Canicule et p'tites bêtes....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canicule et p'tites bêtes....

Message  Loatse le Dim 26 Aoû - 4:25



Depuis plus d'une semaine, l'est de la france et tout particulièrement le sud (qui "bénéficie" d'un rab) suffoque...

Une semaine épouvantable et l'absence du moindre souffle d'air dans une région habituée au mistral.. Les animaux comme les humains souffrent, certains dont ma pomme restent collés le plus possible à leur ventilo.. Chat et chien, truffes au sol y ont prit leurs quartiers également..

Nuits chaudes, jours brûlants... Impression de désolation en parcourant (en voiture sinon tu meurs d'insolation) le village désert, arrêt à la poste ou les seuls humains à part moi sont derrière le guichet.. Le ciel n'est plus bleu mais blanc !

petit ravitaillement du samedi soir au supermarché le plus proche. J'y croise des hommes torses nus, certains suivis de bambins vêtus d'une simple couche et de sandalettes...

Retour à la maison à pieds avec l'impression malgré l'heure tardive de faire de la rando en plein sahara.. Une chose me frappe particulièrement : Ne pas avoir à enjamber les autoroutes de fourmis pourtant si nombreuses d'habitude sur mon chemin... IL faut dire que la végétation, graines comprises est littéralement cramée, qui plus est, depuis plus de 3 mois il n'est pas tombé une seule goutte de pluie..

Famine chez ma voisine la fourmi ? Hecatombe ? pale

Pas une petite bête... je vérifie dans mon jardin ou cohabitent deux espèces de fourmis : des géantes et des toutes petites.. personne, the désert.... ! What a Face

Je pressens un drâme et cela se vérifie le soir même... Des survivantes de l'espèce "petiotes" ont émigré dans ma maison ou plus exactement sur la gauche de mon bureau sous le scanner/photocopieur... Alors que depuis une dizaine d'années que nous cohabitons, elles dehors et moi dedans, jamais l'une d'entre elles ne s'était aventurée sur mon territoire... malgré portes et fenêtres ouvertes à tous vents en saison chaude...

Sur ma lampe "champignon" à droite, une sauterelle fait sa sieste bercée par les pâles du ventilo... Je prend un livre dans ma bibliothèque, l'ouvre : un pince oreille s'y était réfugié... (Ce zig là je le raccompagne délicatement dehors)... Rolling Eyes

Midi : je me dirige vers mon frigo, me prépare une assiette de taboulé (semoule, raisins secs, poivrons rouges) et un fruit...

Retour devant le ventilo et mon bureau... 10 minutes après avoir fini mon repas, j'aperçois des grains de semoule marcher tous seuls.. enfin une file indienne de grains de semoule qui part de l'assiette et se dirigent vers le dessous de l'imprimante...

Je met mon zoeil au plus près d'un grain voyageur, une toute petiote bestiole marque un temps d'arrêt tout en gardant son fardeau/casse croute sur son dos (j'imagine la frayeur que la vision d'un oeil géant peut représenter)... je recule, à la fois résignée et attendrie..

Nous nous partageons ainsi le territoire bureau.. un quart pour moi - l'écran et le clavier - net de toute présence animale... le quart gauche pour mes rescapées de la canicule - un quart droit (la tour et la lampe) occupé par une sauterelle, et le quart au sol occupé par le chien et le chat... Smile

L'assiette à dessert contenant le noyau et le jus de pêche sitôt posée sur le territoire de gauche se transforme en abreuvoir... bordu, elles se baignent même !!!

Mais bon, Je n'ai pas le coeur de mettre toutes ces bestioles dehors, encore moins les écraser (l'horreur!), surtout pas après avoir lu Bernard Werber...

Bon c'est pas le tout, l'heure tourne là... Qu'est ce que je vais bien pouvoir leur faire à manger ce soir ??? clown

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Non2 le Dim 26 Aoû - 6:37

Normal. Puisque tu as lu Werber, tu dois savoir que les insectes ont pour chaque espèce des températures maximales d'activité et même des températures maximales de survie.

Si ta sauterelle est aussi intelligente que celle que j'ai hébergé il y a deux ans, elle te demandera d'elle-même pour l'aider à sortir quand ce sera le moment pour elle. La "mienne" avait carrément sauté sur le bureau, se tournant vers moi puis vers la fenêtre jusqu'à ce que je remarque son manège. J'ai présenté une soucoupe et un verre, elle s'est installée dans la soucoupe et s'est laissée recouvrir par le verre, puis, une fois à la fenêtre ouverte pour l'occasion, elle a sauté d'elle-même à l'extérieur.

