus haut, on voit clairement qu'il n'y a pas mise en danger de la vie de l'équipage.

Interpol n'a toujours contre lui qu'une accusation nationale du Costa-Rica et peut juste le ficher avec "notice rouge", sur demande du Costa-Rica, du Japon et de l'Allemagne. Mais l'extradition reste prévue. Le danger, c'est qu'au Costa-Rica, les prisons aussi sont aux mains de la mafia taïwanaise.

Le 26 Juin 2012, le Japon verse 9 millions de dollars au Costa Rica pour ..... "L’entretien des parcs nationaux du Costa Rica" ( http://news.co.cr/japan-donates-9-million-for-costa-ricas-national-parks/9039/ ).

Entretemps, le motif de l'extradition est devenu "infraction à la navigation maritime". L'infraction supposée date de 2002, mais est datée de 2006 sur les papiers, pour éviter que Watson ne soit libéré pour prescription (il n'est jamais retourné au Costa-Rica depuis 2002).

Fin mai / début juin 2012, le Juge Allemand accepte que Paul Watson sorte de prison, sans pour autant être libre : il devra pointer deux fois par jour au commissariat.

Il s'est enfui d'Allemagne, on le comprend !

Il n'y a aucun "mandat d'arrêt international" à ce jour, mais tous les pays du monde peuvent, s'il leur en prend l'envie, extrader Paul Watson vers le Costa-Rica ou le Japon.


http://www.france24.com/fr/20120808-paul-watson-pirate-sea-shepherd-ong-greenpeace-mer-requins-baleines-ecoterrorisme-environnement-oceans-peche-japon?ns_campaign=editorial&ns_source=RSS_public&ns_mchannel=RSS&ns_fee=0&ns_linkname=20120808_paul_watson_pirate_sea_shepherd_ong

http://korben.info/sea-shepherd-et-paul-watson-comment-pourquoi.html

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Politique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum