le crash du Shukoï SuperJet 100
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le crash du Shukoï SuperJet 100
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sukho%C3%AF_Superjet_100Le 9 mai 2012, un Sukhoï SuperJet 100 disparait lors d'un vol de démonstration près de Jakarta en Indonésie avec à bord 33 Indonésiens, 8 Russes, 2 Italiens, un Français et un Américain28. Le contact radio a été perdu peu après que l'équipage eut demandé à descendre à 6000 pieds (1830 m). L'avion a commencé sa descente mais a disparu des écrans de contrôle à une altitude de 5500 pieds29. La carcasse a été retrouvée sur un flanc abrupt du mont Salak à 50 km au sud de Jakarta (6°43′8″S 106°43′15″E), à 1676 m d'altitude28.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crasement_d%27un_SSJ-100_sur_le_SalakL’écrasement d'un avion Soukhoï Superjet 100 sur le Salak, en Indonésie, est une catastrophe aérienne survenue le 9 mai 2012, lors de laquelle un avion de la classe SSJ-100 a disparu au cours d'un vol de démonstration au départ de l'aéroport de Jakarta Halim Perdanakusuma. Le 10 mai, l'épave a été repérée dans une falaise du Salak, un volcan de la province de Java occidental. Compte tenu de la zone de débris étendue, les sauveteurs ont conclu que l'avion a heurté de plein fouet la montagne et qu'il n'y avait « aucune chance de survie »1.
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L'explicaton la plus plausible de l'accident avancée à ce jour est une tentative de passer le front des cumulo-nimbus puissants par en-dessous et une collision avec le mont Salak caché dans la nébulosité. 7 L'analyse de l'enregistreur phonique n'avait pas révélé de défaillance technique jusqu'au moment de l'impact confirmant cette hypothèse 8. Toutefois cela n'explique pas complètement la trajectoire de l'avion.
Oui, mais voilà ... le GRU (services de renseignements russe) n'est pas de cet avis :
http://www.voltairenet.org/La-Russie-accuse-les-Etats-Unis-deLa Russie accuse les États-Unis de sabotages industriels26 mai 2012
Dans son édition du week-end, Komsomolskaïa Pravda [1] cite un général des services de renseignement militaire (GRU) selon lequel l’accident du Superjet 100 russe, survenu en Indonésie le 9 mai, pourrait être en réalité un sabotage.
L’appareil, qui était en tournée de promotion, s’était écrasé sur le mont Salak avec 45 personnes à son bord. Aucune n’a survécu.
La thèse du GRU est que l’US Air Force, qui dispose d’une base non loin de là, a utilisé de nouveaux systèmes de brouillage pour faire chuter l’avion. L’objectif était de provoquer des annulations de commandes de ce fleuron de Sukhoï.
Suite à cet article, Vladimir Popovkin, directeur de l’Agence spatiale fédérale russe, a évoqué la possibilité que les États-Unis aient également saboté trois récents lancements spatiaux.
De telles annonces devraient en principe être suivies d’accidents d’ampleur comparable aux USA.
Durant la Guerre froide, Washington disposait de nombreux agents infiltrés en URSS, chargés de saboter l’économie soviétique à grande échelle.
[1] « К падению « Суперджета » могут быть причастны американские военные ? », Komsomolskaïa Pravda Hebdo, 24 mai 2012.
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