Par contre, pour les fourmis, elles doivent avoir trouvé un coin pour constituer un nid. Elles risquent donc de jouer la carte de l'incrustation. Une fois la canicule passée, il faudra leur laisser un passage vers l'extérieur et rendre le reste insupportable pour elles (huile essentielle de thym ou un truc dans le genre).

Attention aussi, il y a d'autres insectes qui, s'ils s'invitent, risquent de jouer les incrustes aussi : les puces. Attention à tes chiens et chats, donc. Wink

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  minette le Dim 26 Aoû - 7:47

Je rejoins loa sur cette invasion d'insectes. A Arles, la belle-fille de mon ami a des chats et comme de bien entendu, elle leur laisse quelques croquettes dans un gobelet. Comme je n'ai pas ça chez moi, je n'y ai pas prêté attention, mais là, j'ai vu d'un coup une colonne de toutes petites fourmis faire la navette depuis l'écuelle jusqu'à la porte de la véranda qui donne dans le jardin.
L'écuelle était noire !

Bien entendu je me suis bien gardée de les déranger car je n'aime pas, moi non plus tuer un quelconque animal, tout insecte qu'il soit.

Je suis restée à les regarder me demandant comment elles avaient fait pour rallier si rapidement l'intérieur de la maison. Et le plus surprenant est qu'elles sont minuscules !
par contre chez moi dans l'Aude, je n'ai pas remarqué ce genre de choses. J'ai pourtant aussi deux chats et leur croquettes dans des gobelets ...!!! Suspect
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Non2 le Dim 26 Aoû - 8:46

minette a écrit:Et le plus surprenant est qu'elles sont minuscules !
Aïe ! Est-ce qu'elles ressemblent à de petites fourmis noires, et est-ce qu'il y a une odeur de bonbon acidulé quand on les écrase ?

Si oui, ce sont peut-être des Tapinoma niggerimum, une espèce qui fait de très grands nids et des colonies énormes. Elles déménagent souvent, et ce sont une des rares espèces connues en Europe à tracer de véritables chemins visibles lors de leurs déplacements, tant elles détruisent pour se faire passage. Connues dans le Sud, on en a signalé du côté de Menton, mais en 2009, et depuis il peut y en avoir ailleurs.

Sinon, ça risque d'être des Linepithema humile, les fameuses fourmis naines d'Argentine. Des nids importants, et une méga-colonie qui prend presque tout le sud de l'Europe. En guerre permanente contre toutes les autres espèces sur leur chemin, elles exterminent les autres fourmis. Si on dérange les nids, elles peuvent maintenant se montrer agressives envers l'homme aussi.

Dans un cas comme dans l'autre, ni les "trucs de grand' mère ni les produits insecticides ne fonctionneront. Et les nids sont tellement étendus en superficie que même la laque vaporisée dans les entrées de nids n'est pas efficace. Il faut faire appel à une société de désinfection qui accepte de traiter ce genre d'invasions.

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10252

http://fourmisite.e-monsite.com/pages/dossier-special/dossier-special-les-fourmis-d-argentine.html

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  minette le Dim 26 Aoû - 9:47

Non2 a écrit:
minette a écrit:Et le plus surprenant est qu'elles sont minuscules !
Aïe ! Est-ce qu'elles ressemblent à de petites fourmis noires, et est-ce qu'il y a une odeur de bonbon acidulé quand on les écrase ?

Beurkkk !!! j'ai pas écrasé, mais par contre je me suis penchée pour bien les voir, elles sont minuscules et de couleur brune mais pas noire.

L'an dernier nous avons essayé un produit vendu en grande surface qui se trouve dans une sorte de soucoupe et qui est sous forme de gel. Dès qu'elles rentrent dans cette boite elles s'engluent les pattes, ne meurent pas dans l'immédiat, par contre quand elles retournent à la fourmilière elles infectent le nid et ensuite elles meurent.
D'ailleurs, après avoir fait cela elles ont disparu d'un seul coup.

Cette année elles ont réapparu, mon ami a utilisé le même procédé et depuis plus rien, elles ne rentrent plus dans la véranda!

Commences pas à me faire peur Gabier, si elles s'attaquent aux humains, je vais commencer à me démanger de partout...rien que d'y penser lol! lol! !!
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Non2 le Dim 26 Aoû - 10:02

Elles n'attaquent pas les humains, elles sont agressives envers nous quand on s'attaque à leurs nids (au pluriel parce que les différents nids d'une colonie sont solidaires).

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Non2 le Dim 26 Aoû - 10:18

Loa, il y a une autre chose à laquelle tu dois faire attention : les fourmis ne mangent pas de semoule. Donc, si elles emportent les grains, c'est pour faire une culture de champignons qui leur servent de réserves de nourriture. Gaffe à ce que les champignons ne pourrissent le bois si elles sont dans les charpentes, les plinthes ou autres parties boisées.

Minette, c'est bien si tu as trouvé le truc pour t'en débarrasser. Le nom du produit pourrait être utile à d'autres.

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Loatse le Dim 26 Aoû - 12:56

Ce ne sont apparemment Pas des fourmis d'argentine, les miennes ont bien la même taille mais sont noires..

Pas vraiment envahissante puisque paradoxalement, aucune n'est jamais venue à la cuisine ou se trouvent les croquettes de mes bêtes, ni dans la salle à manger... juste sur le coin gauche du bureau.. La sauterelle est partie là.. ce que tu nous raconte sur ta sauterelle n'est pas surprenant, non2.. j'ai remarqué que cette espèce d'insecte est très euh.. affectueuse... (tu la met dehors et elle revient sur toi parfois...)

Aucune puce cette année malgré la chaleur... les abeilles étaient bien présentes en juillet pour butiner la mauve que je laisse exprès dans mon jardin pour elles chaque année...

Quoiqu'il en soit, je suis heureuse de revoir les nuages et le vent, espère qu'il en est de même pour toi minette... je ne te pose pas la question, non2, petit veinard !






Dernière édition par Loatse le Dim 26 Aoû - 13:16, édité 1 fois

_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Loatse le Dim 26 Aoû - 13:08

ah je n'ai pas lu ton dernier post avant de répondre au premier, non2..

Une fabrique de champis, elles me feraient ???? What a Face

Suspect vais vérifier tout ca demain... va peut être falloir que je change de pièce... et je leur installe ceci : clown



ps : répulsif, le citron coupé en deux à laisser moisir et installer sur leurs lieux de passage si vraiment elles s'incrustent.... elles ont horreur de cela..


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Non2 le Dim 26 Aoû - 13:37

Ici, on est à 13° cette nuit, j'ai même du refermer la fenêtre pour la nuit.

Je ne me souvenais pas du truc du citron, mais il parait que c'est efficace.
C'est quoi cette bulle écossaise ?
Je ne sais pas si les champis survivront si elles déménagent, faudrait d'abord être sûr qu'elles en cultivent, ça dépend de l'espèce.

Bonne nuit.

_________________
Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'expansion du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule ! (René Binamé, quelques mots sur le cirque électoral).
avatar
Non2

Messages : 3620
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Ici, là et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Loatse le Dim 26 Aoû - 14:21

la bulle est une espèce de terrarium pour fourmis..

13° faut pas pousser non plus... c'est la température de chez nous en hiver ! et encore.....Shocked

Bonne nuit non 2


_________________
Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins."
(Guy De Maupassant )
avatar
Loatse
Admin

Messages : 4614
Date d'inscription : 28/07/2009
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://luniverselle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  minette le Dim 26 Aoû - 23:26

Non2 a écrit:

Minette, c'est bien si tu as trouvé le truc pour t'en débarrasser. Le nom du produit pourrait être utile à d'autres.

J'ai acheté ce produit dans un hypermarché GEANT CASINO.
Jeudi je repars sur ARLES, dès que que j'arrive je vous transmettrai le nom exact de l'article.
avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  minette le Lun 3 Sep - 5:48

Bien entendu, j'ai pris le temps mais bon.. Tout vient à point qui sait attendre

Le produit en question se trouve dans un Hypermarché CASINO, au rayon engrais pour plantes et produits insecticides plantes de jardin et autres.

- Produit anti-fourmis intérieur et extérieur de la marque CASINO.
il est vendu par lot de deux il a la forme d'une soucoupe de tasse à café. Il y a trois opercules qu'il faut arracher. C'est par ces orifices que les fourmis pénètrent à l'intérieur, s'engluent les pattes et vont infester le nid quand elles retournent à la fourmilière.

Je ne me rappelle plus si cela tient un ou deux mois. En ce qui nous concerne nous les avions posées au mois de mai/juin, elles étaient noires de fourmis, puis nous les avons jetées et les insectes n'ont pas réapparus.

Je ne sais pas si c'est le produit miracle, mais en tout cas il est efficace. Cela fait deux années que nous l'utilisons !

avatar
minette

Messages : 666
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : bande de p'tits curieux va !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule et p'tites bêtes....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum